lundi 21 février 2011

Bonnes vacances...

repos, lecture, console (pas trop), copains, sortie, lecture, films, repos, lecture................

samedi 19 février 2011

Cuivre: la SNCF en lutte contre le "pétage" des câbles


Alléchés par la flambée des cours du cuivre, les délinquants multiplient les vols de câbles ferroviaires: la SNCF en a recensé 2 100 entre mi-2009 et mi-2010 presque trois fois plus qu'il y a deux ans. Les bandits pillaient surtout les entrepôts et les chantiers où sont stockées les bobines. Depuis que la sécurité a été renforcée en 2008, ils se sont rabattus sur les câbles disposés sur le réseau. Ce qui oblige la SNCF à suspendre le trafic, avec des conséquences énormes pour les usagers. Les vols auraient provoqué 5 800 heures de retard en 2010 et coûté plusieurs millions d'euros à l'entreprise. 48 hélicoptères high-tech dotés de phares surpuissants et de caméras capables de lire une plaque d'immatriculation à 1 000 mètres d'altitude seront à la disposition du transporteur public à raison de cent heures de vol par an pour l'ensemble de la flotte.

A terre, les gendarmes vont également prêter main-forte à la surveillance générale, la police interne de la SNCF. La bataille sera difficile. Surveiller 3 000 km de lignes relève de la mission impossible. Il est très facile de sectionner les grillages qui protègent l'accès aux voies. Et le taux d'élucidation des affaires de vols de métaux est identique à celui des cambriolages, c'est-à-dire très faible, reconnaît l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante. De leur côté, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF, propriétaire des voies) s'activent pour améliorer la sécurité. Les nouveaux câbles seront équipés de puces GSM (comme sur les portables) qui permettra de les localiser. D'autres seront enterrés, comme sur la future ligne LGV Rhin-Rhône. Enfin, les deux partenaires ont commencé à installer sur le réseau un ingénieux antivol : des crochets qui sectionnent le câble lorsqu'on tire dessus afin de limiter la longueur des prises. Depuis deux ans, la hausse du prix du cours du cuivre a atteint 212,5 % ; passant de 3 200 dollars la tonne (2 400 euros) à un peu plus de 10 000 dollars (7 400 euros).

D'après « Libération » du mardi 15 février 2011
Quentin 5e

vendredi 18 février 2011

Ich ♥ deutsch


Il y a quelques temps, j'ai fait l'interview d'une nouvelle prof d'allemand arrivée cette année dans notre établissement,Madame Greiner!
Une petite 1/2 heure d'entretien seulement mais de nombreuses choses confiées!

Vocation...

Cette jeune enseignante a toujours voulu devenir professeur mais ne savait pas vraiment de quoi...Une chose est sûre, professeur des écoles ne lui aurait pas plu. En effet, en 3ème, elle a fait un stage dans une école et elle ne pense pas qu'elle aurait eu la patience avec de si petits élèves. Elle a pensé aussi à devenir professeur de flûte traversière mais après avoir passé un an en Allemagne , ce fut une révélation! Elle serait professeur d'allemand.
Elle a appris l'allemand comme nous à l'école, elle n'a pas d'origines germaniques.
Elle a vécu un mois et demi en Allemagne, près de Francfort, après la 1ère puis un an après la terminale. Lors de sa deuxième année de licence, elle a passé un semestre à Göttingen et y retourne quelques fois pour des visites à des amis.

Les études qu'elle a faites ont été assez longues, après son bac elle a fait une licence d'allemand, (3 ans d'études), puis a obtenu deux ans plus tard le Capes (concours pour devenir enseignant en collège ou lycée).
Elle ne pense pas que c'est un métier particulièrement compliqué, ce qu'elle trouve par contre délicat c'est de gérer une classe difficile. La préparation des cours est également très longue.
Pour résumer, Mme.Greiner aime bien faire cours, être en contact avec les élèves, préparer les cours. Par contre elle n'aime pas trop les classes difficiles où il faut se battre pour avoir le calme et assurer son autorité.


