mardi 31 mai 2011

A trip to New York

Depuis quelques semaines, les élèves et les professeurs ont pu observer un phénomène étrange:des gratte-ciel ont fleuri un peu partout dans l'établissement. On peut en voir en salle info, en salle 15, sur les vitres du CDI, à la sortie de la salles des profs...C'est en fait le fruit du travail de la classe de 5e2 de Madame Dieux. Nous les avons interviewés un mardi matin et voilà ce que nous avons découvert...

L'étude de New-York est au programme de 5e en anglais. Ils ont travaillé sur l'histoire d'une jeune anglaise qui va à New-York voir sa correspondante. Très vite, les élèves de 5e ont voulu eux aussi partir là-bas mais c'est un voyage beaucoup trop long et cher...C'est pour cela qu'ils ont eu l'idée de faire venir New-York au collège du Bastberg.

Depuis le mois de décembre, ils ont collecté des matériaux en tous genres: cartons, papiers, boîtes à oeufs, bouteilles, papiers cadeaux....Seuls le scotch et la colle ne sont pas des matériaux de récupération...
Vous pouvez découvrir cette exposition étonnante au CDI jusqu'à la fin de l'année scolaire et aux portes ouvertes qui auront lieu le samedi 18 juin.

Qui croirait qu'il y a 400 ans vivaient encore dans l'actuelle NYC des Indiens? Aujourd'hui des gratte-ciel ont remplacé les tipis et ce sont 300 millions d'habitants qui y vivent dans un joyeux brassage de culture qu'on appelle le "melting pot" (50 % des New-Yorkais n'ont pas pour langue maternelle l'anglais.)

La ville s'est surtout développée il y a un siècle avec la ruée vers l'or: le rêve américain était né et la course au plus haut building est alors lancée...
Il ne faut pas confondre "building" et "gratte-ciel". Le building est plus petit, il mesure moins de 100 mètres.Le Rockfeller Center, le "Fer à repasser", "l'Empire State Building" sont des gratte-ciel(skycrapers en anglais).

Merci aux 5e2 et à Madame Dieux de nous avoir accueillis...
La classe de 6e5.








lundi 30 mai 2011

The winners is .......



C'est l'histoire de deux enfants, Trille et Léna, qui sont les meilleurs amis du monde. Ils vivent à la campagne ce qui leur permet de faire une multitude de bêtises différentes. Mais la mère de Léna, qui est divorcée, retrouve un amoureux et décide d'aller habiter en ville.

L'amitié de Trille et Léna survivra-t-elle ?
Quelles autres aventures leur réserve l'avenir ?

Avis :

Apolline: J'ai trouvé ce livre très drôle et les personnages attachants.

Chloé G. : J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a des passages très drôles et les titres des chapitres sont très amusants:
"Chute de luge avec double commotion cérébrale plus une poule volante" "la barque de Noé"

Voici un extrait qui se situe dans les cent premières pages:
Trille et Léna vont faire une sacrée partie de luge!
"J'ai rassemblé le strict nécessaire que j'ai fourré dans mon sac plastique pendant que personne ne me regardait: des allumettes, un pain, du beurre, des grosses chaussettes, une corde, une pelle et les clés du chalet.Tout s'est passé très vite. Ceci fait, j'ai sorti ma luge de sa place attitrée, sous l'escalier, j'ai posé mon balluchon par-dessus , caché sous une couverture. Mainetnant, il ne restait plus qu'à changer en douce Léna d'endroit."

Cascades et gaufres à gogo de Maria Parr est le livre à qui nous avons donné le 1er prix. Vive les Incorruptibles!

Apolline D. et Chloé G. (6e5)

samedi 28 mai 2011

Boat people

Thiên An vit en France et plus exactement à Paris dans le XIIIème arrondissement. A l'aube des années 80, ce petit garçon est ce qu'on appelle un boat-people. Les boat people sont des gens qui ont fui leur pays pour des raisons politiques. En 1975, la guerre du Vietnam s'achève et les vietnamiens fuient le régime communiste et un pays qui s'est appauvri. Ils cherchent une vie meilleure en Occident. (A la fin de cet album, on trouve un dossier très intéressant sur l'immigration vietnamienne).
Au collège, on lui demande de faire une rédaction sur le moment le plus marquant de sa vie. Il va raconter sa traversée de la mer de Chine.
Ses camarades, son professeur sont loin de se douter que sa mère et ses petits frères sont en train de faire le même difficile et dangereux voyage...
Malgré ses qualités, ce livre n'a pas été sélectionné par les 6e5!!
Mais à emprunter d'urgence au CDI!

