vendredi 29 mars 2013

Joyeuses pap'ques!

C'est faire d'une pierre deux coups (de cloche!)...
Terminer en beauté la semaine de la presse et profiter des fêtes pascales qui commencent aujourd'hui.
Les 3e4 et 5 (socle commun)et les 4e4 ont travaillé autour du pape et vous proposent donc un dossier spécial.
Bonne lecture et belles fêtes!
Koki.

Habemus vocabula

Suite à la démission du pape Benoît XVI le 28 février 2013, un nouveau pape a été élu le 13 mars. La période pendant laquelle il n'y avait donc pas de pape s'appelle "sede vacante" qui signifie "siège vacant".
Le nouveau "chef" des catholiques se nomme Jorge Mario Bengoglio et prendra le nom de François. C'est un évêque argentin. Il devient donc le premier pape venu des Amériques. Quand il a été élu, l'expression latine "habemus papam" a été dite, elle signifie "nous avons un pape".
Le conclave composé de 115 cardinaux a pris cette décision à la Chapelle Sixtine au Vatican. Les discussions ont duré plusieurs jours.
Une fumée noire s'est d'abord échappée de la cheminée de la chapelle, cela signifiait que le pape n'avait pas encore été choisi et que les discussions continuaient. C'est une fumée blanche qui a ensuite annoncé que le vote avait été fait.

Depuis cette année, le Vatican s'est modernisé. En effet, pour éviter les fausses joies, les doutes avec des fumées grises donc ni blanches, ni noires, un poêle électronique et des fumigènes (pour renforcer la couleur) a été mis en place! De la haute technologie!

Madame Rey, enseignante de religion catholique au collège de Bouxwiller a bien voulu répondre à nos questions et nous l'en remercions!


A quoi ça sert un pape?
 Le pape c'est le successeur de saint Pierre. Jésus a choisi Pierre pour lui confier la communauté des chrétiens. Depuis, les papes continuent le travail de Pierre.
Le pape veille à ce que les catholiques du monde restent unis.
Le pape est un chef d’État. Il est à la tête d'un tout petit pays, le Vatican.
Il est aussi l'évêque de Rome.

Pourquoi les papes sont-ils toujours vieux?
 Le pape est élu par des cardinaux de tous les pays du monde et il semble que ces derniers préfèrent choisir quelqu'un qui a une longue expérience de la vie. Mais ce n'est pas systématique, Jean - Paul II a été choisi à 58 ans. Le pape est nommé à vie, en élisant quelqu'un d'assez âgé les cardinaux visent un pontificat assez bref.

Quelles qualités, selon vous, faut-il posséder pour devenir pape?
Un homme intellectuellement vigoureux , ayant une expérience pastorale, capable d'organiser et de décider, apte à mener le dialogue avec son temps et avec les autres cultures.

Que pensez-vous du nouveau pape? Quel a été selon vous le meilleur pape?
Jorge Mario Bergolglio, premier pape latino-américain, proche de pauvres va certainement accomplir la mission de faire vivre le message du Christ dans le monde d'aujourd'hui, avec toutes ses communautés de par le monde .
Étant polonaise mon cœur penche évidement vers Jean Paul II.


Les élèves du socle (3e5 et 3e4)

T'es pap' cap! *

Voici trois unes de journaux qui annoncent la démission du pape Benoît XVI:

Le Parisien choisit de s'intéresser déjà au pape suivant sous la forme d'une interrogation: "Qui va lui succéder?".  La photo montre le pape de dos comme s'il tournait le dos à sa responsabilité...

La Provence joue sur les mots avec cette formule tirée de la prière du " Notre Père". Le message semble être que nous devons respecter sa décision, si surprenante soit-elle. On voit le pape qui salue la foule: un adieu?
La Croix met en avant l'humilité du pape qui préfère laisser sa lourde tâche à quelqu'un d'autre, de peur de mal faire car il se sent vieux et fatigué.

Simon W., Anthony N., Alexia V. et Laura M. (4e4)

Un dessin de presse humoristique du dessinateur Na! qui montre que le géant du surgelé devait être bien content que ce scoop du Vatican vienne prendre la place du scandale de la viande de cheval dans les lasagnes!

