mardi 29 novembre 2011

C'est fun!


Vous avez peut-être déjà vu ce visage(voir photos prises en compagnie de l'équipe des journalistes)dans la cour de récréation ? Il s'agit de Katie C. une jeune australienne de 15 ans qui vit habituellement à Sydney. Elle est en Alsace pour cinq mois: elle est arrivée au mois de septembre et repartira fin janvier. Elle vit chez Caroline V. une élève de 4e qui l'a accueillie à bras ouverts dans sa famille. Parachutée dans un pays quatorze fois moins grand que le sien, Katie semble pourtant se plaire dans sa nouvelle vie à la campagne. Si le soleil lui manque(il ne fait presque jamais en dessous de 16°), les kangourous (« ces pestes ! ») beaucoup moins.
Voici donc l'interview de l'étonnante et sympathique Katie qui a su non seulement comprendre toutes nos questions mais a réussi à y répondre sans difficultés.

Qu'est-ce qui te plaît le plus au collège ?
J'aime aller dans une école différente de la mienne et sans uniforme (jupe à carreaux/chemise blanche/chaussures noires). Nous sommes tous "moches" là-bas. Ici je dois me casser la tête pour choisir mes habits le matin mais je préfère! Là-bas le lycée et le collège sont ensemble.Puis, ça change de voir des garçons dans ma nouvelle classe car en Australie il n'y a que des filles.Par contre,nous avons un ordinateur chacun, c'est le gouvernement qui a financé cela.

Te plais-tu dans ta famille d’accueil ?
Oui, je m'y plais. Chez moi, j'étais plus seule car deux de mes frères et mes sœurs sont partis de la maison ( 22, 23 et 32 ans).

Penses-tu avoir fait des progrès en français?
J’espère et je le pense.(Nous, journalistes, nous le pensons!!!)

Suis-tu les cours comme une véritable "française" ?
Oui, mais je ne comprends quand même pas tout.

Quel est ton chanteur ou ta chanteuse préféré(e) ?
Kaynie West!

Quel est ton film ou ta série préféré ?
Mon film préféré est Lol, un film français!

As-tu déjà vu la neige?
Deux fois seulement. Mon Noël , je le passe plutôt à la plage.Je me suis achetée des vêtements d'hiver ici que je ne remettrai sans doute pas chez moi!

Y a-t-il d'autres choses qui te plaisent en France ou en Alsace?
J'aime bien manger vos plats. Vos magasins sont plus jolis. Nous avons de grands centres commerciaux alors que vous ce sont de jolies boutiques.

Katie aime aussi lire.Elle est footballeuse et soutient le club de Sydney. Là-bas, toutes les filles font du foot!
Son rêve est de visiter Paris, la ville de l'amour. Elle s'y rendra avec les autres australiens en familles d'accueil et y restera pendant trois jours.
Elle ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard et est très étonnée qu'on lui ait souvent posé la question depuis son arrivée. Elle n'est pas angoissée comme semblent l'être les français avec cette question. Elle verra!
Elle a souvent répondu "c'est fun" à nos questions, ce qui montre qu'elle est visiblement heureuse chez nous!
Emma P.et Noa B.(6e5)

Et pourquoi pas?


La région Alsace recense plus de 20000 salariés pour 1048 établissements dans le secteur de la logistique et du transport.

Afin de répondre à la demande des professionnels et pour faire face à l'évolution de la branche, le groupe AFT-IFTIM continue à développer les actions en faveur de l'information et de l'orientation vers les métiers du transport et de la logistique.

Voici le planning des réunions d'information collective du 1er semestre 2012(voir photos)

Regardez ce site très intéressant pour vous faire une idée de ce secteur en pleine expansion!

lundi 28 novembre 2011

La croisière s'amuse!


Bienvenue à bord est un film qui raconte l'histoire de Rémi ( Franck Dubosc ) qui se présente , au début du film, à un entretien d'embauche pour travailler à bord d'un bateau de croisière .Isabelle alias Valérie Lemercier , pour se venger du directeur, son ancien amant, l'engage alors qu'il ne parle aucune langue étrangère!
A bord , Rémi rencontre l'équipage puis son colocataire de chambre qui est professeur de fitness sur le bateau. Lui sera animateur. L'adjoint au capitaine de bord ( Gérard Darmon ) lui explique tout ce qu'il doit faire et ne pas faire , lui donne son insigne et l'informe des spectacles et représentations auxquels il devra participer. Très vite, le directeur veut renvoyer Rémi car il ne respecte rien et fait le fou à bord , mais il ne peut pas à cause d'un accord passé avec Isabelle , il le met donc dans le CLUB avec les enfants les plus terribles du bateau .
Rémi réussit à préparer malgré tout un spectacle avec les enfants des passagers .Cet animateur loufoque va-t-il en plus réussir à faire parler le fils du capitaine de bord (une femme) qui est muet depuis la séparation de ses parents?

