lundi 27 février 2012

Après huit semaines


de travail acharné (enfin pas pour tous, hein?)...des vacances bien méritées,rendez-vous au mois de mars!
;)

vendredi 24 février 2012

Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois!



Parlons aujourd'hui du mot "coqueluche"!
-La coqueluche est une maladie respiratoire qui n'a fait son apparition en Europe qu'au début du 15e siècle. Elle touche principalement les enfants.
-En fait, le mot "coqueluche" vient du latin cucullus qui veut dire "capuchon". Les médecins recommandaient aux malades de porter un capuchon pour se protéger du froid.
-Au 17e siècle, le vêtement, la coqueluche, se transforme en une parure à la mode que mettent les jeunes gens et prend la forme d'un manteau de drap fin ajusté à la taille.
-A la cour d'Henri III, on appelait la plus belle coqueluche la personne qui, vêtue de sa plus belle coqueluche, plaisait aux jeunes filles.
-Aujourd'hui encore une coqueluche est quelqu'un à la mode, apprécié des autres...On dit même "être la coqueluche de ces dames"c'est-à-dire être apprécié des femmes.
-La coqueluche est également le nom donné à un oiseau, l'ortolan des roseaux, certainement à cause du "capuchon noir" qu'il semble porter,donc à cause de son joli plumage!
Louise M. (5e3)

Troy: les origines...


Page-Blanche est une jeune fille de la planète Souche (oui, je n'y peux rien, c'est un nom bizarre mais c'est comme ça, c'est pas ma faute!)qui est, avec son frère Zuynn, à la recherche de leurs parents dont ils ont été séparés lors de leur arrivée sur Troy. Troy est un nouveau monde, le même que celui des aventures de Lanfeust et des Trolls de Troy mais 4000 ans ans auparavant.Cette planète est colonisée par Le Consortium des Fleurs( oui c'est comme ça, ne cherchez pas à comprendre...)et des humains arrachés de force de leur planète pour prendre possession de Troy.
Zuynne va se faire enlever pour devenir esclave et construire une tour qui a pour but de relayer la magie du Magohamoth ,sorte de monstre qui possède des pouvoirs. Page-Blanche va-t-elle réussir à sortir son frère de ce mauvais pas?

J'ai bien aimé cette BD en trois tomes( mais un 4e doit paraître prochainement)car elle explique les origines de Troy mais je dois dire que les illustrations de Tota sont moins bien que celles de Mourier(pas Bastian!!!).Le scénario est parfois incompréhensible. Je suis quand même un peu déçu...

Augustin H. (5e2)

Les Conquérants de Troy d'Arleston et Tota.

jeudi 23 février 2012

Numéro 3


Le concours continue!Cliquez ici pour voter!

mercredi 22 février 2012

Trois croix* pour le moulin et la croix


Mardi 24 janvier, nous sommes partis en bus avec M.Del et Mme Schumacher à Strasbourg pour visiter ( le matin ) le musée historique et ( l'après-midi ) voir un film intitulé " Le Moulin et La Croix "de Lech Majewski. Le but de cette visite était surtout de visiter " l'ancien Strasbourg ".
Le matin, au musée historique nous avons donc fait un petit exercice sur le plan relief de la ville (voir image ci-dessous) suivi d'une petite visite guidée des rues que nous traversions.
Après nous sommes allés sur la place de la cathédrale pour y déjeuner ( nous avions à peu près une heure de quartier libre(enfin en "semi-liberté"!!!)et faire les boutiques de souvenirs alentour. Par la suite, nous sommes allés dans la cathédrale.
Vers 13h10 / 13h15, nous nous sommes dirigés vers les ponts couverts ( sur le chemin en direction du cinéma ). Nous avons poursuivi par la séance de cinéma qui était prévue à 13h30 jusqu'aux environs de 15h30 / 16h00.
Après le film nous nous sommes dirigés vers l'emplacement du bus où nous attendaient Mme Ott-Dollinger et Mr.Schneider avec leurs classes de lycéens. Et c'était parti pour environ une demi-heure de bus jusqu'au collège.