Ce dessin de Acelactu qui est paru dans l'Express montre de très vieux prêtres qui s'étonnent de la jeunesse de ce pape! Benoît XVI a quand même 85 ans!
Ce dessin de presse du dessinateur Chappatte montre le pape qui annonce au conclave (voir article "habemus vocabula")son départ, discours qu'il fait en latin. Un évêque demande la traduction à son voisin et l'autre lui répond "bürn out" qui signifie en anglais "coup de folie" (ou en vocabulaire familier "pétage de plomb"!) Cet évêque est la voix de nombreuses personnes qui peuvent penser que le pape a eu un coup de folie en voulant quitter sa fonction de pape que l'on garde normalement à vie!

Mélanie S., Léana K., Maëlys G. et Sambatra B. (4e4)


*explication du jeu de mot du titre de Charles A : comme c'est quasiment le 1er pape de l'histoire à démissionner, on peut s'imaginer qu'un des proches du pape a pu lui dire "t'es pas cap'-capable- de démissionner" dans le sens..."tu n'oseras pas...."

Matricule 266

Le journal des DNA choisit la simplicité en titrant simplement "François Ier",qui est  le nom du nouveau pape et une photo où il salue la foule du balcon du Vatican. En sous-titre, il est précisé qu'il est le 266ème, ce qui le fait "entrer dans l'histoire " de la papauté.A droite de la manchette, on reconnaît la fumée blanche qui est sortie à 19h07 de la cheminée...(voir article "habemus vocabula")

Aimé B., Charles A., Nicola (correspondant allemand), Tom G., Ludovic H. ( 4e4)

A la Une de l'Indépendant (Le quotidien régional de l'Aude et des Pyrénées-Orientales) , un titre "Pape du Nouveau Monde"qui met en avant son origine. Il vient d'Amérique du Sud. Le Nouveau Monde rappelle l'époque de Christophe Colomb qui avait appelé ainsi le continent américain découvert en 1492. François Ier a d'ailleurs dit lui-même: "Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde" .Le pape salue la foule du balcon de la chapelle Sixtine comme à la Une des DNA.

Ayselin K., Alice H., Justine J. et Nelly E. (4e4)


Charlie Hebdo qui est un journal satirique (un journal "irresponsable"= leur sous-titre) surfe sur le buzz autour de Nabilla, une candidate de la télé-réalité (Les Anges de la Télé réalité). Sa phrase "T'es une meuf, t'as pas d'shampoing, nan mais allo quoi!" a fait polémique. Pour elle, le shampoing caractérise une fille....comme les cheveux....vous avez du mal à suivre? Normal...Le dessinateur Luz a donc représenté le pape avec des ailes d'ange, il remplace "meuf" par Dieu, le shampoing , il l'a gardé alors que le pape n'a pas beaucoup de cheveux, ce qui est drôle!
Charlie Hebdo a voulu dire qu'il espérait peut-être un pape avec des idées plus modernes que les précédents.
Un dessin de presse de Wingz: l'élection du nouveau pape (François Ier)  "enrage" notre président François Hollande qui se sent rabaissé, ridiculisé et s'imagine comme un président "nul". Les doutes du président concordent avec la baisse dans les sondages de sa cote de popularité.

Aimé B., Charles A., Nicola (correspondant allemand), Tom G., Ludovic H. ( 4e4)

Ce dessin de Chappatte montre le Pape qui traverse l'Atlantique. Il part de l'Amérique latine dont il est originaire pour atteindre l'Europe et plus exactement le Vatican en Italie. Cela rappelle l'image de Moïse qui traverse la mer rouge qui s'ouvre en deux pour qu'il puisse échapper à Pharaon et ses armées. Le Pape est donc comparé à une grande figure de la Bible, là aussi il "entre dans l'histoire".
                           
                                             Ayselin K., Alice H., Justine J. et Nelly E. (4e4)

jeudi 28 mars 2013

Trait pour trait

 Des dessins d'Alice H. (4e4) et Anna VdW (5e)





Quand l'écrivain sort de son livre...










Rencontre avec Fabrice Colin

Lundi 28 janvier de 9h à 11h30, les élèves de 4e2 étaient au CDI dans le cadre d’une rencontre d’écrivain avec Fabrice Colin. Cinq élèves de 6e1 et cinq du CM2 de Kirwiller étaient également présents pour parler de son Petit Prince. Les 4e2 avaient lu le projet oXatan, un roman de science-fiction, fait des recherches autour de ce genre littéraire et réalisé des marque-pages exposés au CDI ce jour-là.
Fabrice Colin vit à Paris dans un petit appartement rempli de livres! Il a 40 ans, est marié et a deux filles dont l'une s'intéresse déjà, à dix ans, à l'écriture! Il a "débarqué"  en Alsace pour y rester une semaine pendant laquelle il a rendu visite à de nombreux collégiens dont ceux de Bouxwiller et d'Ingwiller. Il a aussi rencontré d'autres amis écrivains. Il nous a parlé de :
-de son parcours
-son métier et de l'écriture de ses livres
-de la "suspension d'incrédulité" (pour "entrer "dans sa littérature et tous les genres cités ci-dessous, il faut accepter de croire des choses incroyables...)Une élève de CM2 était tout à fait d'accord avec Fabrice Colin: "Je ne crois pas aux sorcières mais je lis les Harry Potter!"
- de la différence entre la fantasy, la science-fiction et le fantastique.

