samedi 30 juin 2012

Meurtre au collège: chapitre 1



Le lendemain matin, certains membres de l’équipe AGM étaient déjà sur place, entre autres, le médecin légiste qui faisait une première appréciation des lieux et de la victime. Alexandre cherchait d’éventuelles blessures ou griffures … Un des deux autres membres entra dans la pièce, c’était Guillaume le détective, il avait résolu un bon nombre d’enquêtes déjà. Maxime, troisième et dernier membre arriva peu après l’irruption de Guillaume :

- La défunte s’appelle Audrey Arnoux, trente-cinq ans, femme mariée, elle habitait le 48 rue de Gutenberg à Bouxwiller, dit Alexandre, et d’après d’autres informations que j’ai reçues, la victime est professeure de français ici même au collège du Bastberg.

- La cause de la mort est sûrement un choc violent contre un quelconque objet, dit Maxime

- Elle a pu tout simplement tomber et se fracasser la nuque, ajouta Guillaume

- Non, impossible, la victime n’est pas en position pour être tombée par hasard, ceci est un meurtre, émit Alexandre

-Pourquoi être venue dans les toilettes pour les élèves, alors que les professeurs ont des toilettes qui leur sont réservées ? dit Maxime

-Toutes ces questions ont des réponses mais pour l’instant , contentons-nous de ce que nous avons, dit Guillaume

Et Maxime ordonna :

- Au travail tout le monde !

Guillaume cherchait des indices dans tous les recoins de la pièce où le crime avait eu lieu ; il trouva un long cheveu blond sur le grand lavabo qui se situe en dessous du miroir où les filles se coiffaient. Il trouva aussi quelques empreintes partielles sur ce fameux miroir et sur la porte.

-Prenez tous les indices en photo ! cria Guillaume à ses coéquipiers.

Par la suite, les enquêteurs devront analyser toutes les preuves et essayer de trouver les personnes correspondantes grâce aux ADN répertoriés. Maxime appela depuis son téléphone des agents afin qu'ils viennent avec une camionnette pour chercher le corps. Guillaume sortit de sa poche les sachets pour ranger les indices et Alexandre bâcha le corps pour qu’il ne se décompose pas trop vite à l’air pur.

Maxime essaya désespérément d’interroger Linda, seul témoin pour ce jour ! Il ne put recevoir que quelques informations inutiles, qu’elle avait déjà livrées auparavant. Entre temps, la camionnette arriva sur place et son chauffeur aida Alexandre à monter le corps à bord. Quant à Linda, elle fut raccompagnée à son domicile pour qu’elle puisse se reposer.

vendredi 29 juin 2012

Meurtre au collège: prologue


Voici un feuilleton que trois élèves de 4e vous proposent de suivre...du sang, un crime à Bouxwiller..........
ahhhhhhhhhhhhhhhhhh!


Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite...ou pas!

Tout commença un soir très lugubre ; la cour de récréation était déserte, pas un bruit ne retentissait au collège du Bastberg. Seule une petite lumière scintillait dans la nuit. Linda la femme de ménage allait terminer son travail. Il ne lui restait plus que les couloirs, les toilettes du rez-de-chaussée et les salles de classe du 1er étage. Elle passa la serpillère dans le corridor et vérifia que toutes les fenêtres et que tous les volets étaient bien fermés. Elle continua dans les salles de classe, passa le balai, monta sur les tables certaines chaises qui étaient tombées ou que les élèves avaient oublié de remonter à la fin des cours. Puis elle s’attaqua à la pire chose à nettoyer : vider les poubelles ou décoller les chewing-gums sous les tables, les chaises.

Dans la salle 19, Linda rencontra sa collègue occupée à nettoyer les toiles d’araignées :

-Bonjour Susie,

-Bonjour Linda, je pourrais te demander un service s’il te plaît ?J’aimerais m’absenter un peu plus tôt ce soir, car mon mari rentrera tard et les enfants seront seuls. Alors je voulais te demander si tu pouvais aussi nettoyer les toilettes des garçons ?