Nous avons apprécié cette journée mais vraiment pas le film projeté au Star Saint-Exupéry.C'était un film sur le peintre Bruegel et une de ses oeuvres "Le portement de croix" mais c'était très difficile à comprendre!!Nous vous le déconseillons.

Louise M. et Mélina L. (5e3)

*trois croix=référence à une émission télévisée qui élimine des candidats à l'aide trois croix.

BRUEGEL, LE MOULIN ET LA CROIX : BANDE-ANNONCE HD par baryla

mardi 21 février 2012

0_0


Nous avons interrogé Monsieur Delacour, le nouveau professeur de technologie.

1)Pourquoi avez-vous eu envie d'enseigner la technologie et pas une autre matière?
Tout ce qui touche la technique m'intéresse .

2)Aimiez -vous déjà la technologie étant jeune?
Oui.Ca change du Français et de l'Anglais!

3)Où enseigniez-vous avant d'arriver ici?
Au lycée Xavier-Nessel à Haguenau.

4)Votre métier est-il fatigant?
Parfois oui bien sûr.

5)Etes-vous satisfait de vos classes?
Oui

6)Depuis combien de temps travaillez-vous en tant que professeur?
Depuis deux ans.

7)Après les cours, quelles sont vos activités? Avez-vous un animal de compagnie?
J'aime jouer avec mon chat.

8)Quel est votre film ou série préférée?
La série Galactica.

9)Quelle est votre plus grand défaut et votre plus grande qualité?
Comme défaut,la colère.
Comme qualité être patient.

10)Que pensez-vous du journal du collège?
Je ne le connais pas.

Merci à Monsieur Delacour
Mathilde L. et Ayselin K. (5e5)

lundi 20 février 2012

Numéro 2


Si vous votez pour lui, tapez 2 dans le commentaire de ce post, rendez-vous jeudi de 16h à 17h pour venir nous montrer les vôtres!

samedi 18 février 2012

Buzz


Lana Del Rey, est une chanteuse de 25 ans dont le vrai nom est Elizabeth Grant. Elle est née le 21 juin 1986 à New York aux Etats-Unis. C'est une auteure,compositrice, interprète qui a enregistré son premier album ( Kill Kill ) en 2009 sous le nom de Lizzy Grant.
En 2010 elle enregistre l'album "Born to die" avec le producteur David Kahne. C'est à ce moment-là que Lizzy Grant change de nom et invente son pseudonyme:Lana Del Rey.


Cette chanteuse n'est pas très appréciée (on critique son physique, ses prestations live) et elle est même accusée de "plagiat"(copie). L'artiste grecque Eleni Vitali accuse la chanteuse américaine de s'être fortement inspirée de l'un de ses titres:"I dromi pou agapissa"de 1991 pour son tube Videogames (voir vidéo ci-dessous).

Son album sorti il y a quinze jours est rempli de bons titres comme Blue Jeans, Million Dollar Man, Born to die.Titres qui circulaient depuis des mois sur la toile et qui l'ont fait connaître bien avant la sortie offcielle de son disque.

A Ekokoline, on adore Lana del Rey!

Dona D.B (5e3)

vendredi 17 février 2012

Facebook: droit dans l'mur *!



Le lundi 13 février 2012, la 4e3 mais également d'autres classes ont rencontré un intervenant de l'association Génération Numérique qui est venu nous parler d'internet.
La rencontre a commencé par un sondage : Qui a Facebook ?Combien de temps passe-t-on sur Facebook ? Qui met des données très personnelles sur Facebook ? Qui accepte toutes les demandes d'« amis » ? Qui a créé un groupe sur Facebook ? Le constat a été surprenant : seulement 4 élèves sur 25 ne possédaient pas de compte Facebook, chacun y passe plus de deux heures par jour, tout le monde met des photos personnelles et autres renseignements mais une bonne partie-heureusement- n'accepte pas n'importe quel ajout d'amis.
Si l'animateur a évoqué tous les avantages d'internet (s'informer/discuter/échanger/lire des journaux/s'instruire /devenir célèbre...), il en est très vite venu aux dérives, aux dangers liés à une trop grande exposition sur la toile.