En vrac...

Elle espère qu'elle a une bonne relation avec ses élèves même si elle sait qu'on ne fait jamais l'unanimité.
Lorsqu'elle était encore étudiante, elle a fait un job d'été dans une imprimerie.
Elle avait des animaux quand elle était plus petite mais elle n'en a malheureusement plus !
Notre prof d'allemand aime bien manger les bonnes choses,la pierrade, la fondue, les lasagnes...
Ses livres préférés sont "Faust" de Goethe qu'elle a bien aimé étudier pendant ses études, "der Untertan" de Heinrich Mann ainsi que La Bible. Hélas, cette année elle n'a plus vraiment le temps de lire et passe plutôt son temps à préparer les cours ...
Son humoriste préféré est Gad Elmaleh !
Les concerts, elle n'a plus trop le temps d'en "faire"!
A part aller en Allemagne, elle aime bien le Portugal, la Grèce et l'Angleterre, et cet été elle va faire un petit voyage en Guadeloupe !
Et bien sûr elle aime faire les boutiques et faute de temps elle n'a pas pu faire les soldes !
Marie S. (3e5)

jeudi 17 février 2011

La victoire incomplète des Français aux Mondiaux de handball


Le dimanche 30 janvier, les handballeurs français gagnaient le championnat du monde jetant un « vent de fraicheur » sur le sport français, dont les résultats laissaient à désirer malgré les performances des nageurs et des athlètes durant l'été 2010.
La décision de l'IHF (International Handball Federation) pendant les Mondiaux empêche la France de savourer pleinement son succès. En effet, il a été décidé que la coupe du Monde de 2015 se déroulerait au Qatar. Cette décision d'écarter les pays d’Europe (Pologne, Norvège, France) concourant au titre d'organisateur des championnats du monde laisse un arrière-goût amer à la magnifique victoire des Français fin janvier. (À noter que le Qatar était déjà l'organisateur de la dernière Coupe du monde de football).
L'IHF justifie sa décision de recaler l'Europe dès le premier tour par le fait qu'elle souhaite mondialiser le handball ; ceci explique que le Qatar, pays dont le handball n'est pas à première vue imprégné dans la culture, ait été retenu pour arranger cet événement. Cependant, il semblerait que le côté financier ait également joué un grand rôle dans le choix du pays organisateur. En effet, la monarchie qatarie et sa diplomatie font du sport leur nouvel axe majeur de communication dans le monde.

À ce rythme là, si les pays d'Europe ne s'allient pas pour organiser les grands événements sportifs, ils ne pourront plus résister face aux puissances émergentes. Ainsi, après l’attribution des Mondiaux de handball, du Mondial de football en 2022, il se pourrait que le Qatar soit aussi l'organisateur des prochains Jeux Olympiques...
Source : Le Monde du 10 février 2011
Célia et Réjane, 3è
Pour entendre la réaction du président de la Fédération française de handball, Joel Delplanque cliquez ici

mercredi 16 février 2011

La graisse de l'huile de palme, un danger alimentaire

L'huile de palme est souvent présente dans de nombreux aliments comme les biscuits ou les viennoiseries en générale. Elle apparaît de plus en plus sur les étiquettes de nos produits et même parfois dans des aliments bio. L'huile de palme contient des acides gras qui font augmenter le taux de cholestérol dans le sang et cela peut produire des maladies cardiovasculaires.
L'huile de palme selon Michel Chardigny, chercheur au département de nutrition à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) n'apporte aucun bénéfice nutritionnel. La graisse de l'huile de palme est athérogène, c'est-à-dire que des dépôts de graisse se forment à l'intérieur des vaisseaux sanguins ce qui rend plus difficile le trajet du dioxygène.
« Avec l'huile de palme, on sait qu'on s'expose à un risque cardiovasculaire », affirme Irène Margatis, responsable de l'unité nutrition à l'ANSES*. L'huile de palme constitue un tiers des huiles végétales produites dans le monde, juste devant la production de soja.
Source : Le Figaro le 10 février 2011
Elise 5è
ANSES* : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Source : Le figaro.fr
La production d'huile de palme accélère la déforestation en Indonésie.