-Oui, bien sûr.

-Je te remercie.

Linda se dirigea alors vers l’endroit qui, le soir au collège, est le plus sale. A peine eut-elle franchi la porte qui menait aux toilettes qu’elle sentit l’odeur nauséabonde des déjections naturelles qui empestaient l’air. Le sol était mouillé, le miroir aussi, on pouvait apercevoir de l’urine dégoulinant des cuvettes des hommes. Elle était obligée de nettoyer chaque recoin de cette pièce pour que le lendemain matin elle ait à nouveau une allure respectable.

Une fois cette horrible besogne accomplie, elle alla nettoyer les toilettes des filles. Elle y arriva sans trop de peine. Elle posa sa main sur la porte, la poussa, entra dans la pièce et vit comme dans les toilettes des garçons qu’une substance recouvrait le sol mais cette fois-ci, c’était du sang !!! Elle pivota la tête et cria !!!!

A suivre...

Maxime R., Guillaume P. et Alexandre DC. (4e2)

jeudi 28 juin 2012

M- - - E


bonne chance à nos 3e! Et faites des étincelles!

Emule*

Anna VdW aura donné envie aux autres de faire voir leurs dessins...
Voici celui d'Oriane M. de 6e1 également!
* explication du titre!

mercredi 27 juin 2012

SuperRallyefragilisticexpialidocious!

Le samedi 16 juin a eu lieu Le Rallye vélo. Quatre équipes ont été constituées. Elles s'appelaient Baba Yaga, Circé, Carabosse et la Befana qui sont des noms de sorcières célèbres. Vous l'aurez compris cette année, le thème était celui de la sorcellerie.
Le rendez-vous était à 8h30 au collège. Les professeurs à vélo étaient: Monsieur Del, Madame Neff, Madame Rey et Madame Ottenwelter. Nous allons vous détailler les différentes épreuves:
-"le sabbat des sorcières" consistait à mettre en scène une sorte de "sketch" (chanson, JT,danse...)qui devait raconter le rassemblement des sorcières sur le Bastberg.
- "Une bien triste histoire" était un questionnaire sur la réalité historique de la chasse aux sorcières au XVIIème-XVIIIème siècle.
-un autre questionnaire parlait des croyances du Bastberg (Apollon/Saint Sébastien...)
-l'épreuve "Goethe" était un mots croisés.
-pendant l'épreuve "Potions" animée par Madame Gemmerlé, les élèves ont dû composer des mélanges pour créer des breuvages d'"endormissement", de "digestion", de "respiration".
-Madame Roth accueillait les participants en plein champ, ceux-ci devaient fabriquer un balai avec les "moyens du bord"(mais sans arracher les branches!!!)qui leur servirait à faire une course, cette épreuve s'appelait "Du balai!"
-Mesdames Charbonnier et Bour étaient les "guérisseuses",des questions "premiers soins" nous étaient posées.
-une autre épreuve encore animée par Madame Gemmerlé consistait à identifier des plantes aromatiques.
-les concurrents devaient réussir une autre épreuve: "Der Schulmeister": comprendre une légende auf deutsch!
-Witch's fashion était l'épreuve de Madame Schumacher: transformer un des membres de l'équipe en...sorcièrrrrrrrrrrrrrrrre!

Mesdames Bergmann et Winter ont ravitaillé les cyclistes!La "banane d'or" a presque été décernée car les élèves ont énormément mangé de fruits (et surtout des bananes)!

Voici le classement des équipes qui ont été récompensées aux portes ouvertes de samedi 23 juin:
en 4e position: les Baba Yaga
en 3e position: les Befana
à la 2ème place: Circé
et enfin en 1ère position: les Carabosse!
Bravo à eux.

Une magnifique journée!
Un remerciement particulier à Monsieur Geiger, l'organisateur de cette belle manifestation"!

