samedi 21 avril 2012

0_0


Bonnes vacances!

vendredi 20 avril 2012

Kiss me


Le court-métrage "le baiser"de Stéfan Le Lay sorti en 2005 -alors qu'on a l'impression d'un film muet ancien -montre que le premier baiser n'est pas toujours facile...
L'histoire se passe au début du siècle dernier:une jeune femme reçoit une lettre de son bien-aimé qui lui donne rendez-vous au bord de la plage...
Alors qu'ils sont sur le point de s'embrasser.... CRAC...
Nous vous laissons découvrir la suite plutôt humoristique
Bon court-métrage!

Noa.B et Emma.P 6°5

jeudi 19 avril 2012

Ne mélenchons poutou!*

Dimanche, nos parents vont devoir voter le nouveau président de la République. Il s'agit du 1er tour de l'élection présidentielle. Ils ont le choix entre dix candidats, les voici dans l'ordre alphabétique:Nathalie Arthaud, François Bayrou,Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Eva Joly, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Nicolas Sarkozy.
Nos parents sont plutôt indécis, parfois ça change même du jour au lendemain. Nous ne voudrions pas être à leur place. Nous avons alors décidé à Ekokoline d'élire non pas le meilleur candidat mais le meilleur clip présidentiel.
Deux d'entre eux sont arrivés ex-æquo pour leur côté humoristique:
-Le 1er est celui du candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste, Philippe Poutou, il a parodié l'émission "Questions pour un Champion" en "Questions pour un candidat". Le présentateur fait deviner à deux personnes le nom du candidat:ils se trompent à deux reprises mais finissent par dire la bonne réponse en choeur.
-Le 2e clip nous a fait un peu rire car Eva Joly, candidate des Verts, semble "slamer" son texte, son message.Comme il est sous-titré pour les malentendants, on a l'impression qu'on peut le suivre en karaoké!

Bonne chance aux électeurs! Que le moins mauvais gagne!

Donna DB (5e1), Chloé G (5e1), Mélina L.(5e3), Louise M. (5e3)et Jules G.(5e2)

*=Ne mélangeons pas tout!Un jeu de mots avec le nom de deux candidats.

dimanche 15 avril 2012

Gare à Gorillaz*



Gorillaz est un groupe qui a été fondé en 1997 mais dont le premier album est sorti en 2001 .C’est le « groupe virtuel le plus populaire de tous les temps »: Damon Albarn (le chanteur de Blur) et le dessinateur Jamie Hewlet ont en effet inventé un petit garçon imaginaire qui est le chanteur virtuel des chansons du groupe.En réalité,ils sont environ une trentaine sur scène et mélangent le rock,le trip hop,le hip hop et la musique électro.Ils sont très différents des autres groupes car ils se cachent derrière ces images de bande dessinée pour ne laisser place qu'à la musique.Je les trouve exceptionnels!

Le groupe Blur fera ses adieux cet été et a confirmé aussi l'arrêt de l'aventure Gorillaz. Dommage...

Gorillaz - 19-2000 par biospider



Margaux S.(6e1)

*clin d'oeil à une chanson française de Georges Brassens Gare au Gorille...un autre genre!

samedi 14 avril 2012

Kaliente!*

Michel Télo, artiste de 31 ans, est né le 21 janvier 1981, il est auteur de la musique "Ai se eu te pego" ("Ah, si je t'attrape" en français) qui fait actuellement un carton dans tous les pays du monde.

Le secret? Un rythme entraînant, des paroles qui restent en tête. Même en portugais, la chanson reste simple.

Tout est parti d'un geste "sportif": celui de Cristiano Ronaldo pour exprimer sa joie lors d'un but marqué, a fait quelques mouvements de danse...cela a inspiré le jeune chanteur.

Nous sommes déçues que cette chanson soit sortie en hiver,car ça aurait pu être le tube de l'été 2012!




*caliente en espagnol signifie "surchauffé" et Michel Telo arrive à mettre une ambiance plutôt très chaleureuse dans ses concerts avec cette chanson!

Noa.B Emma.P (6e5)

vendredi 13 avril 2012

Destination Bastberg!