C’est dans une bonne ambiance que les élèves ont pu ensuite poser leurs questions, en commençant par les 6e et les CM2, qui avaient des interrogations parfois (im)pertinentes sur la réécriture du Petit Prince.

Voici le compte-rendu des 6:
Ecrire, c’est du travail !
Fabrice Colin reprend trois fois ses romans ! Il nous a donné un exemple très parlant. Dans ses brouillons , tous ses nuages sont cotonneux. C’est seulement par la suite qu’il les rend gris , inquiétants ou menaçants.

La littérature-jeunesse, un vaste monde à explorer !
Lorsqu’il était jeune, il lisait les romans qui se trouvaient dans sa bibliothèque. Ce n’était pas une littérature spécialement écrite pour les jeunes.  Aujourd’hui quand un jeune accroche à un genre, il trouve un grand nombre de romans ! C’est une chance !

Autour de  son travail « d’adaptation »du Petit Prince.
Fabrice Colin a entendu le Petit Prince à 7-8 ans. C’était sur un disque lu par Gérard Philippe (voir vidéo). Il a surtout été marqué par la fin qui raconte la mort du Petit Prince. Il pense que c’est impossible de « refaire » la Petit Prince car c’est une histoire unique.  C’est un défi perdu d’avance.
Selon lui, le dessin animé a le mérite d’être simple et lent. C’est différent des dessins animés remplis de combats ! C’est un personnage non-violent même quand il s’attaque aux idées noires, il ne fait que les disperser ! Il y a beaucoup d’idées poétiques. Il s’est rappelé de la première vidéo qui montrait le Petit Prince en train de pêcher le soleil avec une canne à pêche ! Il est ravi si ces petits romans donnent envie de lire le roman de Saint Exupéry mais ce n’est pas son travail. C’est le travail des parents de dire aux enfants que ce Petit Prince a un grand frère!
Ce travail de « novelisation » (passage du dessin animé au roman) est simple pour lui et rapide, il met trois jours pour « traduire » un épisode. Il préfère toutefois inventer ses propres histoires. Nous lui avons demandé s’il aimerait qu’un réalisateur adapte ses romans en film d’animation et a répondu que dans ses rêves les plus fous ce serait Steven Spielberg !


P.S : Nous avons tendu un piège à Fabrice Colin…celui du « boa fermé »…qui avait mangé un toboggan !

Voici un extrait de l’interview des 4e2 :
Elève : depuis combien de temps écrivez-vous ?
Fabrice Colin : J’écris depuis que j’ai seize ans.
E : Combien de livres avez-vous écrits ?
FB : J’en ai écrit environ 60
E : Quand vous étiez petit, vouliez-vous devenir écrivain ?
FB : Non pas spécialement.
E : Combien gagnez-vous par livre vendu ?
FB : Je gagne à peu près 10 % du prix de vente
E : Avez-vous un écrivain préféré ?
FB : Oui c’est Vladimir Nabokov
E : Travaillez-vous en collaboration avec d’autres écrivains ?
FB : Oui pour des œuvres de fantasy
E : Avez-vous des livres en projets ?
FB : J’en ai toujours au moins trois en projet…
E : Combien de temps avez-vous mis pour écrire le Projet oXatan ?
FB :J’ai mis deux ou trois mois, c’était très court.
E : Combien d’exemplaires de ce livre ont été vendus ?
A peu près 30 000 exemplaires ont été vendus.

La séance s’est achevée par une séance de dédicaces.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre car elle leur a permis de mieux comprendre ce qu’était le métier d’écrivain, le processus d’écriture et le cheminement d’un livre, de son idée initiale à sa publication.
Ils retiennent aussi que pour avoir de l’inspiration pour écrire un roman, il fallait lire, écouter, regarder, observer aussi bien la nature, son environnement, les gens qui les entourent que de laisser libre court à son imagination.
Fabrice Colin les a aussi sensibilisés au nécessaire travail de relecture et de correction du premier jet, afin de chercher la formulation la plus juste possible et éviter les répétitions (voir exemple donné plus haut par les 6e...les nuages...)