mardi 15 février 2011

Citroën repart à zéro en rallye en cette année 2011

Xavier Mestelan-Pinon, directeur technique de l'écurie française, revient sur le développement de la nouvelle DS3
Au champion du monde des rallyes qui a débuté le jeudi 10 février, en Suède, la nouvelle voiture de Citroën (la DS3) fait carrosserie neuve. La DS3 est moins puissante et d'un gabarit plus petit que la Citroën C4 selon le souhait de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).Si Ford a choisi la Fiesta RS et Mini, son très chic modèle Countryman, Citroën alignera son nouveau modelé DS3.
Minicountryman
Xavier Mestelan-Pinon, affirme que sans la contrainte règlementaire, Citroën aurait changé de modèle un jour ou l'autre. L’équipe court pour une marque avec des modèles de voiture qui doivent coller à la gamme. La FIA a longtemps planché sur ce nouveau règlement technique. Après de nombreuses hésitations, le choix s'est fixé sur un moteur de 1600cm3 turbo plutôt qu'un 2000cm3.
Ford Fiesta RS
La conception du moteur de la DS3 est partie d'un bloc d'aluminium brut qui a été usiné. Puis, une nouvelle boîte de vitesses a été accouplée et tout ce qui va avec. Pour le châssis, la difficulté venait d’un gabarit beaucoup plus petit dans lequel il y avait beaucoup de choses à mettre, tout en gardant à l'esprit que le plus important est de maîtriser le centre de gravité qui détermine l'équilibre global de la voiture. Enfin, du côté de la boîte de vitesse, elle est toujours séquentielle, mais elle n'est plus commandée par plaquette au volant car il fallait diminuer les coûts.
Citroën DS3
Source : Libération du 10 février 2011
Geoffrey 3è

lundi 14 février 2011

But atteint


"Joue la comme Beckham" , un film de 2002, raconte l'histoire de Jessminder, une jeune fille indienne fan de David Beckham et passionnée par le football qu'elle pratique en cachette. Elle ne peut pas pratiquer ce sport "au grand jour" car ses parents le lui interdisent: être jambes nues, faire un sport masculin, faire comme les jeunes anglaises émancipées (plus libérées) dérangent ses parents très soucieux des traditions et du qu'en dira-t-on.
Un jour, Jules une jeune anglaise footballeuse la repère alors que Jess joue dans le parc avec ses amis. Elle lui propose de rejoindre son club de foot féminin car elle la trouve très douée. Le coach , Joe, va être impressionné et va lui proposer de faire partie de l'équipe. ..

Jess, rebelle ou pas?
D'un côté, Jess est une rebelle car elle doit mentir pour pratiquer sa passion, le foot. Elle fait croire qu'elle travaille et en fait s'entraîne au stade pendant ce temps. Elle s'achète des crampons au lieu de chaussures de fille pour le mariage de sa soeur, elle fait croire qu'elle est malade pour ne pas accompagner ses parents en sortie et en profite pour aller jouer un match...
Nous pensons toutefois que ce n'est pas vraiment une rebelle car elle est une élève sérieuse et brillante, elle respecte quand même sa culture même si elle trouve que celle-ci interdit des choses qui ne sont pas graves.

Etre une bonne indienne...
Gurinder Chadha , la réalisatrice nous montre les femmes indiennes et leurs coutumes. Une bonne indienne doit savoir préparer les plats traditionnels, doit épouser un indien. Jess n'a pas l'air d'aimer cuisiner mais ne semble pas être opposée à un mariage traditionnel... Joe la fera-t-il changer d'avis?