Comme promis voici un nouveau dessin.Une sorcière manga sur un bâton magique.Peut-être se rend-t-elle au Bastberg?
Anna VdW (6e1)

jeudi 12 avril 2012

Gleek*


Glee est une série télévisée musicale américaine, qui fait un tabac un peu partout dans le monde. Elle raconte l'histoire d'adolescents qui font parti de la chorale : du Glee Club du Lycée McKinley. Résumé: Will Schuester, professeur d'espagnol, reprend la chorale de la McKinley High School après le renvoi de l'ancien chef de chœur. Il doit faire face à des dettes et au défi de persuader un groupe de "losers" à faire partie de la chorale, dont Rachel Berry,la risée du lycée. Quand Will découvre que Finn Hudson, le quarterback de l'équipe de football, a un talent caché pour le chant, il essaie de le convaincre d'intégrer la chorale. Pendant ce temps, Terri, la femme de Will soit disant enceinte, le pousse à trouver un travail mieux payé pour avoir une vie digne de son nom.Finalement, il décide de ne pas changer de boulot et de divorce quand il découvre que Terri lui cache qu'elle n'était pas enceinte et se consacre donc entièrement à la chorale.
Ceci n'est que le résumé du premier épisode ( de la première saison )A vous de découvrir la saison deux sur W9 le samedi soir à 20h 50 et la saison 1 à acheter rapidement sur un site d'achat ou dans un centre commercial.

* mélange de "glee" et "geek"!=donc fan de geek!!

Margaux Z. Adèle R. Chloé G.
6e1 et 5e1

vendredi 6 avril 2012

O_-

0_0


Nous avons interviewé Monsieur Saint-Araille,notre professeur d'histoire-géographie.

1) Depuis quand êtes-vous enseignant ?
Depuis 2004.

2)Pourquoi avez-vous voulu enseigner ?
Parce que j'ai grandi dans une école.

2) Qu'aimez-vous dans ce métier ?
La rencontre avec les gens , l'idée de transmettre un savoir.

4) Que n'aimez-vous pas dans ce métier ?
Rien!

5) Avez-vous enseigné dans d'autres établissements ?
Oui , à Haguenau, à Schiltigheim et à Lurenbourg.

6) Aimez-vous ce collège ?
Oui.

7) Quels sont vos loisirs ?
Le cinéma, le foot ,les jeux de rôle.

8) Quel est votre film préféré ?
Les liaisons dangereuses.

9) Quel est votre genre littéraire préféré ?
Les romans autobiographiques.

10) Pouvez-vous nous dire une de vos qualités et un de vos défauts?
Pédagogue et le défaut est que j'ai du mal à faire confiance .

11) Votre nom de famille est mystérieux pouvez-vous nous en dire plus ?
Cela vient du SUD-OUEST du Gers et c'est peut-être le nom d'une famille noble : Xaintrailles.

12) Avez-vous une passion ?
L'Histoire.

13) Si vous deviez vivre dans un autre pays lequel s’agirait-il ?
L’Espagne.

14) Quel genre de musique écoutez-vous ?
De tout.

15)Avez-vous une devise ?
Je sais ce que je veux.

16) Lisez-vous Ekokoline ? Qu'en pensez-vous ?
Je trouve les interviews très intéressantes !

Augustin H et Quentin S (5e2)

jeudi 5 avril 2012

Merah culpa*

La semaine de la presse "officielle" (vécue en décalé sur Ekokoline)a eu lieu du 19 au 24 mars 2012. Alors que celle-ci commençait sous une bonne étoile: les DNA ont titré en effet "Strasbourg, piste aux étoiles" pour parler d'un salon de la gastronomie pendant que l'Alsace faisait découvrir une innovation dans le monde de l'automobile:une nouvelle voiture électrique que lance la marque au losange; le lendemain tout bascule et la fête de la presse tourne au cauchemar: un tueur a abattu de sang-froid quatre personnes de confession juive.

Les DNA proposent le titre le pluc choc, un mot court, lapidaire qui correspond bien à l'émotion en France: "L'effroi" (un mélange d'horreur et de peur).
L'Alsace propose le titre "drame national" qui sous-entend l'ampleur et l'impact de l'événement. On y voit une photo qui met en avant la solidarité d'une ville qui se retrouve dans la rue pour se recueillir. Nous avons préféré cette photo.

Les jours suivants sont consacrés à la "traque" du tueur, on peut voir dans les DNA des schémas qui aident à comprendre presque "en temps réel" cette "chasse à l'homme". Là, les DNA l'emportent sur le journal l'Alsace. On peut vraiment bien comprendre ce qui se passe.

Les deux journaux font ensuite écho à la minute de silence. Des élèves d'établissements de Strasbourg sont pris en photos: "Solidarité et recueillement"(DNA)

Un dessin a attiré notre attention, c'est celui publié dans l'Alsace. Un panneau de la ville de Toulouse est tagué et "éclaboussé". Cette ville touristique appelée "la ville rose" en référence aux briques de terre rouge rosé avec lesquelles sont construites les maisons et bâtiments est devenue la ville rouge, ville où le sang d'innocents a été versé.

Les titres sont presque identiques pour l'issue de l'enquête: "fin de série pour le tueur" et "la fin du tueur sous les balles du raid". La photo du coupable est publiée, les journaux et la presse entière veut montrer ce visage souriant qui s'oppose à la cruauté des actes commis et les DNA intitulent un article: "Un barbare aux deux visages".

