mardi 29 janvier 2013

Voyage en terre inconnue

Le jeudi 24 janvier 2013, les 3e1 et 4 sont allés à Strasbourg pour voir  l'exposition d'Annette Messager au musée d'art moderne et contemporain (MAMCS): Continents Noirs. Avant cela, nous avons fait une halte à la nouvelle Mosquée de Strasbourg dont l'architecture est moderne et minimaliste. Pour arriver jusqu'au musée, nous avons longé l'Ill et traversé les pont couverts qui ont été rénovés.


Au MAMCS, notre guide nous a offert un passeport en nous proposant de voyager à travers les œuvres de cette artiste qui a 70 ans et qui a elle-même installé son travail à Strasbourg. 

Voici quelques descriptions d'installations de l'artiste:

-A l'extérieur, une statue "gonflée" représentant un homme qui se cogne contre les parois du musée, comme s'il luttait contre les éléments.

-En entrant, nous avons pu voir des habits flottant dans les airs comme des âmes perdues: des peluches en forme de viscère, un  King Kong,  des chapeaux de sorcière et des sachets plastiques, des vêtements. Des ventilateurs agitaient tous ces objets. Bizarre!!!
Source:Paris-Normandie.fr
"Motion-Emotion"

-Nous avons  pu  voir également  la salle qui porte le même nom que l'exposition. ("Continents noirs") Elle était constituée d'"îlots" suspendus dans les airs faits d'aluminium noir représentant des animaux, des bâtiments ou encore la Tour de Babel. Des ampoules mobiles donnaient l'impression qu'ils bougeaient : il s'agissait d'une ville imaginaire ou d' une vision de la fin du monde.

-Il y avait aussi un lapin en peluche découpé sur le mur et entouré d'outils ( qui servent à l'artiste pour créer) qui nous faisait penser à une opération chirurgicale un peu spéciale....

L'univers de l'artiste est plutôt étrange et glauque.
source: le Point
Des mots qui disent peut-être leur contraire?
Source: site du MAMCS


source: Le Monde
"Continents noirs"
Nous avons exprimé nos sentiments concernant l'installation "Continents noirs" dans un poème à la manière d'Henri Michaux (voir article sur le blog histoire des arts du collège)

Continent sans peine, ni retenue, tu règnes dans les cieux de ton noir resplendissant.
Tu flottes dans les airs de ta grâce royale, mais ni roi, ni empereur n'est ton égal.

Continent sans attaches, tu vogues par-delà les frontières,
Enrobé de ton désert meurtrier, tu nous fais frissonner...

Alexandre W. (3e4)

Afrique,
Continent noir perdu au milieu des océans
Afrique
Continent noir souvent oublié par les temps
Peuple de couleur brûlé par le soleil
Exposé à la lumière cruelle
Afrique
Continent noir où l'eau se fait rare
Mais où la vie jaillit
Au milieu des animaux-rois
Qui nous laissent en émoi.

Quentin B. (3e4)

Continents noirs, continents noirs, sans couleurs, sans a^mes, où vivent des personnes heureuses
malgré l'aigreur des lieux.

Continents noirs, continents noirs,danse macabre et fantomatique parmi les nuages, parmi les visages nostalgiques.

Continents noirs, continents noirs,du fin fond de la Terre, de nous-mêmes, un océan de secrets dont personne n'a jamais trouvé l'entrée.

Pauline J. (3e4)


Continent noir, sans couleur, sans lumière où vivent des ombres emportées par le vent, là, où seul le souffle est signe de vie.

Continent noir, continent noir, monde à la noirceur incandescente, perché dans l'obscurité de la nuit.

Continent noir, continent noir, univers flottant, esprits agités par la brise, pantins désarticulés, étouffant ce qui reste de la vie sur terre.

Continent noir, continent noir, isolé de la lumière et de la chaleur. Monde perché, monde obscur comme je vous sens, comme vous m'êtes terrifiant.

Sarah B. (3e4)

-Nous avons visité enfin la cathédrale, le 2e édifice religieux de la journée.
Quentin B. (3e4)
























Regarder les continents noirs, allongés sur le sol....


Un petit travail de croquis de l'oeuvre Village de Séverine Hubarb






lundi 28 janvier 2013

Le Hobbit, un film très attendu !