Histoire de Valentine Goby et illustrée par Ronan Gabel.

Les 6e5

mercredi 25 mai 2011

Eliminé...


Tim-sans-Dragon d'Agnès Laroche raconte l'histoire de Timothée qu'on surnomme Tim ou Tim-sans-dragon. Alors que tous les enfants du royaume se déplacent à dos de dragon ; lui, se déplace à pieds. Pour ses 13 ans, il rêve de recevoir enfin un dragon mais malheureusement ,le jour de son anniversaire, sa mère lui offre un poussidragon. L'horreur...le poussidragon est une sorte de poulet géant ...Il découvre toutefois qu'il a des écailles vertes sur les pattes : bon signe, il va sûrement pouvoir voler !
Tim n'est pas un petit garçon comme les autres car son père ne vit plus à la maison, il serait prisonnier dans le « Vaste Monde »...Mais c'est un mensonge...Que se cache-t-il derrière cette version des faits ? Son poussidragon va-t-il lui être utile dans la quête qu'il va mener pour retrouver son père ?
Ce roman qui a beaucoup plu aux 6e5, n'a toutefois pas remporté assez de votes pour passer en tête du prix des Incorruptibles...

lundi 23 mai 2011

○_○


La Runa compte sur vous...peu de brosses à dents ont été récoltées...Nous ne pouvons pas laisser tomber les enfants du Pérou...
Vite, le temps presse!
Ekokoline

Sacrée Mémé!


Voilà un petit résumé de ANGELE, MA BABAYAGA DE KERMENEVEN -de Richard Couaillet.(à emprunter d'urgence au CDI)

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Nathanaël.Une fois par an, il va avec ses parents chez sa grand-mère, Angèle. Ce jeune garçon n'aime pas trop sa grand-mère car elle est bizarre... Dans un rêve, Nathanël va dans la grange en face de la maison de sa grand-mère et là il trouve des bocaux qui contiennent des yeux! Sous le choc, il se réveille en sueur.
Trois jours plus tard, il va jardiner avec Angèle. Puis tout à coup, elle tombe sur Nathanaël; il va appeler ses parents qui, eux emmènent Angèle à l'hôpital. Les médecins les informent qu'elle est dans le coma... Va t-elle se réveiller ? Que cache-t-elle dans son passé! A vous de lire le livre pour le savoir !!

Ce livre a eu beaucoup de succès dans la classe mais il n'a pas non plus été retenu pour le 1er prix des incorruptibles!

Alexia.V et Chloé.(6e5)

samedi 21 mai 2011

Une sortcelière pas comme les autres!


Tara Duncan mène une tranquille vie d'humaine (bien que possédant d'étranges pouvoirs) lorsque des hommes masqués attaquent le manoir où elle vit avec sa grand-mère!
Tara découvre alors une étrange planète accessible par magie où les dragons énormes, les nains farouches, les vampires aux longues dents, les elfes bagarreurs et d'autres créatures étranges et inconnues peuplent ce lieu qui s'appelle l'Autremonde.
Elle est en fait une sortcelière, celle-qui-lie-les-sorts, et arrive à contrôler la magie en faisant des incantations. Elle se découvre des amis fidèles qui l'aident dans sa quête de la sombre Forteresse Grise.
Mais qui est donc l'étrange Magister au masque miroitant, chef des Sangraves et ennemi de Tara ?
Rempli d'humour et de magie, ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille normale confrontée à des choses très... anormales! L'auteure est une française, Sophie Audouin-Mamikonian, qui mélange habilement la fantaisie et la vie de tous les jours dans ses livres aussi fins que plaisants.
Apolline D.(6e5)

vendredi 20 mai 2011

Relais pour la vie : 6ème édition!

Le 21 et 22 mai 2011, se tiendra à Bouxwiller un relais contre le cancer.
Durant 24h de mobilisation festive contre la maladie, des bénévoles se relaieront pour proposer des activés, comme de la marche, de la natation, du tennis de table, des baptêmes de motos, du tricot... ainsi que des animations musicales.Pour tous les goûts donc!(Et une soirée disco!!!)
Venons nombreux!
Camille C. et Eva H. (3e4)

Mes stars préférées? Mes parents!


