vendredi 29 janvier 2010

Lost...

La vie n'est pas très rose pour Mickael en ce moment, sa mère n'a pas de travail et son père vient de perdre le sien...Un matin,ce dernier lui donne rendez-vous au port pour lui montrer une surprise:un bateau, le Peggy Sue. Celui-ci décide de profiter de ce chômage pour réaliser un rêve:faire le tour du monde.La maman va tout d'abord trouver cette idée folle mais finalment ils vont prendre le large.Le rêve va se tranformer en cauchemar quand Mickaël et sa chienne Stella Artois vont tomber à l'eau...Le lendemain il se réveille sur une plage, perdu(lost...), seul au monde...pas si seul puisqu'il est arrivé dans le royaume de Kensuké...
Ce roman, Le Royaume de Kensuké de Mickael Morpurgo m'a énormément plu car il est différent des autres que j'ai lus. Il y a plus d'aventures et la rencontre avec le vieux Kensuké est émouvante ...
Guillaume P.(6e4)

Une nounou pas comme les autres...

Kalthoum Sarraï plus connue sous le nom de "Super Nanny"ou Cathy, est morte à l'âge 47 ans d'un cancer du poumon.
Cette femme d'origine tunisienne était la nounou de tous les enfants terribles de France.Elle savait apporter le bonheur dans toutes les familles , elle était capable de remettre les enfants sur le droit chemin.Elle n'échouait jamais.Ses missions étaient pourtant parfois périlleuses .
Ses recettes magiques:
-instaurer à nouveau l'autorité des parents
-replacer l'enfant à sa place d'enfant
-imposer des règles simples comme dormir dans sa chambre, manger à table et en famille
- réapprendre la politesse(merci/aurevoir/non merci...)
Pour conclure des choses que l'on ne devrait même pas avoir à nous dire...
Elle nous manquera à tous.
Coline A., Sarah E.(6e4)et Margot K. (6e5)

Un témoin aveugle!

C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Daniel, il part faire un séjour au sport d'hiver en colonie. Ce jour-là, il oublie ses lunettes de ski mais comme c'est la dernière descente, il ne veut pas la rater et décide de faire sans!Il se brûle malheureusement les yeux et devient momentanément aveugle.
Le retour est difficile, il faut se rendre chez le médecin et vivre avec cet handicap.Un jour, dans la rue, Daniel entend des bruits bizarres, comme des cris, a-t-il sans le vouloir assisté à un meurtre?
La suite à vous de le découvrir...le meilleur policier que j'ai lu!
Tristan Q. (6e4)

mercredi 27 janvier 2010

Une star de la science-fiction au collège de Bouxwiller!

Mme Martinigol est une écrivaine française de science-fiction. Elle a exercé le métier de professeur de français pendant 37 ans. Elle eu envie d'écrire des histoires car elle en racontait souvent à son petit frère.
Il y a 20 ans elle a publié son 1er roman L'or Bleu. Elle a toujours aimé la science-fiction et suit la règle des 3A :Amour,Aventure,Ailleurs.
Dans les Oubliés de Vulcain,un petit garçon, Charley découvre qu'il vit dans une usine et que son corps est le produit de la science : il doit servir à la conquête spatiale. Il s'enfuit et arrive sur la planète Vulcain qui est une planète poubelle .
Ce livre aborde des thèmes chers à Martinigol : l'écologie,la protection de la planète,le danger de la pollution et des déchets radioactifs.
Nous avons passé 2 heures avec cette auteure le 25 janvier (en compagnie de notre professeur de français Madame Brahim qui nous a fait travailler sur ses oeuvres)car elle nous a fait l'honneur de venir nous rencontrer.
Vous aussi découvrez ses titres et son message. Ses livres sont disponibles au CDI, demandez à Madame Fourvel qui est une "mordue"de science-fiction!
Les élèves de 5e3