Je vous conseille de louer ce DVD car c'est une histoire à la fois tendre et humoristique.Franck Dubosc est aussi drôle que dans ses sketchs.
Mélina L. (5e3)

Au boulot!


Le mot procrastination signifie "repousser" ses obligations au lieu de les faire tout de suite, de remettre au lendemain un travail par exemple. Il vient du latin pro et crastinus qui signifie "demain". Il y en a sûrement quelques-uns d'entre vous qui ont tendance à le faire au moment des devoirs!
Il s'agit donc d'un très vilain défaut qui peut chez certains malheureusement devenir un "art de vivre"...
Je vous propose de le conjuguer au futur et à toutes les personnes mais dans une phrase négative.
Je ne procrastinerai pas
Tu ne procrastineras pas
Il ne procrastinera pas
Nous ne procrastinerons pas
Vous ne procrastinerez pas
Ils ne procrastineront pas
Augustin H. (5e2)

vendredi 25 novembre 2011

My tailor is rich!



Le Lycée International de Strasbourg "Les Pontonniers" et plus exactement "la section anglaise" invite les parents et les élèves de collège à une réunion d'information le samedi 10 décembre 2011 de 10h à 12h au Foyer des élèves.

-Informations sur la procédure d'admission pour la rentrée 2012-2013
-Présentation et fonctionnement de la section internationale anglaise
les enseignants répondront à toutes vos questions.

jeudi 24 novembre 2011

22


ème édition du salon du livre de Colmar, allez à la rencontre de ceux qui vous font vibrer:vos écrivains préférés!
Voilà une idée de sortie pour ce w-e!
Au parc des expositions de Colmar, les 26 et 27 novembre, entrée libre.
Pour plus d'infos , cliquez ici!

lundi 21 novembre 2011

Petites histoires trolls


Troy est un monde fantastique où chaque homme a un pouvoir : certains ont le pouvoir de faire dormir, d'autres de faire rire à volonté etc.
Ce monde serait tranquille sans les trolls qui sont des "monstres" doués de parole et des mangeurs d'hommes.
Dans le village de Phalompe vit Waha l'héroïne de cette histoire une jeune humaine élevée par des trolls. Ses parents, son cocher et sa monture ont été dévorés par des trolls mais comme ceux-ci n'avaient plus faim , ils ont décidé alors de la garder car Puitépée-la femme d'un troll- s'y était attachée, et de l'élever. Téram ,le mari de Puitépée est devenu son père adoptif.
Waha grandit près d'eux mais t son pouvoir est aléatoire : on ne sait jamais quel tour de magie elle va bien pouvoir faire.
Un jour, elle part à la chasse avec son père, pendant ce temps les chasseurs de trolls enchante le village de Waha afin qu'ils deviennent obéissants.
Waha réussira-t-elle à rompre le sortilège?
Je vous conseille cette BD très drôle qui est le tome 1"Histoires trolls": par exemple, les trolls devant les humains ne veulent pas parler normalement, il utilise alors un langage hilarant!
Augustin H. (5e2)

dimanche 20 novembre 2011

*_*


Deux ans déjà! Joyeux anniversaire à Ekokoline!

vendredi 18 novembre 2011

1er juillet


A la manière de Jean-Luc Moreau...

Si Monsieur Delavaud vivait au Lesotho,
Si Madame Mourier-Bastian s'établissait au Kazakhstan,
Si Monsieur Moncel voyageait en Israël
avec Monsieur Kiesel,
Si Madame Dieux déménageait près d'un lagon bleu,
Si Monsieur Del bronzait aux îles Seychelles,
Si Madame Schumacher rejoignait le Japon à neuf cent cinquante kilomètres à l'heure,
Si Madame Roth s'installait à Tropea à l'extrémité de la botte,
Si Monsieur Greder décidait de vivre en Bavière,
Ce serait le monde à l'envers,
et les vacances à Bouxwiller !