*Supercalifragilisticexpialidocious=formule un peu magique de Mary Poppins...




lundi 25 juin 2012

Just dance

Dix-neuf danseurs de l'UNSS danse du collège sont partis du lundi 28 mai au vendredi 1er juin 2012 avec Madame Vogler et Monsieur Greder à Wangenbourg pour un séjour artistique. Quand nous sommes arrivés, nous avons déposé nos bagages et avons pris possession des lieux...
Pendant cette semaine, nous nous rendions dans un gymnase pour améliorer et répéter nos chorégraphies. Un professionnel de danse afro-contemporaine (Jean-Louis Gadet) nous a fait profiter de son savoir et un chorégraphe du théâtre du Marché aux Grains (Louis Ziegler) a agencé nos chorégraphies...Mais nous n'avons pas que travaillé, nous avons aussi fait des activités avec M. Greder (foot,piscine...)Puis c'est avec tristesse que nous sommes partis de ce lieu magnifique !

Le thème de notre spectacle était la fête foraine : « Mystère et boule de gum » était son nom. C'est juste l'esprit festif qui transparaît car un spectateur qui ne le saurait pas ,ne le remarquerait pas forcément. C'est un point de départ à la création.

Mardi 12 juin , pour les représentations scolaires et parentale, nous avons été applaudis et avons été très fiers de notre travail ! Nous remercions tous les intervenants et tout particulièrement notre prof,Madame Vogler !
A l'année prochaine !

Oriane M. (6e1)



Ci-dessous , une des musiques du spectacle, Paolo Conte "via con me"

mercredi 20 juin 2012

L'heure des bilans...


PORTES OUVERTES
Samedi 23 juin 2012
de 9h à 12h

Deux séances d’information d’une durée de 30 minutes seront organisées à destination des parents des futurs élèves de 6ème (respectivement à 9h15 et à 10h00) dans les locaux de la restauration scolaire.

En vrac, ce que vous pourrez voir dans les salles...

Présentation du Blog « EKOKOLINE »
Atelier ‘’ORIGAMI’’
Présentation du "film" (stop motion) réalisé par les 6e à La Grange aux paysages.
DIAPORAMA religion
Diaporama Voyage à Barcelone
Présentation de la DME (DP3h)
LCR, projet SLAM
Illustration de voyages scolaires (4ème)
Productions d’élèves
Présentation des réalisations des élèves
Présentation des maquettes
Présentation courte de Charly Robot
Poste d’observation au microscope
Activité Danse- séjour artistique à Wangenbourg
Association La Runa
Buvette avec petite restauration
(fruits -boissons – gâteaux – café)
Chorale à 10h30
Diaporama du rallye et expo.
Prises de vues, photos et résumé de l’action (salle positive et salle négative)
Information sur l’option LCR et DIAPORAMA
Présentation de l’outil mathématique LABOMEP
Logiciel de géométrie dynamique avec TBI et d’un logiciel de pavage
Exposition carnets de voyages
Diaporama de photos de Londres et de Brighton
présentation des potentialités du TBI et cours animé (Seconde Guerre mondiale).
3 ateliers professionnels :
- gros oeuvre
- hygiène-alimentation-service
(avec vidéos sur les formations)
Vidéo-clip de présentation de la SEGPA
Voyage à Palavas les Flots

Et du spectacle!!!
THEATRE
Déclaration de textes écrits sur le thème FRAUEN
CHORALE

Et des remises de prix!
Maths sans frontière / Kangourou des maths
Concours PRAP
Elèves méritants,
Résultats du Rallye Hanauxy’Jeune 2012

N.B: bulletin de Daniel Pennac le "cancre" devenu instituteur et écrivain (in roman Chagrin d'école):y'a d'l'espoir!!!!

O_-


Chaque année,au mois de juin Ekokoline elira le meilleur reporter de l'année!

Plusieurs critères seront pris en compte:

-l'assiduité du journaliste(peu d'absences le jeudi soir...)
-la fréquence de ses publications
-la qualité de ses articles
-l'autonomie avec laquelle l'élève choisit ses sujets et rédige ses articles.