Ils ont été ravis d’avoir chacun une dédicace personnalisée de leur roman. Ils souhaitent à chaque élève d’avoir l’opportunité au moins une fois dans sa vie de rencontrer un écrivain en chair et en os !

Les 6e1 et les 4e2

mercredi 27 mars 2013

O_O

pour que vos oreilles entendent d'autres choses...
Koki

Pri$ Nobel de la Pai$

Qu'est ce que c'est?
Le prix Nobel récompense les personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.(source wikipédia)

Voici quelques lauréats :




En 2002, il y a eu Jimmy Carter qui est un ancien président des États-Unis

En 2003, il y a eu Shirin Ebadi qui est la première femme musulmane à avoir reçu le prix Nobel de la paix. C'est une avocate iranienne.

En 2008, il y a eu Martti Ahtisaari qui est un ancien président Finlandais 

En 2009, il y a eu  Barack Obama le président des États-Unis.

En 2012,c'est  le chercheur en optique quantique Serge Haroche qui devient le 13ème français à recevoir cette distinction (Les1ers  étant Marie Curie et son époux, Pierre)

Une disparité:
766 hommes contre seulement 40 femmes!

Le prix du prix Nobel de la paix :

Les lauréats de chaque prix Nobel se partagent un montant de 8 millions de couronnes suédoises (soit un peu moins de huit cent mille euros en 2012), dont ils font ce qu'ils veulent.
Voici trois possibilités:

Investir dans la recherche
Comme Marie Curie au début du XXème siècle qui a investi  la totalité de son gain pour de nouvelles recherches scientifiques. La physicienne et chimiste française  a obtenu deux prix Nobel : celui de physique en 1903, avec son mari Pierre pour le travail sur les radiations, et celui de chimie en 1911. 
Marie Curie (1867-1934)


Donner à des oeuvres caritatives

D'autres préfèrent reverser les couronnes suédoises  à des oeuvres de charité, comme l'a fait Barack Obama en 2009. Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix en 1991, a souhaité que cela contribue à améliorer la santé et l'éducation des birmans.

 S'enrichir..$$$$
Enfin , il y a ceux qui se contentent d'améliorer leur niveau de vie comme le scientifique britannique Richard Roberts prix Nobel de Médecine en 1993 qui a dépensé cet argent pour...installer une pelouse de croquet dans son jardin...bof, bof...

Louis R. (6e1)

mardi 26 mars 2013

Le Harlem shake secoue la planète!

Le "Harlem shake" est une vidéo présentant un groupe de personnes, souvent vêtues de costumes, dansant de manière loufoque sur le morceau Harlem Shake du compositeur de musique électronique Baauer.
La chorégraphie:
D'abord une seule personne déguisée danse et lorsqu'on entend au bout d'environ 15 secondes "Do the Harlem Shake", celui qui filme coupe la vidéo, cela fait un court "noir" sur l'écran.Dans la seconde suivante, on voit tous les participants qui  se mettent à danser n'importe comment...
La première vidéo nommée Do the Harlem Shake a été postée le 02/02/13 par Filthy Frank.

Et voici le Harlem shake du Lycée Adrien ZELLER, il a été fait lors du carnaval du Lycée :


Nathan S.(5e6)