Matthieu T. (6e1)

Kursus


Faisons vivre un peu cette rubrique d'Ekokoline qui concerne l'orientation!Nous allons essayer d'informer le plus possible les 3e qui vivent une année-clef, celle de leur orientation. Vous trouverez donc dans la rubrique "Kursus", les dates des portes ouvertes que proposent les différents établissements scolaires de la région.

Le samedi 26 novembre de 9h à 12h , le Lycée Charles de Foucault de Schiltigheim ouvrira ses portes et vous fera découvrir ses filières: CAP-BAC PRO 3 ans ainsi que les 4e alternance, 3e PREPRO et DIMA.

COLLEGE : classes technologiques : 4ème et 3ème à projet professionnel.
LYCEE HÔTELIER : CAP et BACCALAUREAT PROFESSIONNEL en 3 ans dans les domaines de la cuisine, du service restaurant, de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie.
LYCEE INDUSTRIEL : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL en 3 ANS dans les domaines de la maintenance des équipements industriels (MEI), de l'électrotechnique, de l'énergie et des équipements communicants (ELEEC)

jeudi 17 novembre 2011

Mission: délégué!

Le mardi 11 octobre 2011 a eu lieu une journée des formations des délégués celle-ci s’est déroulée à la comcom (Communauté des communes) de 08h00 à 17h00. Nous étions 48 délégués de la 6ème à la 3ème.
Comme je suis délégué de 5e1 je vais vous faire le compte rendu du groupe de la journée 6ème/5ème.

ATELIER 1 :

A 8h30, nous avons commencé par le jeu « Apprendre à se connaître », ce jeu consistait à trouver des personnes qui avaient par exemple des chaussure à lacets ou encore des personnes qui aiment le chocolat blanc... afin de trouver un point commun avec cette personne.

A 9h00, nous avons continué avec le jeu « Le rôle de l'élève délégué au sein de l'établissement » nous devions remplir une feuille qui nous demande :
-notre devise
-ce qu'on aime et ce qu’on n’aime pas dans le rôle du délégué
-pour moi être délégué c'est/ pour moi être délégué ce n'est pas
-et ce que je voudrais faire pour ma classe cette année
Ensuite nous avons dû lire chacun notre tour notre feuille et Mme Bergmann a écrit, sur un tableau, les point positifs et les points négatifs.

A 10h00, nous avons eu droit à une pause pendant laquelle nous avons pu manger des croissants et un jus de pomme ou un jus d'orange, puis à 10h20 nous sommes rentrés pour écouter M. Mahler, vice président de la communauté de communes, maire de Ringendorf, suppléant du conseiller général du canton de Hochfelden,
M. Mahler a 62 ans. Il nous a dit (en vrac !):
« Je me suis battu pour l'inter-communalités ! Toutes les communes du Bas-Rhin font parties de l'inter-communalités. L'inter communalités dure depuis 20 ans !
Quand on est maire, on est automatiquement de la com.-com. (Communautés des communes).J'ai pris ma retraite en 2005.Nous protégeons les arbres du pays de Hanau.J'assume la présidence de l'association de Saverne, j'ai été élu en 2008
J'ai déjà visité le Sénat. Etre élu n'est pas dur, ça devient dur quand c’est lassant pour la personne ! Quand vous êtes élu, il y a le travail mais il faut laisser une place pour la famille. J’ai toujours essayé de garder mon dimanche car le samedi il y a aussi les associations. Tout est une question d’organisation ! »
Une rencontre très intéressante !

ATELIER 2 :

A 10h45, nous avons fait l'atelier « Les instances représentatives des élèves du collège » , ce jeu consistait à coller des étiquettes sur la bonne feuille. Au haut de la feuille il y avait écrit conseil de classe et nous devions trouver les bonnes réponses.

A 11h55, nous sommes allés à la cantine pour manger notre repas tiré du sac.

A 12h50, nous sommes revenus à la maison de l’intercommunalité pour continuer notre programme.

ATELIER 3 :

A 13h00, nous avons fait l'atelier « Eco-délègués » avec trois animateurs (Jérôme Thien-agent développement durable à la commune de Boux’, David Ulbrich- développement durable à la communauté des communes- et Yannick Kleinklaus qui est le remplaçant d’Erwann Fest qui travaille au service animation jeunesse du pays de Hanau) il y avait trois parties pour cet atelier :
-1ère partie : nous devions faire une rédaction pour expliquer avec nos mots à nous ce qu’est le développement durable.
-2ème partie : nous avons regardé un diaporama nommé « C’EST LE DEBUT DE LA FIN ? »Ce diaporama nous expliquait pendant combien d’années nous aurons encore du pétrole, du gaz, du charbon.
-3ème partie : cette 3ème partie est nommée « quelle actions pouvons-nous faire au collège ? » pour cette partie nous devions trouver des idées pour consommer moins d’énergie au collège.

