mardi 30 avril 2013

Le Qatar : le pays qui fait le buzz

          

        Quel est ce pays  qui fait tant parler de lui ?

Le Qatar est un émirat arabe, de population musulmane situé au Moyen-Orient, plus précisément dans le Golfe-Persique et qui est dirigé par un émir nommé Hamad bin Khalifa Al Thani.   
                                  
Ce petit pays, à peine plus grand et plus peuplé que l’Alsace, a un climat désertique  mais c’est un grand producteur de pétrole, qu’il exporte dans le monde entier, et surtout le troisième producteur au monde de gaz naturel  après l’Iran et la Russie. 

Cela permet au pays de s’enrichir et se développer. Grâce à l’argent des hydrocarbures le pays se fait connaître en faisant des achats somptueux dans d’autres pays ; par exemple une équipe de football( à PSG) ou encore en rachetant des hôtels prestigieux dans d’autres pays. Il a aussi créé une chaîne de télévision arabe visionnée dans tout le Moyen-Orient (à Al-Jazira). La compagnie aérienne Qatar Airways  est l’une des plus importantes du monde.

 Le pays est un vaste chantier où se construisent des bureaux, laboratoires, banques, hôtels, assurances,…il attire pour cela de nombreux travailleurs immigrés qui représentent 80% de la population !  

Ce pays n’a pas fini de nous faire parler de lui, car le 2 décembre 2010, le Qatar a été désigné pour organiser la coupe du monde de football de 2022 ; et le 27 janvier 2011 il a été désigné pour organiser le Championnat du monde de Handball 2015.

  Laetitia K. et Audrey G. 4ème5

samedi 20 avril 2013

DNA

Mardi 16 avril est paru dans les DNA le reportage des 4e4 sur le thème de la musique.
"Sors de ta douche", c'est son titre.Son contenu: observer comment des artistes comme Luc Arbogast et Séverine K( rencontrés en "vrai" il y a quelques mois) et les People in the garage (qui ont répondu aussi à nos questions) font pour "se faire entendre"!
Bientôt, sur Ekokoline, les versions longues de ces articles et bientôt, dans les DNA, les résultats de ce concours "grands reporters" car rien n'est joué, de nombreux collèges ont eu la chance d'être publiés ce jour-là....
Bravo d'ores et déjà aux 4e4!
Koki
;)
une petite musique alors pour accompagner la joie d'être publié:









vendredi 12 avril 2013

Rallonge!

Dans le cadre du projet du collège sur la tolérance et le respect des différences, en partenariat avec le service animation jeunesse et le Conseil Général, nous vous informons que la date butoir du dépôt d’œuvres artistiques a été repoussée au 16 mai.
Allez , profitez des vacances pour participer!
Les œuvres peuvent être déposées à la vie scolaire et à l'infirmerie.
Une exposition aura lieu le 24 mai et sera suivie d'une conférence-débat.

Koki
Toutes les infos, ici

ID_ID

Une représentation de théâtre aura lieu dès ce soir et tout le week-end à Pfaffenhoffen (les 12/13/14 avril). Il y aura deux pièces. L'une, jouée par des adultes; et l'autre, par des enfants. La première pièce est celle des enfants ( de tous âges ) , elle se déroulera et se clôturera par un entracte copieux... La pièce des adultes, plus longue, se finira dans la soirée.  Au programme : chorégraphie, textes et  humour !La pièce des adultes s'appelle "fourmidiable" et celle des enfants "Blanche neige". Une représentation de Blanche neige pas comme les autres.... Si cela vous intéresse de passer un week-end formidable, n'attendez pas, téléphonez et réservez !

Illustration tirée de l'ambum pour enfants Blanche-neige par Benjamin Lacombe.
Le metteur en scène est Patrick Barbelin. Les chorégraphies ( peu nombreuses ) sont dansées par des petits de maternelle et des adultes-acteurs.

Contact:
03.88.90.88.27
la Scène de Pfaffenhoffen.


Participeront à cette pièce deux journalistes du collège : Anouck C.et Anna VdW. Et une troisième élève : Claire R..

A bientôt !! 

Anouck C. et Anna VdW 

SOS peluches en danger!

Si la banquise disparaît, les ours polaires disparaissent aussi! Le réchauffement climatique et les chasses illégales sont les causes principales de cette situation alarmante.

-Le bouleversement climatique:

La planète se réchauffe à cause notamment des gaz à effet de serre, ce qui entraîne la fonte des glaces et donc la disparition du territoire des ours polaires

-les chasseurs incriminés

Même si « les trophées de chasse sportive à l'ours polaire ne peuvent plus être importés en raison du statut fragilisé de l'espèce », elles continuent malgré tout...