Nous avons interviewé Mme VOLKMANN, une prof' de langue exceptionnelle!!

Pourquoi avez-vous choisi d'être professeur d'Allemand?
J'ai appris le Français à l'école car je suis d'origine allemande et je comprends les enfants qui ont des difficultés, je veux bien les aider quand ils sont motivés, qu'ils ont envie de progresser! J'ai fait 5 ans d'études d'allemand à l'université. C'est ma langue maternelle mais comme j'étais toujours allée en classe en France (à part le CP), je voulais faire des études en littérature, histoire et grammaire allemandes.
L'envie de devenir prof est venue assez tard. J'ai choisi de devenir prof pour aider les élèves. Jusqu'en 5ème je n'aimais pas aller à l'école, je n'étais pas très bonne, à cause de la langue française. A la maison personne ne pouvait m'aider, personne ne parlait français. Au collège, certains profs m'ont encouragée, m'ont donné le goût de la lecture et m'ont fait comprendre comme il était important d'apprendre ses leçons. J'ai suivi les conseils et les profs avaient raison.J'étais très fière.Enfin, moi aussi, je pouvais avoir de bonnes notes en français, en histoire, en SVT, quand j'apprenais mes leçons! Certaines leçons, je les apprenais même par coeur. J'ai fait des efforts et mes notes ont progressé. D'un coup, à partir de la 4ème, tout allait mieux.
Je veux faire comprendre aux élèves qu'en faisant des efforts et en travaillant, on peut tout réussir.

Etes-vous d'origine allemande?
Oui, de mes deux parents. Toute ma famille habite depuis 12 ans à nouveau en Allemagne.

Avez-vous vécu en Allemagne?
Oui, jusqu'à mes 7 ans.

Quels sports faites vous à part corriger vos copies?
(Rires)J'aime bien faire du sport: la natation,la course,la marche,la rando',le ski,la pêche...

Auriez-vous été intéressée par une autre matière que l'Allemand?
Oui l'Anglais!J'aime bien l'Anglais , j'étais bonne en cette matière ou prof de sport!

Etes vous contente de travailler au collège de Bouxwiller?
Oui je suis contente! Je suis au collège depuis septembre dernier! Il y a de tout(chacun vient avec sa vie au collège!) comme élèves, c'est agréable, je trouve que l'on peut compter sur les autres professeurs , beaucoup d'élèves aiment travailler. Il y a beaucoup de collégiens qui sont bons en Allemand, ils le comprennent très bien mais ne travaillent pas assez leur expression!

Etes vous contente de vos classes?
Oui mais pas tous les jours...et pas tous les élèves tous les jours, mais on ne peut pas dire que les élèves sont "méchants"!

Aimez-vous les animaux? En avez-vous?
Oui j'ai un chat qui s'appelle Vénus, c'est un mélange chartreux-gouttière. Elle est toute grise. Autrement j'aime les chiens,les chevaux,les souris,les girafes -elle sont belles, impressionnantes-!Je les aime tous!

Quel est votre animal préféré?
...Le chat, le cheval, le chien, TOUS!

Aimez-vous le shopping?
Oui avec ma soeur! Elle dit toujours que je mets trop de temps, que je n'arrive pas à me décider!Elle a beaucoup de patience avec tout le monde!

Quel est votre plat préféré?
J'aime beaucoup de choses, ça dépend des saisons:
En été:de la salade!
Au printemps:poulet-frites et steak,les lasagnes et les pâtes!

Quel est votre passion?
J'aime bien faire du sport, j'aime lire, regarder la télé, sortir avec des amis, ne rien faire!!

Quel est votre star préférée?(attention ce moment est très émouvant , lisez-le!!)

Alors là...J 'aime bien les James Bonds et Brad Pitt, il est beau!
(Ce moment!)
Mes stars ,mes modèles préférés sont mes parents! Ils ont toujours gardé le moral, toujours persévéré, même en cas de coup dur! Ils n'ont jamais abandonné!!
(snif! c'est trop beau...)

Aimez-vous cuisiner?
Oui j'aime bien expérimenter, faire des nouvelles choses! C'est un beau passe temps.Les recettes de Mamie sont les meilleures!!