A 14h30 nous avons fait une autre pause puis nous avons continué le programme.

ATELIER 4 :

A 14h45, nous avons ftravaillé sur le « mieux vivre ensemble contre les incivilités » cet atelier nous a appris qu’il fallait accepter les autres même s’ ils sont différents. Nous avons aussi parlé des amis, de la violence, de la ‘’barrière ‘’ entre les SEGPA et les collégiens et nous avons aussi parlé des jeux dangereux dans les couloirs.

Puis nous avons terminé la journée à 16h15 avec un bilan de la journée où il fallait remplir une feuille pour dire quel atelier on avait préféré et celui qu’on aimait le moins.

Les intervenants du collège ont été : Madame Goetz, Madame Bergmann, Madame Jung et Madame Charbonnier, Monsieur Loye, Monsieur Saint Araille et Monsieur Geiger(qui ne pouvait pas être sur les photos et derrière son appareil photos!).

Merci à tous pour cette journée enrichissante que nous n’oublierons pas !

Donna DB délégué de 5eme1.

lundi 14 novembre 2011

La 6°3 expose:épisode 2


Au CDI : les poèmes « Sensations »
qui évoquent leur balade au Schneeberg, lors du séjour d'intégration
Laissez-vous surprendre et charmer...

Travaux réalisés par la classe de Madame Ottenwelter.

La 6e3 expose:épisode 3!


A l'infirmerie : leur vision des « Méfaits du tabac ».
Là aussi, vous serez surpris des résultats !

Sa Majesté des mouches de William Golding


L’histoire ne se passe ni au moyen âge, ni dans un empire futuriste, mais, en pleine seconde guerre mondiale, sur une île perdue ou un avion transportant des garçons d’entre 6 et 12 ans s’est écrasé.

Parmi eux, Ralph (le héros) et Jack, les deux plus charismatiques essayent de faire régner l’ordre au milieu de ce groupe de survivants. Mais ce qui, au départ, semble pour les garçons, un rêve (vivre sur une île), devient rapidement, un cauchemar. Alors que Ralph essaie de se rendre responsable et de gérer la situation, Jack, agit pour son plaisir, et les plus jeunes commencent à prendre exemple sur lui…

Dans ce livre , William Golding a réussi, avec de grand passages descriptifs, à montrer deux changements : Le passage de L'île, paradisiaque au début de l'histoire qui progressivement devient un enfer, et la métamorphose du comportement des enfants, de l'état civilisé à l'état sauvage.
En effet, Sa majesté des mouches critique abondamment la société dans laquelle nous vivons, en la mettant ici en scène sur l'île avec ses « chefs » et son « peuple »


Ce livre est le premier de William Golding, et est devenu un véritable best-seller à sa sortie. Il est disponible au CDI.
Michaël D. (3e6)

Houyoyo, quelle bonne BD!


C'est l'histoire d'une petite fille appelée Navis qui vit avec un robot; tous les deux viennent d'une autre planète, leur vaisseau s'écrasent un jour sur terre, le vaisseau de secours lui aussi est endommagé: ils ne peuvent rentrer chez eux. Ils sont alors obligés de vivre dans la carcasse de l'appareil immobilisé en pleine jungle. Le robot ne sortira jamais dehors car il a peur des animaux.
Navis va , elle , faire connaissance d'un lionceau pourchassé par un autre lion. Elle le recueille et le nomme Houyo .Ce petit félin femelle va devenir son compagnon. Ensemble, ils vont vivre de sacrées aventures!
Nous vous conseillons cette BD pleine d'humour.
Il s'agit du Tome 1.
Quentin S. et Jules G. (5e2)

mercredi 9 novembre 2011

O_O


Si vous aimez lire des lettres ce roman va vous plaire car il en est entièrement contitué c'est ce qu'on appelle un roman épistolaire.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Olivia. En fouillant un jour dans les affaires de sa mère, elle va découvrir un courrier rédigé par sa maman, un courrier fermé que le destinataire n'a même pas daigné ouvrir...Le destinataire est en fait une femme....
Comme elle n'obtient aucune réponse chez elle concernant son père qu'elle ne connaît pas, elle décide alors de rédiger une missive à cette femme inconnue pour lui poser toutes les questions qu'elles se posent depuis tant de temps...
Olivia arrivera-t-elle à obtenir des réponses, la vérité sur son père? Qui est vraiment cette femme?
Je vous recommande de le lire pour obtenir les réponses.
Disponible au CDI
Chère Madame ma Grand-mère d'Elisabeth Brami.
Coline(6e1)