lundi 25 mars 2013

Interview explosive... *

de Monsieur Pennerath, (seigneur, roi, et dieu absolu, mais seulement en classe**) (professeur d'histoire-géographie au collège de Bouxwiller)
 1. Bonjour, nous aimerions vous interviewer. Pouvons-nous vous poser quelques questions ?
 Oui, bien sûr.
  2. Depuis quand exercez-vous le métier de professeur ?
 Depuis 5 ans.
  3. Avez-vous déjà exercé un autre métier que professeur ?
 J'en ai fait plusieurs : J'ai été surveillant pendant 3ans, j'ai travaillé dans un manège où j'encaissais les tickets, et j'ai été magasinier en supermarché quelques mois.
 4. Etes-vous passionné d'histoire-géographie ?
 Non…
… c'était une blague, [rires]... En fait c'est une passion tardive.
 5. Qu’aimez-vous le plus dans l'histoire ?
 Ce que j’aime le plus… l'Antiquité.
 6. Pourquoi avez-vous choisi le Collège du Bastberg ?
 Je ne l'ai pas choisi, je suis remplaçant (remplant*) à l'année.
 [*ramplant est une erreur d’écriture qui nous a tous bien fait rire quand on l’a faite, nous, les journalistes. (Même si M.Pennerath a ri, lui aussi.]
7. Aimez-vous ce collège ?
 J'aime bien les élèves, ils sont gentils et ils ont un assez bon niveau en histoire-géographie.
 8. Aimez-vous ce métier ? Qu'aimez-vous (ou pas) dans cette profession ?
 Ce que j'aime le moins, ce sont les élèves et ce que j'aime le plus, c'est de les faire souffrir...(encore une blague...)
 J'aime transmettre ma matière et intéresser les élèves. Par contre, je n'aime pas corriger leurs copies.
9. Vouliez-vous être professeur ou faire un autre métier ?
Je suis professeur par hasard, j'ai décidé ça quand j'avais 20ans et ça m'a plu.
 10. Quel est votre niveau préféré ?
 Je préfère le collège au lycée car les élèves sont plus curieux et dynamiques. Mes niveaux préférés sont la 6ème et la 3ème.
 11. Aimez-vous lire ?
 Oui, j'aime lire des livres d'histoire, des BD et des BD historiques (ce sont celles que j'aime le plus).
 12. Un livre préféré ?
 L'étranger de Camus.
13. Quels sont vos loisirs ?
 J'adore écouter de la musique et j'adore le cinéma!
 14. Et quels sont vos films préférés ?
 J’aime beaucoup les sagas (sagas de la guerre des étoiles et du seigneur des anneaux) ainsi que les films historiques (on ne se refait pas…).
 15. Avez-vous des chanteurs préférés ?
 Pas particulièrement… Peut-être pas Justin Bieber…
16. Quels sont vos genres musicaux ?



 J’aime bien le rap (intelligent)!
 17. Avez-vous voyagé ?
 Oui, en France et en Europe.
 18.Où avez-vous rencontré les gens les plus bizarres ?
 Dans le pays de Hanau (je ne le pense pas mais j'adore me faire des ennemis...)
 [Rires de la part des journalistes]
19. Votre animal préféré ?
La hyène, sans aucun doute. Pour faire plaisir à M.KIESEL! (private joke !)
 20. Jouez-vous d'un instrument de musique ?
 J'en ai joué mais je n'en joue plus. Je faisais du piano et de la clarinette.
 21. Avez-vous des animaux de compagnie ?
 Oui, deux hyènes (deux chats) : elles s’appellent Chaloupée et Chavirée (je les ai appelées comme ça parce qu’elles sont un peu folles…)
 22. Une dernière question, qui est très importante pour nous : connaissez-vous le site du collège ?
 Oui, c'est la première chose que j'ai apprise du collège quand j’ai su que c'est là que je travaillerais.

Jade E. et Eloïse M. (5e4)

 *Préparez-vous à exploser de rire!
** c'est une référence au déroulement des cours; en effet,  pour mieux réfléchir Monsieur Pennerath nous met en situation "réelle" .Pour penser comme les vassaux, nous devenons des vassaux !

samedi 23 mars 2013

He ♥ Rubik's cube

Noé est un élève de 5e du collège de la Souffel à Pfulgriesheim, il a eu la gentillesse de répondre à nos questions!
video
Voici Noé "en action"!

1. Depuis quand fais-tu du Rubik's cube ?
Je fais du rubik’s cube depuis quatre mois.

2. Combien en possèdes-tu ?
J’en possède dix. Le plus courant est le 3x3x3, mais il en existe d’autres avec lesquels j’aime bien jouer : 2x2x2, 4x4x4, 5x5x5, 7x7x7 et celui en forme de pyramide. Je n’ai pas encore réussi à terminer le 5x5x5 et le 7x7x7, ce seront mes prochains défis à relever.

3. En combien de temps réussis-tu à ce que toutes les faces du Rubik's cubes soient correctes ? Quel est ton record ?
En général, je termine un rubik’s cube 3x3x3 en 40 secondes environ et mon record est de 18 secondes. Mon record pour le 2x2x2 est de quatre secondes !

4. Comment as-tu eu l'idée d'emmener ton Rubik's cube à l'école ?
J’ai emmené mes rubik’s cubes car je voulais les montrer à mes copains, et j’aime bien en faire à la récréation et entre midi et deux heures avec un copain qui en fait aussi et qui est très fort.