Quel est votre rêve?
Gagner au loto!!Et qu'il y ait moins de méchanceté,de conflits,que les gens s'apprécient plus ,dialoguent d'avantage pour vivre dans un monde où l'on a moins peur!

Que pensez-vous d'Ekokoline?

C'est génial! C'est extra!C'est se responsabiliser! C'est bien d'écrire des articles, de mettre en avant les différents projets qu'ont les collègues et de les faire vivre dans un journal!

Merci à Mme VOLKMANN d'avoir répondu avec enthousiasme à nos questions!!


Léonie.P(6°1) et Jules.Z(6°4)

jeudi 19 mai 2011

O_O


William : Les sisters 3 : C'est elle qui a commencé
Elena Chmelova : Légendes des montagnes
Patrick Sobral : Les légendaires 11 : Versus Inferno
Patrick Delperdange : ISHANGO 1 : La nuit des métamorphoses
Jean-Philippe Blondel: Blog
Charlotte Bronte : Jane Eyre
Erin Hunter : La guerre des clans 1 : retour à l'état sauvage
Jim Benton : Mon journal grave nul
Stéphane Servant : Souviens-toi de la lune
Michael Grant : Gone Katthleen Karr : La caverne
Alan Snow : Les chroniques de Pont-aux-Rats T1 : au bonheur des monstres
Hervé Bazin : Vipère au poing
Sam Braun : personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu
Fabrice Colin : La vie extraordinaire des gens ordinaires
Claudine Desmarteau : Le petit Gus fait sa crise
Bernard Friot : Un autre que moi
Ange : A mille milles de toute terre habitée
Mais aussi.....
Robert Muchamore : Cherub 4: Chute libre
Erik L'Homme : Les maîtres des brisants 1 : chien-de-la-lune
Alain Grousset et Danielle Martinigol : Sens interdit
Frédérique Lorient : Danseurs de lumière......

mercredi 18 mai 2011

Oyez, oyez

commentateurs anonymes et désagréables, vos messages ne seront jamais publiés, car nous les lisons avant de les mettre en ligne.(C'est ce qui s'appelle "modérer" les commentaires.)
Nous acceptons la critique constructive...pas les insultes ou autres paroles déplacées.
Alors usez votre énergie autrement...

On vous raconte le jour où...




… on a vu les thermes, et écrit avec des calames
(mais la boulangerie romaine était fermée...)

Le 9 mai, nous sommes allés à la maison de l'archéologie de Niederbronn.
Le matin, nous nous sommes initiés à la mosaïque et à l'écriture romaine sur tablette de cire et sur papier à l'aide de calames.
A midi, nous avons déjeuné sur la place du casino où se trouvent un joli parc et une source d'eau.
L'après-midi, nous avons visité les vestiges des thermes de Niederbronn qui vont être inaugurés samedi 14 mai. Nous en avons donc eu la primeur vu que nous étions le 1er groupe AU MONDE ( lol ) à les visiter (on rigole... mais c'est vrai !)
Nous avons découvert le musée et sa pièce très rare: un buste du dieu Janus, nous avons admiré des bijoux et des objets de la vie quotidienne, des jeux, une stèle représentant Mercure, tout en complétant un questionnaire sur la maison romaine.

Ce qu'on a appris:
– avec quels outils les Romains écrivaient
– Niederbronn est un centre thermal depuis l'Antiquité
– comment on fait une mosaïque
– des détails sur le mode de vie des Romains
– on a retrouvé des jeux dans les thermes ce qui montre que c'était un lieu de convivialité
– les bassins des thermes étaient remplis de 30 cm d'eau

Ce qu'on a aimé:
« J'ai aimé composer une mosaïque » Clara
« J'ai aimé voir les ustensiles utilisés par les Romains dans les thermes: strigile, flacon... » Clémence
« A la pause déjeuner on a pu découvrir Niederbronn » Elyne
« J'ai dégusté d'exquises glaces faites maison » Matéo
« J'ai aimé le parc qui était beau et bien tenu » Clémence
« Je me suis bien amusée » Tanya

Je n'ai pas aimé
« Nettoyer les tablettes de cires après avoir écrit dessus » Arnaud
« Je n'ai pas aimé écrire avec de l'encre de Chine car on s'en est mis partout » Maude
« J'ai trouvé que la visite aux thermes était pénible car il faisait trop chaud » Alexandre
« Je n'ai pas aimé que la boulangerie romaine en face des thermes soit fermée le lundi » Pierre

les latinistes de 5è

mardi 17 mai 2011

Ce ne sera ni...