mardi 8 novembre 2011

^_^


Kiss de Jacqueline Wilson raconte l'histoire d'Emily et Carl qui sont amis depuis toujours.Petits ils se retrouvaient déjà souvent dans leur cabane pour écrire leur livre, un livre qui parlait de leur pays imaginaire: le Pays du Verre. Ils jouaient aussi à se marier. Emily pense d'ailleurs qu'un jour elle épousera Carl...
Bizarrement cette année Carl se montre distant...Emily ne comprend pas et se lie alors d'amitié avec Miranda , une fille assez crâneuse qui est dans une autre classe. Les deux amies vont-elles trouver les raisons de ce changement si catégorique et soudain? Une chose est sûre, elles sont loin d'imaginer la vérité...

J'ai adoré ce livre mais le déconseille fortement aux amateurs d'action!

Adèle R.(6e1)

lundi 7 novembre 2011

Pierre, papier, ciseaux...

Nous avons constaté en empruntant des magazines au CDI que des élèves les ont sauvagement découpés: drôle de jeu!
C'est un manque de respect pour les lecteurs et Madame Fourvel qui s'occupe des abonnements aux périodiques .Ce n'est rien d'autre que du vandalisme!
Le Okapi en photo(n°907) était consacré aux héros des ados et il en aurait intéressé plus d'un!
Par exemple, à cause de ces découpages, on ne peut plus lire deux articles intéressants:
-"Les notes font-elles monter les notes?"
-"Comment créer un blog scolaire".
Nous ne comprenons pas ce genre de réactions car de nos jours, il est facile de se procurer des photos de ses idoles (internet/ses propres magazines/posters/stickers...)
Ce magazine "pillé" a le mérite de révéler les véritables goûts des élèves de Bouxwiller....
Si les Simpsons restent en 1ère position, le footballeur Ronaldinio vole la 2ème place à Lady Gaga. Justin Bieber monte sur le podium et passe devant Hello Kitty et Mickaël Jackson!
Plus sérieusement, nous voulons dans cet article dénoncer ce comportement: les ciseaux, c'est zéro!
Emma P.et Noa B.(6e5)

samedi 5 novembre 2011

Mini Master Chef!

Le vendredi 14 octobre 2011 a eu lieu au réfectoire de la cantine du collège du Bastberg de Bouxwiller un concours de cuisine. Six équipes de trois ont préparé en 30minutes chrono trois galettes de pommes de terre.
Cette manifestation faisait partie des 67h du 67.

Le jury était constitué de :
-Louis Futerrer, un chef rigoureux et fidèle aux traditions régionales qui gère le restaurant « Aux Comtes de Hanau » à Ingwiller.
-Anne Erwein, une femme au parcours brillant qui est passée par les cuisines de grands chefs, elle est chef et gérante du restaurant « A l’Agneau » à Pfaffenhoffen.
-et du directeur des Hôpitaux de Saverne et Bouxwiller surnommé « La fine Bouche » !

Voici les participants: M. Marmillod, président du Conseil Général du Bas-Rhin et maire de Pfaffenhoffen, Monsieur dal Cortivo , notre principal, le principal du Collège d’Ingwiller Monsieur Heili, Mesdames Winter et Gerber, du côté des élèves Laura Hentzler, Stéphanie Weiss et moi-même en 3e, Tristan Quirin en 4e, Quentin Weibel en 5e et Paul Lienhart en 6e ainsi que d’autres membres du personnel du collège de Bouxwiller.

Nous étions notés sur quatre critères dont deux qui étaient la présentation et le goût. J’ai profité de cette soirée animée par Eric Vial, le directeur artistique de La Scène à Pfaffenhoffen pour faire ma demande de stage à Madame Ernwein qui a accepté !C’était un peu ma victoire personnelle !;)
C’est en revanche Monsieur Marmillod, Laura Hentzler et Christelle-agent au collège- qui ont gagné le concours !
Chacun des participants a reçu un livre de recettes des meilleures tables d’Alsace. Tous les collégiens qui ont participé ont eu droit à un abonnement à La Scène pour la saison 2011 /2012 !

Lisa S. (3e4)