La première heure a été consacrée aux téléchargements illégaux qui ne respectent pas les droits d'auteur. Il nous a montré des sites légaux et illégaux. Il nous a raconté aussi de nombreuses anecdotes : une grand-mère a téléchargé une seule fois des dessins animés pour ses petits-enfants, elle a dû payer une forte amende et a écopé d'un an de prison avec sursis !

Pendant la seconde heure, nous avons été sensibilisés à plusieurs choses :
-il ne faut pas oublier nos mots de passe et nos identifiants, une vieille vidéo postée sur youtube peut coûter cher...Imaginez que votre futur patron tombe sur une vidéo de vous en train de chanter en play-back du Justin Bieber !!
-il ne faut pas parler à des gens qu'on ne connaît pas sur Facebook, ce n'est pas une course pour obtenir le maximum d'amis, les amis de vos amis ne sont pas toujours vos amis, les ennemis de vos amis seront certainement les vôtres aussi !
-il faut lire les conditions d'utilisation , savez-vous que des photos laissées sur facebook ne vous appartiennent plus ! Si une agence de voyage veut se servir dans vos photos de vacances, vous ne pourrez pas les poursuivre en justice !
-il ne faut pas dormir avec son téléphone portable sous l'oreiller, cela peut entraîner des maladies graves.
-Facebook n'est pas un journal intime mais une fenêtre ouverte sur le monde!

Essayez de vous « désintoxiquer » de Facebook, sortez, lisez, rencontrez-vous « en vrai » !

Si vous avez des interrogations, vous pouvez poser vos questions en ligne à Génération Numérique!

*le mur=le profil Facebook

Les 4e3

Au coeur d'une guerre effroyable...


Cette histoire se passe pendant la deuxième guerre mondiale.
Salomé vient de déménager dans l’immeuble du narrateur qui est un petit garçon d'une dizaine d'années. Ils sont tous les deux juifs.Les nazis font de plus en plus de rafles. Mme Ivia aide alors les deux familles à se cacher dans le grenier,car la nuit précédente la famille Brookman a été raflée par les allemands.Mme Ivia leur apporte de l'eau et de la nourriture mais la vie dans cette sous-pente étroite devient vite un enfer...
Ces deux familles vont-elles échapper aux mains des Allemands?

Des étoiles dans le cœur d'Agnès de Lestrade.
A emprunter au CDI
Un livre touchant,émouvant!
Livre qui avait remporté le prix des Incorruptibles l'année dernière.

Margaux S. (6e1)

jeudi 16 février 2012

Keskiaécrisurtonticheurt*


Nous organisons un konkours des T-shirts les plus marrants.Pour cela, vous pouvez venir vous faire photographier en salle info le jeudi de 16h à 17h , cela validera votre participation. Nous comptons sur vous!!
Vous, élèves du collège, voterez sous ce post en cliquant sur "commentaires".
La photo ci-dessous a été prise en classe par un professeur...ce qui nous a donné l'idée du concours...
Nous considérons que c'est notre premier participant! Son tee-shirt est très humoristique mais ne lui va pas vraiment,lui qui réfléchit et parle plus vite que son ombre...
Un kdo à la klé(un cadeau à la clef!)...
*Mais qu'y a-t-il donc écrit sur ton tee-shirt?

Margaux Z.(6e1)

Rusé et courageux !



Amos Daragon,jeune villageois du Moyen-âge,vit au royaume de Edonf, un roi gros et bête.Le jour de ses 12 ans,Amos ramasse des coquillages(vivants pour en faire une soupe)sur le bord de la plage. Arrivé dans une crypte, une voix l'interpelle. Amos entre dans la crypte et voit une sirène.
Celle-ci veut créer une sorte d'équipe pour vaincre le mal qui prend du terrain...Elle le nomme alors "Porteur de Masques"(guerrier gérant l'équilibre sur la planète entre le bien et le mal). La sirène lui donne un masque ,celui de l'air (il y en a un pour chaque élément) une pierre(qui donne de la force aux masques il y en a quatre par masque ) et enfin un trident d'ivoire pour remplir sa mission.
La créature marine dit à Amos de se rendre au bois de Tarkasis pour rencontrer les elfes qui lui diront comment se servir de tous ces objets.
Amos rentre alors chez lui, fait ses bagages,quitte le royaume d'Edonf et arrive à celui de Yaune le purificateur.
Amos et ses parents traversent alors des villages mais ne rencontrent que des hommes de pierre sans savoir la raison de leur métamorphose.Amos veut résoudre ce nouveau mystère régnant au royaume et aller au bois de Tarkasis...
Amos va rencontrer sur son chemin un certain Béorf, un hommanimal (il se trouve en ours quand il en a besoin)qu'il va sauver de la mort...Il va devenir son compagnon de route.