La photo ci-dessous montre le choc des cultures, deux mondes semblent être opposés, les anglaises en maillot de foot et Jess en sari. Ceux-ci se rejoindront-ils définitivement à la fin?

Les avis personnels
«  J'ai aimé car cela parlait de foot mais pas seulement! » Quentin S.
« Ce film était très bien réalisé, cela montre que les filles peuvent faire des sports masculins et aller jusqu'au bout d'une passion, d'un rêve » Charles A.
«  Ce film m'a beaucoup plu car il était très drôle!"Léana K.
"J'ai adoré revoir ce film que j'avais vu à sa sortie, les acteurs sont bons, le scénario aussi et il y a de la bonne musique , très bonne même!» Madame Mourier-Bastian
«  J'ai aimé ce film car il nous apprend des choses sur la culture indienne » Jules A.
« J'ai adoré ce film car cela montre la persévérance d'une jeune fille passionnée » Juliette C.
Le but est atteint, les élèves ont été conquis!Vive Collège au Cinéma!
Les 6e5

PSA : une étape de plus vers la mondialisation

Philippe Varin, président du directoire, nommé il y a un peu moins de deux ans à la tête du PSA (Peugeot Société Anonyme qui regroupe aussi la marque Citroën), a jugé que le groupe était trop « Euro-centré ». À l'époque, le groupe réalisait 34% de ses ventes en dehors de l'Europe ; ce chiffre est monté à 39% en 2010. L'objectif est d'atteindre les 50% d'ici 2015.
Pour parvenir aux 50% de vente en dehors du continent européen, PSA compte beaucoup sur la Chine : en juillet 2010, le groupe a signé une deuxième co-entreprise avec Changan. Avec Dong-feng, son premier partenaire, il a décidé de construire une troisième usine à Wuhan, qui sera opérationnelle en 2012 et qui pourra produire 750 000 voitures/an en 2015. → Soit une production annuelle de 950 000 véhicules/an en Chine.
Après le Brésil, la Russie et la Chine, le groupe automobile PSA décide de mettre le cap sur l'Inde : « Nous n'avions sans doute pas les véhicules adaptés à la clientèle » reconnaît l’entreprise après l'échec de la tentative d'implantation en Inde en 1997.

« Nous avons pris la décision de nous implanter sur le marché indien. Nous le ferons avec la marque Peugeot » a annoncé M. Varin. La marque commencera à y produire une berline familiale pour les classes moyennes. Différents sites de production sont à l'étude : l'Andhra Pradesh (sud de l'Inde), le Gujarat (ouest) et le Tamil Nadu (sud) où de nombreux constructeurs ont déjà implanté une usine. En Inde, les immatriculations de voitures particulières devraient dépasser les 3,5 millions en 2020.
Source : Le Monde du 10/02/11
Rémi 3è

dimanche 13 février 2011

Un bon fil(ing )

Le "Design-textil" est une activité que Mme Schumacher nous a proposée au début de l'année . Cette pause artistique a duré dix séances. On se retrouvait les semaines A pendant tout le premier trimestre. Lors de la première séance, nous avons cherché sur internet des modèles, des photos, des images à coudre sur une taie d'oreiller, une serviette ou un sac en tissu. Nous avions une heure pour faire des recherches puis nous avons commencé nos chefs-d'oeuvre:regardez nos broderies d'un nouveau genre sur les photos ci-dessous.(détails d'un sac consacré à la musique)
Ensuite nous avons travaillé sur des plaques de lino à gratter avec des couteaux aux lames plus ou moins épaisses.Elles nous ont servi de tampons.
L'ambiance était détendue, nous pouvions écouter de la musique en créant. Nous pouvions aussi amener un goûter et manger sur place. Nous avons également pu échanger nos avis.
Cette activité était vraiment géniale! Merci à Mme Schumacher pour ce moment de pur plaisir!