Expliquons notre titre: "mea culpa" est une expression latine qui signifie que l'on reconnaît ses fautes("c'est de ma faute"). Ici c'est plutôt "c'est de sa faute" que cela veut dire. "Culpa" veut dire faute: "culpabilité " et "coupable" sont de la même famille. Mohamed Merah est bien le coupable dans cette dramatique affaire.

C'est ainsi que s'achève cette semaine de la presse-papier sur Ekokoline.
Les 3e4 et 6.

mercredi 4 avril 2012

Météo nucléaire: nuageux*


Un an après la catastrophe de Fukushima (anniversaire évoqué ici, le canard enchaîné traite le thème du nucléaire en titrant: "Un avenir très irradieux".

L'adjectif "irradieux"est un néologisme, c'est-à-dire un assemblage du mot "radieux" qui signifie "splendide", "étincelant" et "irradier" qui signifie "exposer à l'action de radiations"(radioactivité).

Le titre est donc ironique et signifie que les hommes ne pourront pas se passer de sitôt du nucléaire et que malheureusement, ils resteront exposés aux risques de la radioactivité.

Sur le dessin de Lefred Thouron, on reconnaît à droite Eva Joly la candidate des verts aux Présidentielles 2012 à ses lunettes et à son accent norvégien, elle dit en effet "la pougie" au lieu de la bougie.

Mais que signifie cette phrase? Eva Joly ne peut se réjouir que d'une seule chose lors ce ce triste anniversaire, c'est qu'on allume une bougie, symbole d'une "énergie" écologique!

Marion E., Lucas G. et Maria W. (3e4)

* le titre rappelle le nuage radioactif qui se déplace après une catastrophe nucléaire..."nuageux" devient donc synonyme de "irradieux".

mardi 3 avril 2012

Dé[livre]z-vous!


Saviez-vous que les livres ont le pouvoir de guérir? C'est ce que nous avons découvert en lisant un article du Figaro à la page "santé/psycho" du 12 mars 2012.
Les livres pourraient nous aider à nous sentir mieux, à aller mieux, cela s'appelle la "bibliothérapie".

Cela n'a rien à voir avec les livres classés dans la littérature "Self help" qui ont des sujets comme "comment vivre dans une famille recomposée?" , "comment vivre la perte d'un être cher?", "comment vivre son célibat?".

Le bibliothérapeute, sorte de médecin, pendant des séances de 40 minutes vous écoute comme le ferait un psychologue puis vous prescrit une liste de livres au lieu d'une liste de médicaments! Un mois après, les lecteurs se retrouvent pour participer à un échange avec un "coach".

Cette méthode révolutionnera-t-elle le monde de la santé?

Nous vous proposons alors notre ordonnance:
-Si tu ne te sens pas toi-même, lis "Dr Jeckyll et Mister Hyde".
-Si tu ne te sens pas écoutée, prends la place d'Allis dans "Virus LIV 3".
-Si tu penses dépenser trop d'argent, lis "l'Avare"
-Si tu manques d'imagination, lis "Alice au pays des merveilles".
-Si tu en as assez de tes parents, enferme-toi vite dans la série "Gone".
-Si tu as des problèmes d'insomnie, endors-toi comme un bébé avec "Dors".
-Si tu es en manque d'amour, lis les "Twilight".
- Si tu as tendance à te laisse entraîner par les autres, lis "La Vague" et ne te laisse pas submerger par elle!
-Si tu es de nature peureuse et que tu n'oses rien entreprendre, plonge dans "La potion magique de Georges Bouillon".
-Si tu es déprimé, retrouve la joie de vivre en dévorant les "Tara Duncan"

Quentin W., Diane H., Alizée B. et Sophie F (3e4)

Pour illustrer cet article un livre très rigolo du CDI-Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire de Françoize Boucher.

Des souris et des hommes


Du 6 mars au 27 avril 2012, le Centre Européen du Résistant Déporté (site de l’ancien camp de Natzwiller au Struthof) présente une exposition intitulée Mus/Mouse/Maus-Variations suédoises autour de la BD d’Art Spiegelman dans laquelle les souris représentent les juifs, les chats les nazis et qui raconte l'histoire personnelle de l'auteur puisque son père a été prisonnier au camp d'Auschwitz.

Cette exposition a lieu car une BD sur le Struthof est sortie: Un été en enfer.


Une sortie à prévoir...

*notre titre rappelle un roman de Steinbeck qui n'a rien à voir avec le sujet des camps mais qui rappelle le titre de cette expo "Maus" veut dire "souris".

lundi 2 avril 2012

Blue

ici
nous vous en avions aussi parlé ici...