Je vous ferai participer à ce vote l'année prochaine mais comme l'idée est toute fraîche... je décide de le faire toute seule pour cette fin d'année scolaire!!!

Je pense aussi que vous auriez été d'accord avec moi...

La gagnante est cette année Anna VdW pour l'idée qu'elle a eue de publier ses dessins rubrique "Eskisses" et plus particulièrement pour son article sur les écrivaines de la saga Oksa Pollock qu'elle n'a pas hésité à aller rencontrer à Strasbourg.

Elle sera récompensée à la remise des prix aux Portes Ouvertes, ce samedi. Venez l'applaudir!
Madame Mourier-Bastian

mardi 19 juin 2012

Répét'


Révisez vos pas, un flash mob très bientôt au collège de Bouxwiller!

lundi 18 juin 2012

Stop emotion


stop emotion - diaporama flash


Il y a quelques mois, on vous promettait sa diffusion...le voici enfin! Il s'appelle "Stop emotion" (à prononcer en anglais): c'est le film fait par les 6e1 et 2 à la Grange aux paysages...
Comme titre un jeu de mots, un stop motion tout en émotions, les émotions que l'on ressent à la veille d'une rentrée des classes...entre appréhension et joie, peur de découvrir un "nouveau monde" et bonheur de "grandir" enfin!
Les 6e1


P.S: placez votre souris sur l'image et décliquez "le son" afin d'entendre la bande-son!
P.S 2:merci à Emma S, Anna VdW, Margaux S., Cyril M., Alexandre K., Adèle R. de 6e1 pour leur participation à la réalisation de ce film (traitement d'images)(Mesdames Schumacher et Mourier-Bastian)

We ♥ London !

Départ à 1h 30 de Bouxwiller le lundi 21 mai 2012

Nous avons eu une demi-heure de retard car un élève ne s'est pas réveillé.
Nous avons fait 8h de route jusqu'au ferry où nous avons raccourci notre voyage de Dunkerque en passant par le Luxembourg, la Belgique, et nous avons déposé le 2ème chauffeur sur le chemin. Puis nous avons eu 2h d'attente avant le ferry donc nous avons pris nos repas de midi sur l'aire de repos au dessus de la douane. Puis nous avons embarqué sur le ferry à 12h. Nous sommes arrivés à 14h à Douvres .Une fois le débarquement effectué, nous somme allés au Leeds Castle nous avons visité le parc, il y avait un lac ; des paons des cygnes et des canards. Nous somme passés devant la volière mais il n'y avait pas d’oiseaux, nous somme entrés dans le labyrinthe jusqu'au centre pour y trouver la sortie qui était une grotte. Nous sommes retournés au bus vers 17h pour rencontrer nos familles vers 19h.

Londres. Mardi 22 mai.
Le matin :
Le bus nous a déposés devant le London Eye.
Nous avons traversé le pont de Westminster et nous avons vu l'incroyable BIG BEN! Ensuite nous sommes arrivés devant l'Abbaye de Westminster et avons vu des personnes très chics portant de belles robes et des chapeaux. Nous avons aperçu une Rolls Royce. Puis nous avons contourné la place, avons pris plein de photos, cabine téléphonique, etc ...
Après cela nous avons entendu le carillon du Big Ben retentir.

En remontant le White Hall nous avons vu la garde à cheval ensuite la relève de la garde en uniforme rouge et en grand chapeau à poils d'ours. Avant de voir le défilé nous avons vu Buckingham Palace. Après cette merveilleuse matinée, nous avons mangé au St James's park.


L'après midi:
Nous sommes allés à Trafalgar Square puis nous avons un peu marché dans les rues Chinoises ensuite nous avons profité de notre quartier libre pour aller au M&M'S World et dans un magasin de souvenirs.

À la fin de la journée nous sommes allés au Covent Garden où nous avons eu 1h de temps libre.

Cette journée fut MAGNIFIQUE.

Hugo,Jean-Baptiste Arnaud Tristan et Julien.