Léonie P.(6e1)

samedi 12 février 2011

Rien à déclarer


« Rien à déclarer" est un film de Dany Boon,avec Dany Boon et Benoît Poelvoorde qui est sorti au cinéma le 2 février. C'est l'histoire d'un douanier belge(Benoît Poelvoorde) qui n'aime pas du tout les français. Un autre douanier français(Dany Boon) doit travailler en douane volante avec ce douanier belge car la douane fixe n'existe plus. Au début, il y a quelques étincelles, surtout avec leur voiture, une vieille renault 4L à peine capable de rouler. Leur rôle est d'arrêter un réseau de trafiquants de drogue. Heureusement, un autre douanier a un frère qui a l'amabilité de mettre un moteur de voiture de sport dans leur voiture de service avec encore des améliorations comme le pare-choc, un aileron, des jupes latérales... Avec ce bolide, tout est possible ...
J'ai trouvé ce film génial, je l'ai vraiment apprécié. C'est une comédie délirante, vous n'allez pas le regretter.
Quentin G. (5e1)

Bande Annonce Rien à Déclarer Dany Boon
envoyé par FilmGeek-TV. - Regardez des web séries et des films.

vendredi 11 février 2011

Des ekos de Timoklès

Je vais vous présenter le livre intitulé: « Le messager d'Athènes » d' Odile Weulersse
Ce livre raconte l'histoire de Timoklès,fils d'Oloros du dème de Céramique. Timoklès veut à tout prix gagner le concours ( pour faire partie des favoris des dieux) au gymnase .
Non seulement il perd ce concours , mais en plus, son père est chassé de la cité. Pour savoir si Timoklès peut partir avec son père, il doit consulter l'oracle de la Pythie. Sur la route, il rencontre divers problèmes ; comme le bouchon à Corinthe (une sorte de péage). Il réussit quand même à partir avec son père, mais, la veille du départ, sa sœur s'introduit dans le bateau et part avec eux. Lors du voyage,une tempête se produit;vont-ils s'en sortir? Vous le saurez en lisant le livre...

Mon avis: j'ai bien aimé le livre,car il y avait de l'action et de l'aventure.

Rémi C-L 5e2 de l'atelier grec
L'atelier GreK!

jeudi 10 février 2011

La Saga continue...

Le mardi 25 janvier, au Zénith de Strasbourg,nous avons assisté au concert de Yannick Noah.Il a été champion de tennis en 1983 à Roland Garros puis a mené l'équipe de France à la victoire en 1991 et 1996 lors du tournoi de la coupe Davis. Depuis 2002, il mène une carrière de chanteur qui avait toutefois véritablement commencé en 1991 avec le tube "Saga Africa".
Toujours en forme, il met l' ambiance dans la salle et a commencé le concert par la chanson écologique " Aux arbres citoyens" (vidéo ci-dessous): deux heures de folie ont suivi!
Il nous a emmené au Cameroun en nous apprenant des mots et des danses.
Il y avait trois danseurs et des musiciens, les costumes étaient noirs pour tout le concert mais pour les trois dernières chansons ils étaient tous en blancs.
Un souvenir merveilleux!
Louise.M (6e1) & Elyne.R (5e4)

Hypocoristique est un adjectif qui sert à exprimer une attitude affectueuse.Lorsqu'il est un nom , il est synonyme de "diminutif", "mot exprimant de l'affection".
Par exemple ,Jeannot et Pierrot sont des hypocoristiques dérivés de Jean et Pierre."Fifille" est une forme hypocoristique de "fille".
Les termes d'affection sont donc aussi des hypocoristiques: mon lapin, cocotte,ma petite puce...