Ecrivain est un métier de passion

L' auteure Danielle Martinigol est venue hier pour renconter les 5e6. Nous étions également accompagnés de notre professeur de français Madame Brahim qui nous a fait découvrir cette merveilleuse écrivaine!
Elle a publié 40 titres en 20 ans parmi lesquels L'or bleu, les Oubliés de Vulcain ou les Soleils de Bali qu'on peut emprunter au CDI comme vous l'ont dit les 5e3.
Elle a coécrit des livres avec Alain Grousset ou d'autres auteurs sous divers pseudonymes.
Il y a beaucoup d'étapes avant de parvenir à la publication d'un livre: l'auteur doit faire un manuscrit, qu'il envoie à un directeur de collection chez un éditeur qui regarde si le livre est bon. Il demande à l'auteur des corrections.
Après avoir été imprimé, le livre part chez les distributeurs qui l'envoient aux différents libraires.
Le métier d'écrivain n'est pas très lucratif car tout ce monde se sert au passage: le libraire, le distributeur, l'imprimeur, l'éditeur, l'illustrateur, l'État français... au final pour un livre vendu 6€, il reste 20 cts pour l'auteur! Nous trouvons ça incroyable et injuste!!
Mme Martinigol nous a fait comprendre tout cela avec humour. On a découvert son univers avec joie. Nous vous conseillons de lire quelques uns de ses livres, nous de notre côté avons vraiment envie de nous plonger encore plus dans son œuvre!
La classe de 5è6

lundi 25 janvier 2010

Solidaires

Le tremblement de terre de Haïti qui a eu lieu il y a quelques semaines est un séisme de magnitude 7.La capitale du pays a été complétement dévastée.Une douzaine de secousses ont suivi le désastre et ce n'est pas terminé, une réplique de magnitude 4,7 a encore eu lieu hier. 150 000 personnes ont trouvé la mort dans cette catastrophe naturelle. De très nombreux bâtiments ont également été détruits, dont le palais présidentiel , la cathédrale et l'Onu.
Pour la reconstruction rapide de ce pays, les pays "amis" dont fait partie la France se concertent pour trouver des solutions rapides.
Nous avons une pensée pour les sinistrés de ce pays qui a déjà beaucoup souffert(pauvreté/ouragans/guerres civiles...).Des dons massifs pourraient les aider.
Thibaut M.(6e4)

Plus vrai que nature!

James Cameron après Alien,Terminator et Titanic nous surprend encore une fois avec un film de science fiction de 2h30:Avatar!On retrouve Sigourney Weaver qui avait déjà tourné dans Alien.
Dans un futur très éloigné, au Kansas se prépare une mission pour se procurer des minerais d'une grande valeur. L'endroit qu'il faut exploiter se trouve sur une autre planète où vivent les Na'vis.Pour mieux se fondre parmi les autochtones, les hommes se transforment en Na'vis.On comprend mieux le titre..."avatar" est un nom masculin qui signifie "métamorphose"
Si pendant les vingt premières minutes, le spectateur a du mal à entrer dans l'histoire, la suite de ce film proposé en 3D va bousculer le public. Les combats sont beaux grâce aux images de synthèse. La 3D augmente les sensations!Comme d'habitude, on sent à la fin la possibilité d'un AVATAR 2!
Gaëtan K. et Tristan Q.(6e4)

vendredi 15 janvier 2010

Une intrigue policière en plein XVIIème siècle

La vengeance de Marie d'Annie Jay est la suite du roman Au nom du roi.C'est un roman à la fois historique et policier.
Résumé : Paris, 1671. Marie Gilfort, une "serial killeuse"(pour employer un terme moderne), s'évade de prison. Avec l'aide de la police royale et le soutien de la douce Camille, son amoureuse, Exupère Lecoq se lance à sa recherche. Cette dangereuse enquête l'amène à se poser des questions. Qui sont les complices de la redoutable tueuse ? Chercherait-elle à se venger du jeune garçon qui l'avait fait enfermer à la Bastille(dans le 1er tome) ? C'est-à-dire lui-même !

Je conseille ce livre car il nous plonge au coeur d'une intrigue policière et amoureuse palpitante. Ce livre se lit assez rapidement car on veut tout savoir sur la vie des personnages et sur l'enquête.Je vous conseille d'avoir bien sûr lu Au Nom du roi avant!
Camille C.(4e3)

Les chipmunks sont de retour!