-Les ours empoisonnés:

Les mauvaises choses que nous jetons dans la mer sont mangées par les poissons qui eux sont mangées par les phoques. Et les phoques sont mangés par les ours polaires qui sont donc empoisonnés. C'est pour cela qu'il ne faut pas polluer !

Quelques solutions pour sauver les ours polaires :

 -  Moins d'énergie consommée = moins de gaz à effet de serre (dont le CO2) = moins de menaces pour la banquise et l'ours polaire ! 

-économiser de l'eau.

-économiser de l'énergie. 

-Et d'autres gestes simples sur le site : http://www.lourspolaire.com/aiderlours.php

Margot R.  et Marion G. 6*1

mercredi 10 avril 2013

Instruments de guerre


La Syrie est un pays du Proche-Orient. Depuis 2011 une guerre civile entre les opposants et le gouvernement a fait 70 000 morts. Les citoyens se sont révoltés contre leur gouvernement dirigé par le président  Bachar el-Assad. Ce dernier est un dictateur (il gouverne son pays par la force et la peur)  Les enfants sont très touchés par cette révolte.

Une guerre civile
Depuis que la révolte a commencé, le gouvernement syrien essaie de faire régner l’ordre  alors que les citoyens protestent contre le régime. Des militaires armés viennent dans des villages ou des petites villes pour « calmer » les rebelles. Là, l’armée n’hésite pas à ouvrir le feu ou à emprisonner et torturer  pour essayer d’avoir des informations.

Les enfants sont très touchés
Les deux parties prennent pour cible les enfants des autres camps ; ils en font des otages  pour s’en servir comme bouclier humain (les personnes d’en face n’osent alors pas tirer) ou parfois pour les torturer afin d’obtenir des informations. Par exemple : au début de la révolte, des militaires de Bachar el-Assad avaient capturé des fils d’opposant au gouvernement. Ils les ont longuement torturés pour leur faire dire qu’un autre pays les avait montés contre eux. Comme ce n’était pas le cas,  ils les ont frappés jusqu’à la mort. Quand leurs parents ont manifesté pour reprendre les enfants Bachar el-Assad leur a dit qu’ils n’avaient qu'à en faire d’autres et qu’il faut qu’ils s’habituent.

Voir aussi ici: des petits reportages et interviews sur le blog du journal Le Monde. 
Et ici encore une vidéo aux images très dures.

Prunelle V. (5e)

lundi 8 avril 2013

Lady Tatcher's death

Today, Margaret THATCHER died from stroke.She was a very famous British Prime Minister from 1977 to 1990 .Her nickname was the "Iron Lady".When she was Prime Minister she lived at 10,Dowining Street, London.The actual Prime Minister is David CAMERON.


traduction: Madame THATCHER est morte !!

Aujourd'hui, Margaret Thatcher est décédée d'une attaque cérébrale.Elle était très célèbre,elle était Premier ministre britannique de 1977 à 1990. Son surnom était la Dame de Fer. Quand elle était Premier ministre, elle a vécu au 10, rue Dowining à Londres.L'actuel Premier Ministre est David CAMERON. 



Elle fut ainsi surnommée car elle possédait une grande fermeté et un caractère très fort. Un biopic( biographie en film), La dame de fer,  est sorti en 2011 avec dans le rôle principal Meryl Streep.


 Anouck C. et Joëlle C. (5e1)

Il faut partir à point...

Vendredi 02 octobre 2012,  le marathon de New York avait été annulé à cause de l'ouragan Sandy.  Ce dimanche 07 avril 2013, Paris a eu plus de chance. En  effet, 39 967  participants  ont couru  sous un ciel ensoleillé.: une participation record pour sa 37ième édition.

Chez les hommes,le Kenyan  Peter Some, âgé de 22 ans, fait un temps de 2h5min 38s.

Chez les femmes  Boru Tadese à 24 ans, a signé le meilleur temps de l'histoire de l'épreuve en 2 h 21 min 6s.


Quentin.B 3e4

Coup de théâtre au collège!*

Le 20 janvier 2013, nous avons assisté à l'adaptation de la pièce de théâtre  Danaé ou le coup de girodet de  Victor Beyer (strasbourgeois né en 1920 et toujours vivant) jouée par une troupe d'amateurs.C'est la première fois que ce texte avait été mis en scène. Cette troupe est dirigée par le metteur en scène professionnel Patrick Zolt. Madame Arnoux, professeur de français au collège de Bouxwiller en fait partie et a eu la gentillesse de répondre à quelques questions.

