vendredi 31 mai 2013

Rencontre avec Denis Voignier






Les élèves de 5°2 ont rencontré Denis Voignier, auteur du roman Les Ombres de la Cathédrale, le mardi 28 mai 2013.








La rencontre s'est déroulée en deux temps : une heure de questions autour des livres au CDI & un petit atelier d'écriture autour du portrait en salle 28.

Nous avons vu arriver un homme grisonnant, aux « magnifiques » yeux bleus, d'une cinquantaine d'années, de taille moyenne, qui parle beaucoup, développant ses réponses ! Et, en bon auteur, il nous a souvent « retourné » les questions, expliquant qu'il y a des choses qu'il ne « sait » pas, des réponses qu'il n'a pas, des éléments qui ne s'expliquent pas toujours... Mais nous avons appris beaucoup de choses sur ce qu'est un auteur et comment il écrit ses livres.




Nous avons particulièrement retenu / remarqué :

- précocité du goût de la lecture (4 ans ½ !) / de l'écriture (dès le CE.2, il écrivait de petites histoires qu'il distribuait autour de lui !), les deux étant très liés pour lui.

- durée pour faire un livre : LONG ! ≈ 1 an, avec des recherches (dans les livres / sur place / archives...) + l'écriture (8 mois pour ≈ 150 pages)

- écrire, pour lui, ce n'est PAS un métier ; c'est une activité, une passion.Il se dit « amateur » alors qu'il a déjà écrit / publié 14 livres...

Rq : sur un livre, l'auteur touche... 7% ! (soit 0,70 euros pour un livre de 10 euros comme Les Ombres de la Cathédrale!!!). Il faut donc en vendre beaucoup... + il a aussi choisi d'être son propre éditeur (qui touche, lui, 30 % du prix)



- il a choisi la Cathédrale de Strasbourg comme décor car, né à Paris et arrivé jeune adulte en Alsace, il habite à côté et a été intéressé par ce monument historique longtemps le plus haut du monde, caractéristique de l'identité alsacienne. D'ailleurs, pour lui, elle est peut-être le véritable héros du roman !

- Quant aux personnages, c'est pour lui un trio de héros, dont les prénoms (Clément, Basile et Margot) ont été choisis sur une liste, par rapport à l'époque voulue. Ca lui est arrivé, pour un livre, que l'héroïne porte le même prénom qu'une de ses deux filles (Julie...), mais ce n'était pas « volontairement voulu » ; d'ailleurs, aucune de ses héroïnes ne porte (encore?) le prénom de l'autre (Adeline).


La rencontre était sympathique et joyeuse. Il nous a même signé des autographes. C'était une expérience dont nous nous souviendrons.



Si vous voulez le lire, rendez-vous au CDI qui a acquis plusieurs de ses ouvrages, tous romans historiques(Moyen Âge, Révolution française...)  ou même de science-fiction (voyage dans le temps) mais de littérature de jeunesse. Dans Les Ombres de la Cathédrale, les chapitres sont courts et il y a beaucoup d'actions; vous ne devriez pas vous ennuyer avec son écriture!

 











 
Les élèves de 5ème 2.

15. Dialekttheàter fer d'Jugend

Les 8 et 9 juin prochains aura lieu la 15 ème édition du Festiv'Alsace Jeunes à Saverne au foyer Saint-Joseph.

C'est un grand rendez-vous culturel qui rassemble plus de 150 jeunes acteurs de 8 à 18 ans. Ils valorisent le dialecte alsacien. De nombreuses troupes sont annoncées(Saverne, Tas, Diedendorf, D'Naarekischt,etc.). Notre collège y participera, ils montreront ce qu'ils savent faire en slam !

Rien à gagner, juste la joie de se rencontrer autour d'une même envie : faire vivre l'Alsacien !

Venez encourager les élèves de Bouxwiller.. De la musique et de la danse au programme !
 
Troupe de Reichshoffen( T.A.R.N.)
Horaires:
Samedi 8 juin à 14h30 et à 20h
Dimanche 9juin à 14h30
Renseignements : 03 89 60 41 13

Julie G. (5e1) et Jennifer R. (5e5)

jeudi 30 mai 2013

CONCERT EXCEPTIONNEL !!!!

Le lundi 27 mai 2013, nous avons assisté à la répétition  de la chorale du collège du Bastberg de Bouxwiller. Nous avons encouragé trois élèves de notre classe qui y participent.
On a écouté des chansons comme « Rolling in the deep »  d’Adèle, « Je te donne » de Jean-Jacques Goldmann, « Tous les cris les SOS » de Daniel Balavoine, « La fête » de Michel Fugain, ....
On vous invite donc à assister à un super spectacle de chants, interprété par les élèves de la chorale du collège de Bouxwiller et ceux des deux collèges de Saverne,
Lundi 3 juin 2013
Au château des Rohan 
de Saverne à partir de 20h.
Ouverture des portes à 19h30.
L'entrée est gratuite.

Il y aura  aussi plein  d’instruments : du piano, de la guitare, de la clarinette et de la clarinette basse, des superbes voix, et surtout de la bonne ambiance.
Venez vous éclater ! C’est super bien ! Venez, vous n’allez pas être déçus.  



C’est Mme Roth, la prof de la chorale de Bouxwiller, elle est super gentille !
Mme Ottenwelter, la prof de Français est venue jouer de la clarinette basse.