Les politiques crient "Halalujah"!*



Dans le cadre de la semaine de la presse, nous avons essayé de comprendre la Une d'un journal qui s'appelle Le Canard Enchaîné et qui avait pour gros titre: "La campagne régresse au stade halal".
Le journal date du 7 mars 2012. A cette période, nous n'entendions parler que de cela et les politiques avaient tous ce mot "halal"bouche!

La viande halal est une viande qui provient de bêtes tuées selon certaines règles:
-l'animal doit être vivant et doit avoir la tête orientée vers la Mecque.
-la bête doit être consciente, et donc non étourdie, avant d'être abattue.
C'est une viande consommée par les personnes de confession musulmane.

Certains politiques se positionnent sur le sujet...contre cet abattage qui fait souffrir les animaux, pour un étiquetage de la viande afin que les gens sachent si ils mangent "halal" ou pas...

Le titre du Canard enchaîné semble vouloir dire que ce sujet ne mérite pas une si grande place dans le débat des présidentielles, il y a peut-être des sujets plus "urgents"...

Mais quel est ce jeu de mots?
"Régresser au stade anal" veut dire revenir à un des premiers stades de l'enfance (celui où l'enfant préfère se retenir d'aller aux toilettes.)
Régresser est donc le contraire d'évoluer.
La campagne présidentielle s'embourbe peut-être dans un sujet "fumeux"!(ah, ah!!)

*Expliquons aussi notre titre,c'était peut-être plus confortable pour les politiques de détourner notre attention vers le halal au lieu de parler de la crise par exemple. Ils étaient donc tous contents (hallelujah est un terme religieux qui exprime la joie)de ce sujet qui était comme une aubaine pour eux!
Nous avons donc inventé un mot composé de "halal" et "hallelujah".

Le dessin de Lefred Thouron qui se trouvait au bas de la Une traite du problème de l'étiquetage de la viande halal avec humour. Un homme, peut-être un musulman, demande à un fermier si sa viande est halal et celui-ci le lui garantit en montrant que sa vache porte le voile...(le voile est porté par les femmes musulmanes).

Le dernier dessin montre que tous les politiques, Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy ont tour à tour parlé de ce problème, en long, en large et en travers.Le mot "polémique" signifie que le sujet a entraîné de nombreux points de vue et ce, parfois violemment.

Oskar*



Ces deux dessins de presse de Plantu utilisent la comparaison. Ils mettent en parallèle l'actualité politique et l'actualité non-politique.

Dessin 1:
A gauche, on reconnaît Jean Dujardin qui le 27 février 2012 a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour le film The Artist. A droite, on reconnaît la caricature de Nicolas Sarkozy, le candidat-président (il tire la langue sur les deux dessins/on le nomme "Sarko" qui est un diminutif).Cette partie est tournée vers l'avenir et plus précisément les résultats des élections présidentielles 2012. Le dessinateur l'imagine en train de recevoir l'Oscar du meilleur comédien. Il semble faire des claquettes avec ses talonnettes(humour!)comme l'acteur français a pu le faire sur de nombreux plateaux télévisés et dans son film bien sûr!
Ce prix met en avant le fait qu'il n'est pas crédible aux yeux de certains français. S'il joue la comédie, c'est qu'il n'est pas non plus honnête. La critique est donc forte. Un spectateur dit: "Le problème c'est qu'il n'est pas muet". C'est encore un clin d'oeil au film muet "The artist" et une autre critique qui montre que certains français sont lassés de ses discours.

Dessin 2:
Le 24 février 2012, Amandine, le 1er bébé-éprouvette a eu 30 ans. Plantu s'empare de ce sujet pour encore une fois critiquer le candidat-président. Il s'agit à nouveau d'une comparaison: à gauche, on voit un médecin très fier qui montre l'éprouvette et Amandine à l'intérieur et à droite le président-éprouvette dans une fiole qui ressemble à une urne! C'est un journaliste (micro et lecteur-enregistreur)qui s'occupe des sondages qui la tient. Le titre sous-entend que depuis 2007, date de la 1ère élection de Nicolas Sarkozy, le président n'a pas "grandi", c'est-à-dire qu'il n'est pas devenu le président espéré, qu'il n'a pas fait ce qu'il a promis.

Comme nous avons comparé ces deux dessins qui ne sont pas parus le même jour, nous avons trouvé que l'écharpe du président avait la même couleur et la même "orientation" que la courbe des sondages!

Campagne à suivre!

Meagan H., Arthur A, Lisa S., Kevin L.(3e4) et Maxime L., Ferdi B., Victoria B, Chloé S (3e6)

*oscar avec un K pour Ekokoline est l'anagramme de Sarko!!!!!!!

dimanche 1 avril 2012

0_0


Dès demain commence la semaine de la presse sur Ekokoline.

0_-


ici...moins bonne prise que l'année dernière
;(