samedi 26 juin 2010

Entrez, c'est ouvert!

Y'a ceux qui, samedi dernier lors de la matinée "portes ouvertes" ont pu réviser leur allemand avec une interro surprise, y'a ceux qui ont pu découvrir en histoire-géo et en maths le TBI, tableau blanc interactif qui "efface" définitivement la craie, y'a ceux qui ont pu surfer sur EKOKOLINE, le désormais très célèbre journal du collège, y'a ceux qui ont pu faire un voyage virtuel en Angleterre et parcourir les beaux carnets de voyage, y'a ceux qui ont pu voir les petits schtroumpfs au Holtzhof, y'a ceux qui ont pu lire les romans-photos des élèves de 4e partis dans la région du Futuroscope et des Châteaux de la Loire, y'a ceux qui ont pu goûter aux délices des latinistes, y'a ceux qui ont même vu leurs mosaïques,y'a ceux qui ont pu se moquer des belles chutes des skieurs à La Plagne, y'a ceux qui ont vu la jolie corde à linge de marque-page, y'a ceux qui ont jalousé les petites horloges de 4e, y'a ceux qui ont découvert les objets insolites du cours d'art plastique, y'a ceux qui ont pu revivre Hanauxy jeunes grâce à un diaporama, y'a ceux qui ont pu voir une "vraie" maison et sa charpente, y'a ceux qui ont goûter à de la bonne cuisine italienne et admirer les élégantes tables dressées, y'a ceux qui ont aussi admiré un théâtre d'ombres, y'a ceux qui ont vu des comédiens époustouflants , y'a ceux qui ont pu, pour faire le bien, acquérir des objets de la Runa, y'a ceux qui ont eu les oreilles "régalées" par la chorale, y'a ceux qui ont été étonnés par tant d'élèves récompensés...
Y'a ceux qui ont passé une superbe matinée...et nous aveK!











































vendredi 18 juin 2010

Vainkeurs du konkours

Le mercredi 26 mai 2010 à 14h30 devant le palais des fêtes à Strasbourg, plusieurs chorales du bas-Rhin se sont retrouvées pour le 62ème concours de chant scolaire. La salle était au complet parents, amis, familles, jury,... L'après-midi s'est déroulée en deux parties. En premier, c'était les chants avec le stress pour tous les jeunes choristes présents dans la salle. Mais après félicitations et applaudissements des spectacteurs la tension a baissé.En deuxième partie, François GION (musicien) nous a présenté un intermède musical. Pendant ce temps le jury s'était éclipsé pour délibérer. Avant le palmarès toutes les chorales présentes ont chanté la croisade des enfants, un chant en hommage à Gérard Foltz, l'organisateur du concours depuis 61ans et qui est décédé le 9 février 2010. Lorsque l'annonce du palmarès a débuté, tout le monde a retenu son souffle. Et comme les deux années passées, c'est "La Chorale des Jeunes Chanteurs de Weiterswiller" qui a remporté le premier prix ainsi que le prix d'honneur. Les cris de joie ont résonné dans la salle. Les gagnants ont remporté 4 coupes et 250€.


Nadine E. 6em4

jeudi 17 juin 2010

De Bouxwiller à Gaggenau!

Le Jeudi 10 Juin, la classe de 6e et 5e de Mme Chopin sont allés rendre visite à leurs correspondants à Gaggenau . Eux étaient venus en mai dernier . La matinée, nous avons découvert leur très beau collège en faisant un rallye. Après nous nous sommes dirigés vers le parc, nous avons mangé, et nous avons commencé les activités. Certains jouaient au volley-ball, d'autres au mini-golf. Enfin nous sommes allés au musée de l'Unimog, et les gagnants du rallye ont eu le droit d'en faire un tour. Bref, une super journée: nous sommes pressés de les revoir!
Maxime C.

Quelques avis...
"Cet échange m'a permis d'améliorer (un tout petit peu) mon allemand et de me faire des amis."
Elisa
"C'était super, surtout le beach-volley et le tour en Unimog."
Jean
"C'était trop bien, on a appris l'allemand en s'amusant... j'espère qu'on refera l'échange l'année prochaine :)"
Sarah
"C'était very very very good, A. et moi avions réussi à bien nous comprendre, j'aimerais beaucoup le revoir. Nous y avons passé une very good journée. Les autres Allemands nous ont bien accueillis(contrairement à certains collégiens de Bouxwiller qui les ont very embêtés!) C'était super!"
Rémi
"La sortie était chouette. Le seul problème était la barrière des langues."
Timothé



















Photo 1: photo de groupe dans le hall de la Realschule
Photo 2: en cours de "Geografie"
Photos 3 et 5 : minigolf et volleyball
Photo 4: cours de techno- bétonnage d'un maxi-barbecue
Photo 6: le Unimog- une sorte de camion 4x4