"Le Hobbit, un voyage inattendu" est sorti le 12 décembre 2012. C'est un film du scénariste néo-zélandais Peter Jackson.Sa sortie a été très attendue après le succès planétaire de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" .
L'action se passe soixante ans avant "Le seigneur des anneaux" quand  Bilbon Saquet ne connaissait pas encore Gandalf le gris. Ce dernier lui propose  une aventure qu'il refuse car il aime rester chez lui tranquillement. Mais le soir suivant, une horde de 13 nains fait irruption chez lui, accompagnée de Gandalf. Ces derniers expliquent  la raison de leur venue chez lui:  il leur faut un "cambrioleur" pour retrouver un trésor gardé dans la cité des nains sous la montagne solitaire. Mais ce fabuleux trésor est protégé par un dragon.  Bilbon, après avoir mûrement réfléchi, finit par accepter le défi....


Le film m'a plu mais je pense que trois films pour un livre unique (il s'agit d'une adaptation) fait un peu beaucoup!
Néanmoins, j’attends le 2 avec impatience !
Augustin H. (4e 3)

O_O


Enfin,un site de téléchargement de musique gratuit et légal, oui vous avez bien entendu légal !!!!
Ce site se prénomme Beezik on peut y télécharger des musiques de tous genres et à volonté ( R&n'B , Pop Rock , Electro , Hip Hop , etc). Beezik est un site web créé début juin 2009. Le site se finance via la mise en place de publicités vidéo visionnées à chaque titre téléchargé. Fin septembre 2012, le site compte 8 millions de titres et trois millions d'inscrits.
Pour connaître le fonctionnement rendez-vous ici...En résumé, la publicité rémunère les artistes. Le seul hic c'est qu'il faut aimer regarder de la publicité...


Louis R. (6e1)

samedi 26 janvier 2013

Les dix commandements du collégien*


1-Le matin, un bon petit déjeuner tu prendras sinon une  punition on te donnera car  pour des bruitages  tes gargouillements seront pris.

2-Chaque matin en avance tu partiras. (le retard est très mal vu...)

3-A la récréation sage tu seras car sinon les surveillants à l'ordre te rappelleront.

4-A la cantine, proprement et calmement tu mangeras.

5-A quatre heures, un goûter tu avaleras et des forces tu reprendras.

6-Ensuite tes leçons apprendre tu devras et tes devoirs consciencieusement tu accompliras .

7-Chaque soir, ton sac tu vérifieras. S'il est anormalement léger, le doute t'envahira et une ultime vérification tu feras.

8-Chaque mercredi du sport tu pratiqueras car sans cela, contre ton cartable, le poids tu ne feras pas.

9-A vingt et une heures maximum tu te coucheras, sinon le lendemain en cours tu dormiras.

10-A vingt-et-une heure trois tu rêveras...de l'école!

 Margaux S. (5e6) et Julie G. (5e1)
* ce titre fait référence aux dix commandements que Moïse à reçu de Dieu sur le mont Sinaï. Nous avons respecté leur formulation qui ressemble à la langue de Yoda!



vendredi 25 janvier 2013

Obama bis

Le six novembre 2012 a eu lieu l’élection du 45ème Président des Etats-Unis, nommant Barack Obama à la fonction suprême pour la seconde fois.
 
Malgré une campagne présidentielle bien menée et bien que bénéficiant d’un budget largement supérieur à son adversaire, Mitt Romney a été battu. 

Cependant, dans presque tous les sondages, les deux candidats étaient au coude-à-coude, beaucoup d’Américains étant déçus du dernier mandat d’Obama. Un des derniers éléments dominants a sans doute été la façon dont ce dernier a géré « Sandy », l’ouragan qui a frappé l’Est des Etats-Unis.

Le soir des élections, les états qui ont fait basculer les résultats en faveur du président sortant ont été la Floride, l’Iowa et surtout l’Ohio (état clé par excellence !) qui comportent le plus grand nombre de grands électeurs, lui permettant d’atteindre les 270 requis.* (il en remportera 303, contre 206 pour Romney).