5. Comment as-tu fait pour passer le virus à tes copains ?
Je n’ai rien fait de spécial ; j’ai joué devant eux et ils sont devenus accros.

6. Est-ce que les autres personnes sont impressionnées par ton talent ?
Oui, les enfants et les adultes de mon entourage sont impressionnés parce que je joue très rapidement et que j’ai l’air de le faire sans réfléchir, alors que la plupart des gens n’arrivent pas à en terminer un.

7. As-tu des amis qui ont le même talent que toi ?
Oui, j’en ai deux. Il y a Hugo et Ellian qui sont en quatrième.

8. Combien de temps passes-tu à jouer avec un Rubik's cube par semaine ? Par jour ?
Je joue tous les jours, dès que j’ai un moment : dans la voiture, devant la télévision, pendant la récréation, … dès que je peux le sortir. Donc, on peut dire que je joue une dizaine d’heures par semaine.

9. Comment as-tu eu l'idée de faire du Rubik's cube ?
Mon copain Hugo fait partie d’un club de Rubik’s cube, dans son collège en Moselle. Pendant les vacances de la Toussaint, il m’a emmené voir une compétition internationale où il y avait environ 70 concurrents. Ce jeu m’a immédiatement plu ! Et j’ai été très impressionné par le talent des champions. J’ai ensuite appris les formules nécessaires pour jouer.

10. Vas-tu dans des concours de Rubik's cube ? En as-tu déjà gagné ?
Non, mais je participerai peut-être à un concours en juin à Tours, avec le club d’Hugo.

11. Qui t'a offert ton premier Rubik's cube ?
Mon copain Hugo m’a offert mon premier Rubik's cube et c’est lui qui m’a appris les premières techniques.

12. Un conseil pour s'y mettre sérieusement?
Il faut beaucoup jouer, être patient, apprendre des techniques pour le résoudre et pour être plus rapide, échanger des formules avec les autres joueurs ou visionner des démonstrations qu’on trouve sur internet, comme sur le site Francocube.

Stéphanie F. et Chloé G. 4e1

vendredi 22 mars 2013

Le conteur aux mille et une histoires...

Les 24 et 25 janvier 2013, un conteur nommé Yvan Hemmer est venu rencontrer les 6e et les 5e. Il a raconté aux 6e l'histoire d'Ulysse, l'Odyssée. Sur un paperboard, il avait inscrit les différentes étapes de l'aventure du héros grec. Pour illustrer son récit, il a projeté des images: par exemple pour mieux expliquer comment les compagnons d'Ulysse étaient attachés sous les brebis pour échapper au Cyclope. Il jouait avec les tonalités de sa voix pour faire passer des émotions.Nous avions lu le livre en classe  mais tout cela nous a rafraîchi l'esprit! Les 5e ont entendu les récits de La Table Ronde.

Quelques mots sur Yvan Hemmer:
Yvan est conteur depuis 1992. Il parcourt les régions de France pour raconter ses histoires:les aventures de Sindbad, les contes de Grimm ou ceux de l'Afrique Noire.

Anaelle Z.  et Célia G. (6e5)                                                                            









   

U_U

Il est venu nous voir le 8 mars dernier, vous aurez droit bientôt à son interview exclusive sur Ekokoline mais avant cela , allez profiter de sa venue en Alsace aujourd'hui, samedi et dimanche de 14h à 18h sur le parvis de la cathédrale.
Koki

jeudi 14 mars 2013

Spring-summer 2013*

Nous vous avons sélectionné quatre tendances pour l'été 2013:
-la tendance graphique noir et blanc:


















-le rouge

-le jeans


-l'imprimé jungle

Emma J, Margot R. (6e1)


*printemps-été 2013 en anglais

mercredi 6 mars 2013

Le lycée en fête

Info flash: carnaval du lycée du mardi 5 mars 2013.
Grâce au cours d'arts plastiques (les lycéens suivent en effet celui-ci dans les "murs" du collège avec Madame Schumacher)), on a pu voir les lycéens de près...quelle variété de costumes! Originaux , parfois 100% hand made, on dit bravo aux élèves du lycée Adrien Zeller et merci pour la séance photos!
Koki

Kiss!

Un agent d'entretien!


Fiona et un ange!

Pas besoin de le présenter!


Des bombecs connus!


le poussin Piou et une élève prête pour une pyjama party!


Une cow girl et Wonder Woman pour nous sauver!

Charlot et The Masque à gaz!
La photo souvenir. Ekokoline possède ses espions!!!!!