Cela fait penser à la chanson de Bénabar, Les Mots d'amour:en voici un extrait!
Mon p'tit coeur, mon p'tit chat
Mon trésor, mon petit rat
Ma petite fouine, ma petite teigne
Ma sardine, ma Sardaigne
Mon sagouin, mon trois fois rien
Merci qui ? Merci mon chien !
Mon soleil, mon bouquet de roses

Une chanson truffée d'hypocoristiques originaux!

mercredi 9 février 2011

Une musiK qui chavire les coeurs

Orphée l'enchanteur de Guy Jimenes

Ce livre parle d'Orphée, un aède (chanteur), qui reçoit sa lyre d'Hermès et qui joue magnifiquement bien. Il est le fils d'Oeagre et de la muse Calliope ; il est à l'origine de la religion appelée orphisme.
Au début Orphée part avec Jason et les Argonautes pour récupérer la toison d'or.
Puis il rencontre Eurydice, une dryade, il tombe amoureux d'elle, ils se marient.
Mais le jour de leur mariage, Eurydice se fait mordre par un serpent et meurt. Orphée, fou amoureux, descend aux Champs Elysées (= nom d'une partie des Enfers où se rendent les hommes après leur mort) pour la chercher ! Il endort Cerbère, en le charmant avec sa lyre, paie Charron, le passeur du Styx, et arrive enfin devant Hadès!!
Va-t-il la ramener??
Va-t-il revenir vivant??
Ce livre est facile et rapide à lire ; j'aurais cependant aimé y trouver des images.
Je l'ai apprécié car il y a de l'aventure et du suspense.
CE LIVRE VOUS ENCHANTERA!!
Maxime 5è2 de l'atelier grec

mardi 8 février 2011

La sécheresse accentue le déficit en eau de Pékin

Apres avoir assoiffé, au printemps 2010, le sud-ouest de la Chine, la sécheresse est intense, cet hiver, dans le quart nord-est du pays. Pékin n’a pas vu une goutte de pluie depuis le 25 octobre 2010.
Le Shandong, province de 90 millions d’habitants, dans l’est de la Chine n’a pas enregistré d’aussi faibles précipitations depuis six décennies. Près de 240 000 personnes ont dû être ravitaillées. Le Shandong est l’un des principaux greniers à blé du pays : 2 millions d’hectares de cultures de blé d’hiver, semé en automne et dont les pousses sont dormantes jusqu’au printemps, seraient menacées, soit 56% des surfaces consacrées à cette céréale dans la province.

Même si le pays le plus peuplé de la planète ne devrait pas connaître de pénurie, l’impact de la sécheresse préoccupe : l’inflation du prix des denrées alimentaires a atteint des niveaux records ces derniers mois. Le gouvernement chinois a promis, jeudi 27 janvier, une aide supplémentaire de 2,2 millions de yuans (220 millions d’euros), en sus de plusieurs milliards déjà débloqués à travers le pays. Certains météorologues font valoir que la Chine manque de données climatiques fiables sur le pacifique occidental. La sécheresse, en tout cas, confirme l’acuité de la crise de l’eau dans le nord-est du pays.

Pékin souffre depuis douze ans d’un manque d’eau structurel. D’importants efforts de recyclage et de traitement des eaux ont été entrepris ces cinq dernières années. Mais le déficit atteint 515 millions de mètres cube par an. Pékin compte sur le canal géant qui doit, à partir de 2014, acheminer de l’eau depuis le généreux fleuve Yangzi Jiang. Une première partie du canal est achevée : elle relie Pékin à sept réservoirs situés dans les provinces du Shanxi et du Hebei. Mais là-bas aussi, les grandes villes sont menacées par des pénuries d’eau et les campagnes arides. Selon le « quotidien de Pékin », la capitale envisagerait de faire construire un autre canal de 500 kilomètres jusqu’au fleuve Jaune, lui aussi, si mal en point.
Sources : Le Monde du 31/01/2011 et http://toutsurlachine.blogspot.com/2011/01/la-secheresse-accentue-le-deficit-en.html
Pour en savoir plus cliquez ici
Quentin 5è

lundi 7 février 2011

L’onde de choc fait trembler les pays arabes

Du Yémen à la Mauritanie, des marches de contestation et des immolations par le feu ont lieu pour protester contre les difficultés économiques et les dictatures.