Ce roman fantastique est palpitant car Amos est un personnage très rusé.Le passage où Amos sauve Béorf est représentatif de cette ruse.
C'est un roman où sont présentes aventures et actions.

Anna VdW (6e1)

erratum

L'émission Code delta est passée hier à 13h mais sera re-diffusée samedi après-midi sur france 3!!!!
Tous à vos postes!

samedi 11 février 2012

Musée d'art CONTEmporain

En ce moment, au CDI, vous pouvez découvrir une exposition très originale sur les contes qui ont bercé notre enfance.Y sont exposés par les 6e2 de Madame Arnoux des objets représentatifs des contes.Ex: un petit os qui rappelle l'histoire d'Hansel et Gretel(oups...on a répondu à une des énigmes!!!).
Au début de leur séquence, ils ont lu le conte de La princesse au petit pois et à la fin, on peut lire:
"À cette réponse, on reconnut que c’était une véritable princesse, puisqu’elle avait senti un pois à travers vingt matelas et vingt édredons. Quelle femme, sinon une princesse, pouvait avoir la peau aussi délicate ?
Le prince, bien convaincu que c’était une véritable princesse, la prit pour femme, et le pois fut placé dans le musée, où il doit se trouver encore, à moins qu’un amateur ne l’ait enlevé.
Voilà une histoire aussi véritable que la princesse !"

L'idée était née et tout cela autour d'un fou rire: la 6e2 allait créer son propre musée!
Tout le monde a participé à cette jolie aventure et avec beaucoup d'enthousiasme. Des recherches ont été faites par les élèves de l'accompagnement français et ils ont proposé le fruit de leur travail au reste de la classe. Le travail s'est fait ensuite en groupes dans le cours de français "normal".
L'objet le plus difficile à représenter a été la pomme de Blanche neige qu'ils ont voulu peindre en rouge pour qu'elle soit la plus "réaliste" possible!

Nous avons rencontré cette classe mardi 17 janvier à 15h, l'interview s'est passée dans la bonne humeur et nous leur avons proposé de jouer à leur propre jeu en leur proposant trois indices afin de leur faire deviner un conte que nous avions "en commun": de la boue, un âne en peluche et des babouches.
Après avoir proposé Peau d'Ane, ils ont trouvé qu'il s'agissait de Nasreddine et son âne, conte oriental que nous avions(nous 6e1 et eux)tous étudié en début d'année.

Merci à Madame Arnoux de nous avoir accueillies.

Margaux S, Emma S, Anna VdW, Margaux Z. 6e1

vendredi 10 février 2012

Code Delta: pas pour les bêtas!