ça, ni La Guerre des Livres......
Jusqu'à vendredi prochain, les élèves de 6e5 vont vous présenter les livres qui concourent au prix des Incorruptibles...ils vous réserveront la surprise de leur coup de coeur le 27
mai!
Nous allons commencer par la guerre des livres d'Alain Grousset.
Ce roman se passe dans le futur. C'est l'histoire d'un jeune pilote de vaisseau de guerre de la Sécession (qui est un des deux camps qui s'opposent)qui se nomme Shadi. Lors d'une mission , il se "crashe" sur la planète Libel qui est en territoire ennemi et va être recueilli par le conservateur d'une immense bibliothèque qui est une des dernières de l'univers.
Shadi va se faire passer pour le neveu du conservateur qui l'a pris en amitié afin d'aider son "oncle" à sauver les livres!

Notre avis:
"Moi je lui aurais donné le 1er prix car j'aime les livres de science-fiction. Le héros a une triple mission:sauver les livres, sauver la fille de l'empereur malade et retrouver son camp, c'est passionnant"
Jules A.
"J'ai aimé , je l'aurais placé par contre en 3e position car je n'aime pas trop la science fiction, certaines choses sont aussi difficiles à comprendre."
Augustin H.

Avalanche


Une toute nouvelle rubrik: Les Nouveautés du CDI qui sera baptisée: Bibliotekokoline News!!!Marci à Madame Fourvel qui va s'occuper de tout ça!
Polly Schulman : La fille qui voulait être Jane Austen
David Gilman : Zone danger1 : le souffle du diable
Karine Reysset : Un automne à Kyoto
Thomas Lavachery : Bjorn le morphir
Marie Despléchin : Jamais contente le journal d'Aurore
Carrie Jones : Envoûtement
Frédérique Lorient : Danseurs de lumière
Guillaume Prevost : le livre du temps 1 : la pierre sculptée
Marie-Aude Murail : le tueur à la cravate
Jules Verne : L'île mystérieuse
Scott Winterfeld : Léviathan
Erik L'Homme : A comme association 1 : la pâle lumière des ténèbres
Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd
Ann Brashares : Trois amies pour la vie
Elizabeth Craft : Comme des soeurs
Jodi Lynn Anderson : Peau de pêche
Amélie Nothomb : biographie de la faim
Pierre Bottero : Le pacte des marchombres 1 et 2
Mais aussi.....
Robert Muchamore : Cherub 3 : Arizona Max
Pauline Alphen : Les éveilleurs 2 : Ailleurs AlysonNoël : Eternels 2: Lune bleue
Michel Honaker : les survivants de Troie 2 : la forteresse des oracles
Christine Feret-Fleury : Chaân 2 : la caverne des trois soleils......

vendredi 13 mai 2011

La vie en blue


Rio est sorti au cinéma le 13 avril dernier.Ce film raconte l'histoire de Blu (prononcé blou) un ara bleu d'une espèce très rare qui vit tranquillement dans son petit village enneigé quand il apprend qu'il est le tout dernier mâle de sa race! La seule femelle encore vivante est à Rio de Janeiro. Blu et sa maîtresse quittent donc leur maison douillette pour l'étouffante ville encore plus bondée qu'à l'ordinaire. Normal, c'est Carnaval! Blu se fait rapidement des amis dans la grande cité et rencontre enfin Perla, la jeune femelle ara qu'il devait connaitre. Malheureusement, des braconniers spécialisés dans les oiseaux capturent les deux tourtereaux (enfin, "tourtereaux"...cen'est pas l'avis de Perla!) et les enferment grâce à leur cruel complice, un énorme oiseau du nom d'Hector. Perla décide de s'échapper de sa cage par un moyen normal pour les oiseaux, l'envol! Petit bémol, Blu ne sait pas voler... Dans ce film drôle et attachant, on découvre la ville la plus célèbre du Brésil et ce par la plus belle des voies, celle des airs!