Dave (le maitre des Chipmunks)est à l'hôpital et ne peut plus s'occuper de ses adorables cochons d'Inde.Il va dire au trois chipmunks(stars de la chanson) qu'ils devront aller en classe comme tous les jeunes de leur âge. La-bàs, il vont être confrontés à toutes sortes de menaces et d'aventures.Imaginez ces petits animaux livrés à eux-mêmes dans un collège. En cours ... ils vont rencontrer les chipettes !! De jolies petites boules de poils pleines de charme, qui sont chanteuses!

Ce film nous a beaucoup plu. Il est drôle,plein de chansons rigolotes:tout est réuni pour faire rire petits et grands, A NE SURTOUT PAS RATER !!! Petit conseil de spécialistes.
Caroline V. et Elyne R.6e4)

Hal(lou)cinant!

Lou est une série de BD(5 tomes)qui retrace l'aventure d'une collégienne de ses 11ans à ses 14 ans . Au fil des planches, on découvre son histoire d'amour mais aussi ses histoires d'amitié!Lou n'a jamais connu son père, elle vit seule avec sa mère et son chat.Sa mère adore les jeux vidéo et elle écrit des livres. Cette jeune fille est très amoureuse de son voisin qu'elle observe depuis son balcon, un jour il va malheureusement déménager mais trois ans plus tard elle va le retrouver en vacances .Entre temps elle va rencontrer Paul qui va devenir son meilleur ami mais elle l'aime un peu aussi... Pendant tout ce temps sa mère rencontre Richard qui est lui aussi son voisin...une autre histoire de coeur à suivre...
Dans le dernier volume qui est sorti tout récemment, il va y avoir beaucoup de changements et un énorme drame mais ça c'est à vous de le découvrir !! Lisez-le de toute urgence!100% fille!
Emma Q. et Clémence J.(6e4)

La Grippe A : dé-mo-dée!

La grippe qui a tellement effrayé la France ces derniers mois et le monde entier, c'est pour ça qu'on a appelé cette épidémie "pandémie" (épidemie à l'échelle mondiale), semble démodée car on n'entend plus du tout parler d'elle .Il reste des vaccins car Roselyne Bachelot en a commandés trop.Les gens peuvent encore être vaccinés (cela se fera donc dans de meilleures conditions:les files vont être moins longues.)Mais ce qui est à la mode en ce moment c'est la gastro entérite alors si vous ne voulez pas être démodé suivez notre conseil et adoptez ce petit virus charmant!
Amélie G. et Sarah E. (6e4)

jeudi 14 janvier 2010

mardi 12 janvier 2010

Les inKOrruptibles

Pour la 21ème édition des Incorruptibles, le collège du Batsberg se mobilise à nouveau, les collégiens se bousculent pour emprunter les six romans sélectionnés pour le 1er prix de littérature jeunesse...voici la sélection des 6e.Les participants ont jusqu'au 14 mai pour se prononcer!Mais d'ores et déjà dans les commentaires, donnez-nous votre avis!





mercredi 6 janvier 2010

Plus qu'un court-métrage...

Vous voyez d’abord dans ce petit film un jeune adolescent qui semble être un peu rebelle…il fait des tags sur un mur. Lorsqu’il rentre chez lui, sa mère le regarde d’un air accusateur…elle semble se douter de quelque chose et là tout bascule...on ne s’attend pas à ce dénouement…
Impossible de rester indifférent devant un pareil court métrage qui vous émeut jusqu’aux larmes… Une superbe vidéo à faire partager à votre famille et à vos proches.Cette vidéo fait partie d'une campagne de publicité sur le courage face à la maladie que vous trouverez sur un site qui donne des solutions autres que les médicaments:http://www.plusquedesmedicaments.ca/fr/home/
Hector V.(3e2)

RAGOTS-ROME

Caligula est un empereur romain connu pour ses moeurs dépravées.Il voulait nommer son cheval Incitatus consul. Nous suivons l'équipe de Ragots Rome qui va se rendre dans les écuries du magistrat à 4 pattes.