Le lundi 28 novembre, j'ai participé à l'enregistrement d'un jeu télévisé "Code delta" présenté par Eric Perrin et qui sera diffusé le 22 février sur France 3. C'est ma mère qui nous a inscrits.Sur le site vous trouverez les règles précises, mais dans les grandes lignes, il fallait:
-parcourir des courses d'orientation
-découvrir des indices cachés dans la forêt du haut -Koenigsbourg.
cette première étape était récompensée d'un bon d'achat de 500 euros.
-déchiffrer un rébus( qui est l'ultime étape qui permettait de gagner une semaine de voyage)
Il y avait deux équipes de trois participants (1 jeune, moi,un adulte, ma mère et un senior, un collègue de ma mère).Nos adversaires-parfois de mauvaise foi-venaient de Carcassonne.
Comme il fallait être très tôt sur le "tournage", nous avons passé la nuit du dimanche au lundi dans un hôtel à Sélestat afin d'être aussi en forme!
Le plus intéressant a été de voir comment était "fabriquée" une émission de télévision: de longs moments d'attente, une entente formidable avec le staff (ils nous ont raconté quelques tournages:Incroyable talent, tournage avec Jean Dujardin et même George Clooney), du bon matériel( il y avait un drone télécommandé pour les vues aériennes)mais pas en si grand nombre, ce qui est étonnant vu le rendu à la télé!
Sans vous dévoiler l'issue de cette émission, je peux vous dire quand même que nous étions en "terre connue", les courses d'orientation à la Volerie des aigles, le défi "tartes flambées"ont été remportés haut la main!Il ne faut pas oublier qu'il y avait aussi des épreuves de réflexion!(voir titre!)
Rendez-vous donc le 22 février pour savoir si nous avons gagné...ou pas!
Je voudrais dans cet article remercier ma maman pour cette journée inoubliable et encadrée par des gens formidables!
Maxime C. (3e6)

jeudi 9 février 2012

Tout un flan...



Flan et confiture de groseille

pour 5 verrines :

-1 litre de lait
-1 gousse de vanille
-2 cuillères à soupe de sucre en poudre
-de la confiture de groseille ( on peut aussi utiliser une autre confiture)
-4 grammes d'agar-agar.

Pour faciliter la préparation, enlevez les grains de la gousse de vanille ( au couteau ) et les mettre dans une cuillère à café et le garder pour la suite de la préparation,
portez le lait à ébullition puis rajoutez le sucre ,les grains de vanille et l'agar-agar puis le laisser à ébullition pendant 2min puis retirer du feu .
Versez le tout dans des verrines et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1/2 heure .
Pour servir, rajoutez la confiture au dessus du flan et le servir aussitôt .
Lisa S. (3e4)

mardi 7 février 2012

samedi 4 février 2012

Komik!

Cyprien a 22 ans et il y a encore peu, il était animateur sur NRJ 12. Il présentait les 12 infos (journal décalé) où il présentait des infos sous forme de petits sketches. Depuis longtemps il publie sur internet(youtube) des vidéos et des chansons comiques.Les thèmes sont variés: du café aux patrons en passant par les moustiques. La dernière vidéo "c'était mieux avant " est vraiment drôle car elle montre les changements qu'entraînent les dernières technologies.(voir vidéo ci-dessous).
Elles sont aussi sur son site officiel. Il fait partie d'un groupe qui fait la même chose que lui.(Norman, Hugo...).
Récemment, il s'est fait insulter par le rappeur Cortex et lui a répondu en chantant du rap!
Voilà l'occasion de démarrer une nouvelle rubrik: Komik!

jeudi 2 février 2012

Inratable!


Mon premier est un homme très riche et tétraplégique (paralysé des épaules aux doigts de pieds),
mon second est un homme pauvre et sort de prison,
mon troisième est l'amitié,
et mon tout est un film magnifique: Intouchables, un film de Eric Tonelado et Olivier Nakache.

Driss et Philippe habitent la même ville, mais sont complètement différents; l'un habite un quartier riche avec de belles bâtisses, l'autre vit dans la cité avec une famille bien trop nombreuse et pauvre. Driss va être engagé pendant un mois en tant que responsable (lui donner à manger, le changer, le surveiller jour et nuit, le laver) de Philippe ,qui est handicapé. Driss va redonner un sens à sa vie sans se préoccuper de son handicap et Philippe de son côté va améliorer la culture générale de Driss. Il vont devenir peu a peu les meilleurs amis du monde. Driss alias Omar( de Omar et Fred!) va alors apprendre que Philippe correspond avec une certaine Éléonore. Il va donc le pousser à lui téléphoner. Mais il va aller encore plus loin et va lui demander d'envoyer une photo...

Nous avons adoré ce film car il est émouvant et drôle. C'est un film qui nous montre le handicap d'une bien autre manière!
Margaux S. et Adèle R. 6e1