Apolline D.(6e5)

jeudi 12 mai 2011

+

Il y a quelques temps, les élèves de 6e étaient allés voir une pièce de Molière, Le Médecin malgré lui. Dans cette pièce, Léandre est amoureux de Lucinde et pour l'approcher, il se déguise en apothicaire et devient l'"associé" de Sganarelle, le "faux-médecin" . Mais qu'est-ce qu'un apothicaire?
Les apothicaires sont les "ancêtres" des pharmaciens. Ils préparaient des médicaments pour les malades. « Apothecarius » vient du latin et signifie « boutiquier ». La boutique était l'élément qui différenciait le commerçant sérieux du charlatan (=un imposteur, un "arnaqueur") de passage.
source: Wikipédia

Sur les illustrations, on voit l'apothicaire dans sa boutique, derrière lui, sur les étagères en bois, se trouvent des pots d'apothicaire avec des noms en latin qui correspondent aux noms des plantes utilisées.

Quentin S. (6e2)

samedi 7 mai 2011

Lire une histoire le soir, un vrai plaisir...


Mme Ottenwelter nous a accueillies pour répondre à quelques questions :

1. Pourquoi avez vous choisi le collège de Bouxwiller ?
- J'ai choisi le collège de Bouxwiller, car j'y habite, pour des raisons pratiques.

2. Depuis combien de temps y êtes vous ?
- Cela fait depuis septembre 2005

3.Est-ce que vous comptez y rester encore quelques années ?
- Oh Oui !! Je m'y plais bien et les élèves sont charmants *RIRE*

4. Ou étiez-vous avant ?
- J'étais au collège de l'Esplanade, à Strasbourg, j'enseignais le français aux étrangers.

5. Après votre journée de travail, quelles sont vos activités ?
- Comme toutes les mamans, je dois chercher les enfants a l'école, et m'occuper d'eux.

6.En temps que professeur de français, quel style de livres aimez-vous lire ?
- Pendant les vacances, je lis plutôt des romans policiers, de la littérature de jeunesse, des petites nouvelles comme c'est tout les jours Noël. J'aime beaucoup Didier Daeninckx, et je lis aussi des romans historiques,et d'aventure.

7. Quel défaut ne supportez vous pas chez une personne ?
- Je n'aime pas les personnes asociales, qui ne disent pas bonjour.

8. Quel a été votre film coup de cœur ?
-J'ai accroché sur le film " La cité de la joie" avec Patrick Swayze. Il a été adapté en livre par Dominique Lapierre.

9.Est-ce que vous travaillez surtout le français avec vos enfants ?
- La lecture oui, mais ils sont encore trop jeunes pour le "vrai" français. Pour moi, leur lire une histoire le soir, est un réel plaisir.

10. Que pensez vous d'Ekokoline ?
- J'aime beaucoup ! C'est varié, j'ai lu les romans photo etc. Toutes les rubriques sont sympas, vivantes .. Vous avez l'air de former une belle équipe !!

11. Et enfin, que pouvons-nous vous souhaiter pour 2011 ?
- Du temps et de la patience me seront primordiaux !!!



Caroline VIEN, 5°4 et Elyne RUSTENHOLZ 5°4

vendredi 6 mai 2011

Le prince et la grenouille


Kate Middleton et le prince William d'Angleterre se sont mariés il y a pile une semaine . A cette occasion, nous vous proposons de revenir un peu sur cet événement.
Véritable défilé de mode, Kate a bien été la plus belle pour aller se marier! Une robe de princesse signée Sarah Burton pour Alexander Mac Queen -décédé il y a un peu plus d'un an- ornée de dentelles françaises (Cocorico!). En effet, Kate s'est bien transformée en princesse car elle est une roturière, c'est-à-dire qu'elle n'est pas noble. Une grenouille en somme qui épouse un prince!
Charlène Wittstock nageuse de haut niveau -elle a concouru aux Jeux Olympiques de 2000 à Sydney- est également une roturière qui épousera le 9 juillet 2011 le prince Albert II de Monaco. Ils étaient d'ailleurs présents au mariage de Kate et William qui ont certainement pris note pour réussir leur propre mariage!(Sur la photo,le prince Albert s'entraîne à saluer son public!!)
Chloé G. et Alexia V.(et aujourd'hui c'est "pile" l'anniversaire de Chloé, la journaliste:happy birthday!!!)