Le sujet de cette comédie est inspiré d’une anecdote véridique : une certaine demoiselle Lange avait commandé son portrait au peintre Girodet-Trioson (1767-1824). Mécontente de son travail, elle l’avait refusé. Vexé, le peintre convertit le tableau en Danaé et le présenta au Salon de 1799, où il fit scandale."Patrice Zolt


Voici le résumé de l'histoire, histoire qui a été légèrement modifiée par le metteur en scène:
Une jeune fille de bonne famille, Huguette Bober,  commande un portrait d'elle auprès du peintre Jean Cervelet. Comme elle n'aime pas ce qu'il a peint d'elle, elle refuse de le lui acheter. Le peintre, un peu vexé, va transformer le corps de la jeune femme mais pas le visage...Le corps devient celui d'une Danaé , une jeune femme dénudée de la Grèce Antique. Les rumeurs vont aller bon train: Huguette Bober aurait posé nue!

interview de Madame Arnoux: 


Combien de temps avez-vous pris pour monter cette pièce ?
Nous répétons depuis plus de trois ans. Le groupe s’est créé suite au projet théâtre des écoles d’Obermodern et Zutzendorf : « les enfants de la moder ». Certains parents avaient été volontaires pour participer. L’ambiance de travail avec Patrice Zolt nous avait tellement plu, que nous avons demandé à poursuivre l’aventure avec lui dans un atelier d’adultes.
La première année nous avons surtout fait des exercices d’improvisation et un travail autour du  chœur avec des masques neutres. (pour avoir une idée de ce que c’est :http://lesmenteursdarlequin.wifeo.com/le-choeur.php)
Au bout d’une année, pendant laquelle nous avons lu de nombreuses pièces, nous avons décidé de monter Danaé ou le coup de Girodet, une pièce de Victor Beyer, un Monsieur habitant la banlieue strasbourgeoise. Cette pièce ambitieuse, n’avait jamais été montée avant et cela représentait un défi à relever.
Pendant plus de deux ans et demi nous avons répété nos rôles pour cette pièce. C’est une longue durée pour une pièce, mais nous n’avons pas eu le choix entre les désistements de certains, les absences, les vacances…

 Combien de fois vous réunissiez-vous?
Nous nous réunissions le mardi soir, dans la salle sous l’école de Zutzendorf. Mais il nous arrivait régulièrement de louer un gîte tout un week-end et d’y répéter de nombreuses heures ou de se retrouver les uns chez les autres.

  Qu'est-ce que le théâtre vous procure ?
Tout d’abord il me procure le plaisir de retrouver des gens que j’apprécie lors des répétitions et de partager des moments forts avec eux, ils sont ma « famille théâtre » ; ensuite pouvoir être quelqu’un d’autre le temps de la pièce ou d’une répétition (lors d’ impros par exemple) est un exercice bien sympathique qui débouche souvent sur des fous rires ; enfin, partager une émotion avec le public, provoquer des réactions, du rire chez les gens qui regardent est exaltant.••••••••••••

Pourquoi avoir voulu mettre cette histoire en scène?
C’est un membre de la troupe qui avait offert la pièce à notre metteur en scène. Nous l’avons tous lue et trouvé qu’elle pourrait convenir. Mais c’est aussi le nombre de personnages et les rôles qui convenaient à la composition du groupe qui a influencé ce choix.

Qu’avez-vous trouvé intéressant dans votre rôle?
Lors de ma première lecture de la pièce, j’ai immédiatement trouvé le personnage de Trinette, la femme de ménage, intéressant et sympathique. J’espérais obtenir ce le. Par la suite, Patrice a développé ou créé d’autres rôles féminins, et chacune de nous s’est approprié à sa manière son personnage.
Trinette est une femme de ménage d’une cinquantaine d’année (d’où mes cheveux gris sur scène), vieille fille, un peu amoureuse de son peintre. Elle est méticuleuse, un peu naïve, romantique et elle défendrait son employeur becs et ongles. Je la trouvais touchante.

Quest-ce qui est difficile pour vous sur scène ?
Hum… Je me souviens lors de notre passage à la salle de la menuiserie au collège, le 20 janvier, lorsque j’ai fait ma première entrée en scène, les élèves ont éclaté de rire. J’ai eu beaucoup de mal à réfréner mon sourire, car j’imaginais leur surprise : je venais de les quitter 15 minutes plus tôt, en tenue de prof, et ils me voyaient en femme de ménage, les cheveux grisonnants et un peu gauche.

Est-ce que c'était plus facile de jouer devant des élèves ou devant un public inconnu?
Cette question fait bien suite à la précédente du coup… ;o)
Je me sentais en terrain connu au collège et je n’avais pas le trac. J’étais heureuse de partager quelque chose avec mes élèves.
En réalité, j’ai beaucoup aimé jouer devant les deux types de public, les sensations restent fortes dans les deux cas.

Combien de représentations avez- vous faites pour cette pièce ?
Pour le moment 4, et il y en aura encore 2 ou 3, avec dates et lieux à définir, sûrement fin mai ou en juin.