1er Jour d’enquête : Nous sommes enfin arrivées à Rome ! En premier lieu, nous avons visité la magnifique écurie d’Incitatus, toute de marbre et d’ivoire, malheureusement Incitatus était parti se promener dans l’immense parc du palais, il ne restait de lui que sa couverture violette.
*
2ème Jour d’enquête : Nous avons profité du temps libre de Caligula pour pouvoir l’interviewer :
Journaliste Ragot-Rome : -Ave Caligula !
Caligula : -Ave !
JR-R : Alors, nous sommes venues vous parler de votre magnifique cheval, Incitatus ! Comment se fait-il qu’il ait une écurie en marbre et en ivoire, et qu’il soit servi par des domestiques prévus rien qu’à cet effet ?
C : C’est très simple, Incitatus est pour moi le meilleur cheval au monde et c’est entièrement normal qu’il soit traité comme un humain. Je dois d’ailleurs penser à faire taire ces maudits voisins qui l’empêchent de s’endormir correctement !
JR-R : D’accord, et pour finir puis-je vous demander si c’est exact que vous projetez de le faire consul ?
C : Oui, c’est exact, je suis sûr qu’il fera un formidable consul, malgré les réticences que montrent les sénateurs à son égard.
*
3ème Jour d’enquête : C’est la dernière journée d’enquête, et pour finir ce magnifique voyage au centre de la vie d’Incitatus, nous avons fait le tour des rues de Rome pour interviewer les Romains et pour savoir ce qu’ils pensaient d’Incitatus, de sa manière de vivre et du projet de le faire consul. Et cela donne un résultat plutôt inattendu :

-JR-R : Ave monsieur !
M : Ave !
JR-R : Que pensez-vous d’Incitatus et du projet de le faire consul ?
M : Et bien je trouve cela très gênant, car je fais partie des voisins de l'empereur et je peux vous dire que devoir nous abstenir de parler à partir de 20h sous prétexte que cela empêcherait son « cheval » de dormir est honteux !
-JR-R : Ave mesdames !
MD : Ave !
JR-R : Que pensez-vous d’Incitatus et du projet de le faire consul ?
MD : C’est horrible, une humiliation pour Rome, un cheval consul ?! Autant mettre un poulet à la tête du royaume !!J’espère que les sénateurs feront le bon choix et rejetteront cette proposition !
écrit par Julia, Paetina et Délia

mardi 5 janvier 2010

Souvenir Souvenir...

A la manière de Georges Pérec(1936-1982) dans son ouvrage Je me souviens, la classe de 3e2 a répertorié des souvenirs qui proviennent de l'enfance, de l'école...Des souvenirs de l'année 2009, comme un bilan...

Je me souviens de la pâte à fix dans les cheveux.
Je me souviens de ce voyage incroyable en Italie.
Je me souviens de la douce musique de ma veilleuse.
Je me souviens de Michaël Jackson.
Je me souviens du café au fond de la tasse que j'avais le droit de finir.
Je me souviens de ces récréations passées à ramasser les petits cailloux blancs.
Je me souviens du mot de la fin.
je me souviens des journaux télévisés et d'un seul mot à la bouche des présentateurs:La CRISE.
Je me souviens de la R4 de mon grand-père.
Je me souviens du jour où l'on m'a mis mon appareil dentaire.
Je me souviens du jour où l'on m'a enlevé mon apppareil dentaire.
Je souviens du jour où j'ai joué à la coiffeuse "sur" ma soeur...
Je me souviens du "je vous salue" écorché:"Sainte Marie, mèredredieu"
Je me souviens des poux dans les cheveux noirs de Marie.
Je me souviens du jour où j'ai avalé une pièce de monnaie.
Je me souviens de la main malencontreuse de Thierry Henry
Je me souviens de l'article 7 recopié cinq cent fois.
Je me souviens de la boîte à bonbons...chez les autres.
Je me souviens de l'élection de Barack Obama.
Je me souviens de tous mes anniversaires.
Je me souviens d'Alain Bashung.
Je me souviens de mon grand-père et de la mousse de bière qu'il m'autorisait à aspirer.
je me souviens de "Ainsi font font font les petites marionnettes".
Je me souviens du goût salé de la mer .
Je me souviens de l'odeur de la pluie sur le macadam de la cour de l'école.
Je me souviens de Monsieur Schnepp.