Beaucoup de pays arabes sont sous tension suite à la chute du président Ben Ali et la révolte égyptienne. Mais l'Égypte pour ses pays voisins arabes est la mère de ces nations.
Il n'y a pas que l'Égypte qui est touchée par l'onde de choc tunisienne.
Au Yémen, plusieurs milliers de personnes ont défilé à Sanaa pour réclamer le départ d'Ali Abdallah Salah. Il y a eu au moins trois immolations (1) par le feu et un décès.
En Algérie on compte cinq morts dont deux par immolation et plus de 800 blessés.
En Mauritanie, un homme d'affaire s'est immolé suite à l'importante hausse des prix.
Au Maroc quatre personnes ont tenté de s'immoler par le feu.
En Syrie 800 000 personnes sont gravement affectées suite à la mauvaise gestion de l'eau qui a transformé l'est du pays en désert.
Au Soudan, au moins une personne s'est immolée par le feu. Des heurts (2) ont déjà eu lieu entre policiers et étudiants.
A Oman 200 personnes ont manifesté à Mascate contre la cherté de la vie et la corruption.
Ces actes ont pour but de dénoncer les dictatures des pays concernés et les importantes hausses des prix.
1 Une immolation (du latin immolare « offrir un sacrifice ») est un sacrifice généralement religieux, ou holocauste. Par extension, « immolation » est devenu synonyme de « tuerie » ou « massacre » de victimes sans défense, particulièrement par le feu.
2 Le mot heurt est le synonyme d'affrontement
Source : Libération du 31/01/2011
Aurélien 3°

vendredi 4 février 2011

Joute

Les mardis 4 et 11 janvier 2011 , a eu lieu un concours du meilleur conteur. Ce concours consistait à raconter un conte que les élèves de 6e5 avaient choisi . Les meilleurs d'entre eux étaient sélectionnés pour le mardi suivant pendant lequel se tiendrait la finale. Les quatre gagnants repartiraient avec un livre neuf offert en échange de leur prestation. Il fallait pour cela raconter correctement son conte en prenant compte de l'intonation, des gestes, du volume de la voix, etc.Les 1er et 2ème étaient désignés par la professeur de français: Mme Mourier-Bastian et notre documentaliste, Mme Fourvel tandis que les deux autres étaient élus par le public(la classe de 6e5).Tout le monde avait envie de gagner car les albums ou recueils choisis par notre documentaliste et offerts par la Coopérative du Collège -que nous remercions-étaient très beaux!
Les quatre gagnants sont: en 1ere position, Apolline D.,avec une histoire de chien et de chat... en 2ème Hugo V.,qui nous a raconté l'histoire d'un roi aux oreilles d'âne, en 3eme Alice H. et en 4eme Quentin W. Pour se souvenir de cette aventure,nos deux juges ont dédicacé les ouvrages.
N.B: sur les premières photos, les finalistes...
Apolline D. et Alexia V.



jeudi 3 février 2011

Plouf !

Mercredi 24 novembre 2010, alors que mes camarades sont encore tous au chaud dans leurs draps, je me réveille à 5h30 du matin pour un grand événement.
A 6h15 je pars de chez moi pour aller à la gare de Saverne où je retrouve ma cousine avec qui je vais aller à Illkirch-Graffenstaden pour un journée d'immersion dans son lycée, le lycée GUTENBERG, où existe une section " graphisme".
A 8H15, les cours commencent. Une surveillante m'emmène dans la classe de ma cousine la 2CG ( seconde communication graphique ).
De 8h20 à 12h, j'étais avec la première partie de la classe, ils réalisaient une carte de vœux.
Après un bon petit repas, les cours ont repris à 13h05.Pour cette deuxième partie de la journée, je suis allé avec la 2ème partie de la classe et j'ai dessiné une noix (c'était l'exercice!!) et j'ai regardé ce qu'ils faisaient.
A 17h la cloche a retenti: «oooh déjà fini!» et à 18h15 en route pour Saverne

Je recommande une journée d'immersion aux 3èmes et au futurs 3èmes!Super exepérience!
Nathan B. (3e4)

Anatomie d'un sérial killer...


