mercredi 30 mai 2012

Du balai !


Comme l'an passé, venez passer un bon moment à vélo le 16 juin 2012...Les sorcières seront de la partie...
L'affiche- qu'on adore à Ekokoline- a été designée par Madame Schumacher qui, rappelons-le, s'était également occupée de notre bannière en nous créant Koki!
Beau travail!

samedi 19 mai 2012

Patience...

un jeudi férié et un voyage scolaire...nous serons bientôt de retour...
Pour vous faire patienter une jolie fleur de notre aquarelliste préférée Anna VdW.
Pour information: c'est avec de l'aquarelle liquide (colorex) que l'ont peut réaliser des éclaboussures aussi artistiques!

vendredi 18 mai 2012

Schizo*



Certaines classes de 3e sont allées voir le mardi 13 mars, à l'Espace Rohan de Saverne, une adaptation du roman "L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde" de Robert Louis Stevenson (1886). Ça semble banal comme sortie sauf que la pièce était en anglais...

Voici l'histoire : Mr Utterson s'interroge, son ami Dr Jekyll semble protéger un malappris du nom de Mr Hyde. En effet ce petit homme après avoir renversé violemment une fillette, débourse pour dédommager la famille de la victime, un chèque au nom du Dr Jekyll! Mr Enfield est témoin de cette scène. L'histoire pourrait s'arrêter là mais Mr Hyde semble enchaîner les agressions et devient un hors-la-loi. Alors pourquoi le Dr Jekyll prend sous sa coupe ce terrible bonhomme ?

Sur scène, se trouvait un grand écran sur lequel des images apparaissaient: une vidéo pour indiquer le changement des saisons ou une image comme la porte de l'appartement du Dr Jekyll.
Le décor alternait sans cesse entre la rue et l'appartement du Dr Jekyll.

Dr Jekyll devenait le héros de l'histoire, Utterson étant le héros du roman. De ce fait, nous connaissions dès le début le secret du docteur: Dr Jekyll et Mister Hyde ne font qu'un!(Grâce à une sorte de potion le docteur devient l'affreux Hyde est vice versa)
Un autre changement:Dr Lanyon, un personnage du livre est devenu Miss Lanyon, une dame dont le Dr Jekyll tombe amoureux.J'ai bien aimé le fait d'avoir ajouté une femme dans la pièce car on pouvait voir des sentiments amoureux ce qui plaisait au public notamment féminin!

Ce spectacle agrémenté d'un jeu de faux miroir était assez impressionnant, surtout quand j'ai découvert que les acteurs étaient seulement 5 (on pensait qu'ils étaient plus). Et n'oublions pas , tout était anglais!

Nous avons passé un bon moment et nous remercions nos enseignantes d'anglais qui ont organisé cette sortie.

Compagnie "Théâtre en anglais" avec Dominic Gould, Dan Gutman, Stephen Shagov, Maltida Kime
Mise en scène Lucille O’Flanagan.

Michaël D. (3e6)

Attention: photos d'internet, sur demande peuvent être retirées.
*schizo=abréviation de schizophrénie, maladie complexe qui a pour symptômes des troubles de la personnalité.

jeudi 17 mai 2012

Illusion


Pub-dove-evolution par l-scuderia-l
Nous avons choisi ce clip de la marque d'un savon célèbre pour vous montrer comment une fille jolie "normale" peut devenir grâce au maquillage, aux lumières et à photoshop une fille "de magazine" . Avec ce changement elle peut faire de la publicité et être affichée partout .
Le message de ce spot est le suivant: les filles des magazines n'existent pas, il ne faut pas essayer de leur ressembler.Restez vous-même!

Donna D.B et Chloé G.

vendredi 11 mai 2012

Histoire de...


Une nouvelle revue est arrivée au CDI: Histoire Junior.Elle est très récente, elle existe très excatement depuis huit mois. (mois de mai=n°8) Elle est adressée aux 10-15 ans; l'Histoire est abordée de manière simple: beaucoup d'images, des textes simples, des petits jeux.

Voici les titres de la couverture du mois de mai:

Un gros dossier: la France sous l'Occupation (ça peut intéresser les 3e, c'est au programme!)
Une oeuvre d'art: La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix
Vie quotidienne Faire ses courses aux Moyen-Age
Un monument: Le palais de l'Elysée (c'est d'actualité!!)
BD: LA Révolution de Juillet (1830)

Ayselin K. (5e5)

jeudi 10 mai 2012

Soirée théâtre...


Demain le 11 mai 2012 à 20h30, une pièce de théâtre sera interprétée par les lycéens et plus exactement par l’atelier théâtre du lycée Adrien-Zeller de Bouxwiller. Elle aura lieu au centre culturel de Bouxwiller. Le spectacle est public et les familles y sont toutes invitées. Il faudra tout de même réserver pour y assister:03 88 70 94 08 ou par mail : contact@theaboux.eu.
La pièce est une comédie romantique du XIXème siècle d'Alfred de Musset qui s'intitule Les Caprices de Marianne.
Amour et fausse trahison au rendez-vous...
Margaux S.et Adèle R.(6e1)

Les dents de la mer...


Cette publicité pour une voiture montre un homme qui échappe à un requin mais qui en sortant de l'eau se fait assommer par une balle de golf. Le message publicitaire: il faudrait être, comme le véhicule, muni d'une option "rétroviseur angle mort" pour avoir une vision plus large.
Ce spot nous a fait penser à une fable de Jean de La Fontaine: le lion et le moucheron qui raconte l’histoire d'une mouche qui embête un lion et qui repart vainqueur d'une querelle avec celui-ci. Mais sur le chemin du retour, l'insecte rencontre une toile d'araignée sur laquelle il est piégé et meurt.

La morale est la suivante:
"Quelle chose par là nous peut être enseignée ?
J'en vois deux, dont l'une est qu'entre nos ennemis
Les plus à craindre sont souvent les plus petits ;
L'autre, qu'aux grands périls tel a pu se soustraire,
Qui périt pour la moindre affaire."

Cela veut dire qu'il faut d'une part se méfier de plus petit que soi et deuxièmement qu'il faut faire attention aux grands comme aux petits dangers: le surfeur échappe au plus grand des dangers mais succombe au plus petit.

Nous inaugurons avec cet article une nouvelle rubrik :réclames avec un "k" qui est l'ancien mot pour "publicités".

Margaux S.(6e1)