Le 21 janvier 2013, quatre mois après son élection, Barack Obama est enfin officiellement confirmé dans ses fonctions au cours d’une cérémonie où il a prêté serment sur deux bibles : celle du Président Abraham Lincoln ( le président qui a aboli l’esclavage des Noirs aux Etats-Unis) et celle de Martin Luther King. Cette cérémonie d’investiture a eu lieu devant près d’un million de personnes au Capitole de Washington. Barack Obama y a prononcé un discours énonçant les grandes lignes de son programme de politique intérieure et étrangère, promettant de maintenir les Etats-Unis comme première puissance mondiale ; de lutter pour la paix dans le monde ; d’essayer de préserver l’environnement. 
 
Le problème est néanmoins que Barack Obama ne recueille que 51 pour cents d’opinions favorables auprès des Américains et qu’il démarre son mandat avec une cohabitation à la Chambre des Représentants. On le jugera en fait sur les deux prochaines années de son deuxième et dernier mandat ; après quoi il sera considéré comme un président « boiteux », en incapacité de tenir ses fonctions.

Quatre grands défis se présentent à lui :
- une dette énorme
-la gestion de deux guerres, en Irak et en Afghanistan (il a d’ailleurs promis le retrait des troupes d’Afghanistan, si possible en 2014.)
-la réforme de l’immigration (il y a 10 millions de clandestins aux Etats-Unis)

-le vote d’une loi sur les armes à feu, après les tueries de ces derniers mois.
Barack Obama contre Mitt Romney : un combat épique entre deux hommes
Eloïse M. (5e4)
*il faut atteindre 270 grands électeurs sur les 538 pour être élu
 

mercredi 23 janvier 2013

Drôles de bêtes...

Voici un poème-métaphore: Soleil lion de Jean Joubert

Le soleil est la crinière d’un lion
Qui, le matin, sort de la mer,
Rugit, s’ébroue,
Mange la lune et les étoiles
Puis rassasié se couche sur le sable
Et, tout le jour, flamboie
Jusqu’à ce que la nuit
Le tire dans ses gouffres
Où il s’éteint, s’endort
La tête entre les pattes.

Les élèves de 5e4 de Madame Steinbach ont voulu faire pareil....N'hésitez pas en commentaire à laisser vos impressions, à dire celui que vous préférez...bonne lecture....


Dauphin –Planche à voile
La planche à voile est semblable à un dauphin
Utilisant sa nageoire pour fendre les vagues
Etincelante au soleil
Cette planche magnifique rapide comme le vent
Domine la mer, tel un Dieu
Du haut des nuages ils doivent surement envier
Tous ceux qui montent ce magnifique objet.
Nicolas A.

Etoile-Chaton
Un chaton est comme une étoile
Brillant de leurs petits yeux, éclats de perle
Explorant de nouveaux horizons.
Il voudrait être plus grand
Comme le majestueux chat et le grand astre.
Dont il est jaloux.
Il se sent si petit
Par rapport à ce gros diamant
Qui éblouit ses petits yeux fragiles
Sur le toit des maisons.
Sophie A.

L’ours –barba papa
Se levant le matin, secouant leur fourrure cotonneuse
Attendant les spectateurs,
Ils tournent en rond derrière les barreaux de leur roulotte.
Espérant que des mains applaudissent, que des mains les caressent.
Tous deux frais sont meilleurs,
Mais au contraire de l’ours, la barbe à papa fond
Laissant le palais sucré
Pour crier à l’ours « Hourrah ! »
Susie H.

Le sous-marin -baleine
La baleine est un sous-marin
Qui plonge explorer les fonds des mers
Et remonte,
Pour prendre de l’air,
Puis replonge.
Et par sa grosse taille
Effraye tous les gêneurs.
Invisible sous l’eau
Seul son jet d’eau émerge,
Tel un périscope.
Hugo G.

Nuages-moutons
Les nuages sont comme des moutons,
Blancs, blanc foncé  voire gris.
Toujours en troupeau, si l’un part,
L’autre suit.
Les nuages sont des coussins géants de laine
Avec une belle chevelure bouclée.
Ce sont les moutons des pâturages
Qui contemplent les troupeaux du ciel.
Clément K.