Le tabac est une substance nocive qui crée des cancers mortels ou limite les performances physiques. La fumée contient de la nicotine responsable de la dépendance mais aussi des goudrons qui se déposent dans l'appareil respiratoire. Les poumons d'un fumeur sont très noirs, sales et ne ressemblent plus à rien. Chaque année en France, environ 60 000 personnes décèdent à cause du tabac. Les fumeurs représentent la grande majorité des morts par cancer.
Dans une cigarette, il y a plus de 4 000 substances chimiques comme le méthanol(carburant pour fusée), du pyrène, de l'arsenic, de l'acétone, du butane...
En une phrase, il ne faut jamais commencer à fumer! C'est à partir de l'adolescence qu'il faut agir et ne pas se laisser influencer par des proches ou des amis.Faites le bon choix.
Quentin G. (5e1)

mercredi 2 février 2011

Le latin odeladelakoline...


Angela et Leonard, les correspondants allemands des élèves de 3è4, nous ont expliqué comment se déroule le cours de latin dans leur système scolaire .

Leur école, qui se situe à Neustadt, est spécialisée en langues anciennes. Ils font 5heures de latin par semaine dès la 6è, ils traduisent beaucoup de textes, étudient la grammaire et le vocabulaire. Une fois qu'ils maîtrisent bien les rudiments de la langue, après 4 ans de latin, ils étudient et traduisent des textes originaux des grands écrivains et philosophes.

Par comparaison: nous avons fait 2 heures de latin en 5è et 4è et 3 heures en 3è. Nous étudions la civilisation, la mythologie et les bases de la grammaire. La différence est qu'en France on n'étudie que des textes originaux (écrits par des auteurs romains, nous venons d'étudier un texte de Cicéron), alors qu'en Allemagne on commence par des petites phrases puis des textes qui ont été traduits en latin à partir d'une autre langue. Par exemple leur livre de lecture actuel raconte l'histoire biblique de Joseph et de ses frères.

Nous remercions et félicitons Angela et Leonard pour leur exposé réalisé en langue française.

Les latinistes de 3è4 et 3è5

mardi 1 février 2011

Narnia: Episode III...


Dans l'Odyssée du Passeur d'aurore,tout recommence en Angleterre... Lucy et Edmund vivent avec leur cousin Eustache.Un jour, les trois enfants vont se faire aspirer par un tableau qui se trouve dans la chambre de Lucy et se retrouvent en pleine mer narnienne. Susanne et Peter ne font plus partie de l'aventure car ils sont désormais trop âgés. Le trio se fait repêcher par le Passeur d'aurore le plus prestigieux bateau du roi Caspian .Une fois à bord, ils décident d'accoster l'île la plus proche .Les trois enfants se font ensuite emprisonnés par des vendeurs d'esclaves , ils y rencontrent un des sept seigneurs de Narnia . Des grilles de leur geôle, ils voient des esclaves sur des barques qui se font aspirer par un nuage vert ! Pour libérer ces esclaves, il faut réunir les sept épées des sept seigneurs, ce seigneur leur remet la sienne. Pour rendre la paix à Narnia, il en manque donc six qu'il va falloir trouver!

Le deuxième volet est certainement le meilleur mais j'ai adoré quand même ce film. L'aventure est haletante. Au début , je n'ai pas reconnu les personnages car ils avaient beaucoup grandi. La fin est un peu triste mais annonce déjà un quatrième épisode...
Augustin H. (6e5)