Est-ce que vous allez continuer le théâtre ?
OUI ! Je songeais d’abord faire une pause, mais cela m’a rendue triste lorsque je leur ai annoncé, et, en y réfléchissant, j’ai vraiment envie de continuer l’aventure et de rejouer sur scène, ce qu’on ressent est trop fort pour y renoncer.
En attendant, je suis en « représentation » chaque jour dans ma salle de classe, avec plus d’une vingtaine de spectateurs… ;o)

Quel rôle aimeriez-vous jouer un jour, pourquoi? 
Le le que j’aimerais jouer un jour… je n’ai jamais réfléchi à cette question ! Mais je vais le faire et si je trouve une réponse, je vous en ferai part, en exclusivité !












*Le coup de théâtre c'est qu'une prof faisait partie des comédiens 

Laura.M et Alexia.V, 4ème4.

vendredi 5 avril 2013

Alsace-Unie? *

Il y a environ quinze jours, nos parents ont reçu dans leur boîte aux lettres des bulletins de vote ainsi qu'un document explicatif pour le référendum du 7 avril 2013 (ce dimanche!).


La question est: "Approuvez-vous le projet de création d'une Collectivité Territoriale d'Alsace, par fusion du Conseil régional d'Alsace, du Conseil général du Haut-Rhin?
Cette question est posée aux citoyens, c'est la définition du référendum.

Trois mots d'ordre:
-unité
-efficacité
-proximité

Cette fusion permettra de faire des économies:  alors qu'un dossier voyageait dans le "millefeuille administratif"(voir article de France 3), son trajet sera simplifié et donc ce sera plus économique(moins de frais de dossier).

Il n'y aura plus de concurrence entre les collectivités. L'Alsace (qui est la plus petite région de France) aura plus de poids. Il n'y aura plus l'avis du Bas-Rhin, l'avis du Haut-Rhin mais le point de vue de la Collectivité territoriale d'Alsace.
Attention cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de départements !!!!!!!!!

Son siège officiel sera à Strasbourg.

Si certains veulent dire oui  à ce référendum, d'autres pensent voter contre. Pourquoi s'opposer à ce projet?
Certains disent qu'il y aura:
-une réorganisation et un non-remplacement des départs à la retraite.
 -une fragilisation de la République avec des régions renforcées: certains parlent de "début de détricotage de la France"

Nous vous poussons à vous rendre aux urnes pour donner votre avis.

Alexia.V et Laura.M ( 4e4 )

* Référence aux Etats-Unis.

jeudi 4 avril 2013

Erratum

Changement de dernière minute, le sanglier à la broche du stage médiéval des vacances de Pâques a dû être remplacé par de la simple friture. Les professeurs étant allergiques, ils préféreront buller pendant leurs congés de printemps!
Sans rancune!
Merci aux journalistes du lundi soir qui ont concocté ce "filet" et qui ont su tenir leur langue deux longues journées! ;)



lundi 1 avril 2013

The Stage !

CE MESSAGE ETAIT LE POISSON D'AVRIL 2013! Après celui de 2012 et 2011!
N'en attendez pas avant quelques années, le dernier et le 1er ayant si bien fonctionné!!!;)


Dans le cadre des réflexions sur les nouveaux rythmes scolaires, le collège du Bastberg expérimentera l'école ouverte durant les congés de Pâques.
C'est pourquoi, du mercredi 18  au vendredi 20 avril 2013, aura lieu un stage "médiéval" à  Neuwiller-lès-Saverne.

Programme: -Atelier danse médiévale avec Madame Mourier-Bastian
                         -Atelier chant lyrique avec le contre-ténor Luc Arbogast( the Voice!!) et Monsieur Geiger avec son bodhran pour les percussions (ceux qui possèdent des djembés, les ramener)
                        -Atelier "Enluminures et blasons" avec Madame Schumacher
                        -Atelier Culinaire "Faisans  et oublies"avec Madame Arnoux (aux cuisines du Château)
                        -Atelier conception d'arbalètes et de carreaux avec Monsieur Moncel.
Le stage se terminera par un petit spectacle ouvert aux parents des élèves inscrits. On se régalera ensuite avec un sanglier à la broche et les préparations de l'atelier culinaire. 
Une participation de 30 euros sera demandée aux familles (couchage au foyer Saint Jean Château E.U.L+restauration)
Seuls 15 élèves pourront participer, aussi un casting aura-t-il lieu le lundi 8 avril de 16h à 17h en salle informatique. Possibilité de ramener costumes, instruments et/ou réalisations culinaires  afin de mesurer la motivation de chacun.
Attention: pré-inscription sur ekokoline ci-dessous (en postant un commentaire) ou sur papier libre à amener à un des professeurs qui participe au stage.
Rendez-vous dans une semaine !

Koki.