Le coussin-lapin
Le soir je m’endors,
Est-ce sur mon lapin ou sur mon coussin ?
Tous les deux sont très doux,
De la même couleur,
Et on est aux anges quand on repose dessus.
Le coussin est carré, mais le lapin a une forme bizarre.
Le lapin saute,
Mais le coussin reste sur le canapé.
Tous les deux sont mes tendres peluches,
Qui grignotent mes nuits.
Margot D.

Le sous-marin poisson
Le poisson inoffensif,
Avec ses petites nageoires, se confond avec le sous-marin,
Qui se faufile entre les rochers.
Le soir venu, tandis que l’un
Remonte à la surface
L’autre descend dans les profondeurs de l’océan.
Loïc K.

La lune-chat
Chalut !
La nuit, ils sortent délaissant leur famille
Les yeux brillants, on les voit dépasser de la forêt,
Majestueusement, ils s’en vont se rencontrer sur la montagne ;
Elle tourne, il se roule par terre,
Ils font le tour de leur territoire,
Le scrutent longuement. Ils veillent toute la nuit,
La lune le voit faire ce qu’elle ne peut pas,
Il se délecte avant de somnoler.
Puis voyant le soleil se lever,
Ils se couchent jusqu’à la nuit suivante.
Némo J.

Boa de ficelle
Comme une ficelle,
Le boa s’enroule.
Comme une ficelle,
Il se tortille de partout.
Comme une ficelle,
Il est lisse.
Comme une ficelle,
Il se serre.
Comme une ficelle,
Il semble s’allonger sans fin.
Comme une ficelle,
Il est difficile à démêler.
Maxime R.

La colle-singe
Le singe s’accroche aux arbres,
La colle s’accroche au bois.
La place des singes est dans la jungle,
La place de la colle est à l’école.
Mais si les singes étaient à l’école,
Ils feraient des boules de colle.
Ils se feront coller par les profs,
Du lundi au vendredi,
A faire des punitions.
C’est ça la vie de singe !
Ludovic G.

Nuages –moutons
Les nuages sont comme les moutons,
Toujours ensemble, jamais seuls,
 Blancs tous les deux.
Au contraire, des moutons tout nus en été,
Les nuages eux,
Sont encore plus volumineux.
Aussi doux que des agneaux,
Ils se tiennent tranquilles dans le ciel.
Tous sont gardés par le soleil,
Pour ne pas qu’ils se sauvent.
Céline D.


Souvenirs de Lorentzen

Le jeudi 11 septembre 2012 à 8h, nous (les 6e 4 et 5) avions rendez-vous devant le CDI pour prendre le bus direction Lorentzen. Après une heure de trajet, nous sommes enfin arrivés à la grange au paysage où nous avons été accueillis chaleureusement.
Nous sommes rentrés,nous avons enfilé nos chaussons,les numéros de chambre ont été vite donnés,nous avons visité nos chambres puis les activités ont commencé :

MATIN
Au menu :
-Musique et relaxation avec Mme Roth
-Jeu d'écriture : acrostiches avec les lettres de notre prénom, avec Mme Ottenwelter et Mme Rey.
Au (vrai)menu : 
- bouchées à la reine
- dessert délicieux yaourt à la fraise ! 
Et une pause pour jouer un peu dehors!

APRES-MIDI:
-jeux et chants allemands avec Mme Ott-Dollinger et Mme
Volkmann 
-Apprendre à vivre Ensemble avec M. Geiger et M. Boudinet qui passait partout faire des photos (merci pour ses photos!)

Puis le goûter:
gâteau + jus de pomme.

Ensuite :
- jeu de l'oie avec les infirmières 

Menu du soir:
 -lasagnes
- pour le dessert yaourt au fruit.

Douche
Veillée avec jeux, visionnage d'un court-métrage et au dodo.

Vendredi 12 septembre
 2ème journée :
Réveil à 7h30 puis petit déjeuner.
-le "Qui,quoi,Où" (jeu) avec Mme Bergmann. 

Menu:
-Pâtes
-Fruits.
PROMENADE SOUS LA PLUIE
Musée sur l'Alsace bossue et grand départ à 18h00.
Nous sommes rentrés à 19h00 et nous étions pressés de raconter nos aventures à nos parents!

Linelle K et Célia G. (6e5)