Les deux profs de musique des collèges Poincaré  et des Sources de Saverne.
les autres profs
La classe  ULIS  de  Bouxwiller.

mardi 28 mai 2013

J'veux du soleil!


L'UNSS-danse est en phase de répét'. Les danseurs préparent un spectacle qui s'intitule "J'veux du soleil!"(Oui, oui, on en veut!!!)
Rendez-vous le lundi 17 juin à 20h30 pour un spectacle ouvert à tous. Le même jour, il y aura deux représentations pour les scolaires. L'une à 14h, l'autre à 15h!
Vive la danse contemporaine!
Koki

Quand école rime avec combat!

Revues et corrigées...suite!

la suite des propositions de lecture de revue des 6e1...


Le périodique "science & vie junior" n°282 qui est un mensuel et qui est paru en mars 2013 présente l'article « Elles se battent pour aller à l'école ».

Il parle d'une fille pakistanaise qui s’appelle Malala et qui est âgée de 16 ans, elle a créé un blog sur les violences que subissent les femmes de son pays. Des talibans n'ont pas été d'accord avec ce qu'elle a fait, et l'ont fait taire en lui tirant une balle dans l'épaule et dans la tête. Elle a survécu à ses blessures: ses agresseurs ont obtenu  l'inverse de ce qu'ils cherchaient : Malala est devenue une star dans le monde entier! Il y a eu un rassemblement nommé « Défendons Malala » dont a aussi parlé l'Unesco.

 Malala défend le droit des filles à l'éducation.
Gordon Brown, homme politique britannique, a dévoilé à  Paris un plan d'action baptisé "Plan Malala" pour permettre à toutes les fillettes d'être scolarisées d'ici à 2015.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez allez le lire au CDI!
Malala en couverture du Time Magazine.


Marion G.(6e1)



vendredi 24 mai 2013

Merci

à Madame Schumacher pour la réalisation de l'affiche du rallye du collège(qu'elle avait déjà faite l'an passé) et pour la nouvelle bannière du blog de l'UNSS.
;)
Koki

Un rallye branché!

Le rallye du collège aura lieu le 14 juin 2013, le thème est cette année "les arbres". Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir la fiche qui vous a été distribuée. Attention date limite d'inscription le 31 mai!
Si vos parents souhaitent s'inscrire pour accompagner les groupes à vélo ou pour aider à ravitailler ou à réparer les "pannes" de vélo, il y a un coupon spécial à remplir. Il figure tout en bas de la fiche au verso.
Soyez nombreux car plus on est de fous, plus on pédale!
les 6e1

jeudi 23 mai 2013

Revues et corrigées...

les 6e 1 vous proposent de vous donner envie d'aller lire les revues auxquelles le CDI est abonné...

Suivez les guides ces prochains jours...

L'article dont je vais vous parler est tiré du magazine « Images Doc » de mars 2010 (disponible au CDI). Son titre est « L'affaire Joconde ». Ce tableau de Léonard de Vinci est très mystérieux. Ce reportage se propose de résoudre l'énigme de cette peinture mondialement connue. Qu'est-ce qui se cache derrière les différentes couches de vernis ? Les scientifiques se sont penchés sur le visage légendaire de cette femme...à moins qu'il s'agisse d'un homme ! 

Denis M. (6e1)


La très jolie revue "La hulotte"(dessins faits à la main) est consacrée aux animaux. Dans ce numéro (non numéroté..)on vous présente le drile

Le drile est un petit même minuscule insecte. C'est un mangeur d'escargot.Pour manger les escargot, il  :
-fait tourner la coquille
-puis rentre dans la coquille
-est injecte à l'escargot de la neurotoxine paralysante.

Grâce à la salive, il transforme le corps de l'escargot en bouillon qu'il aspire. Il prend sa coquille pour maison pendant 4 a 5 semaines.
Pour en savoir plus, empruntez cette revue!
Alexis R. (6e1)




Dans le Wapiti numéro 309 qui date de décembre 2012, un article raconte la vie des plantes et des animaux.Le dossier raconte l'évolution des plantes dans leur milieu de vie, comment elles mangent, digèrent … La fleur pélican a une odeur très répugnante et une couleur rouge flash, la dionée est un piège mortel pour les mouches, car leur mâchoire redoutable se referme sur elle en 1/30 ème de seconde,etc.
 Agathe S. (6e1)


mercredi 22 mai 2013

Für die Kinder

Il y a quelques temps, en Allemagne (sur la chaîne PROSIEBEN ) a commencé une nouvelle émission .
Cette émission est très connue en France mais elle est réservée aux adultes ! C'est  "The Voice Kids" . Les enfants qui participent ont de 6 à 20 ans.

Le jury n'est composé que de trois personnes (voir photo)(en France, il y en a quatre)

Si vous voulez la regarder en allemand , n’hésitez pas à allez sur PROSIEBEN, vous réviserez votre allemand sans vous en rendre compte!

Cette émission me plaît car je suis très sensible aux voix des enfants et j’aime beaucoup écouter les remarques des jurys !
 Estelle R. (5e5 )

.

dimanche 19 mai 2013

Voie de garage? Voix de Garage!

Petit rappel ! Demain, à partir de 15h devant la gare d'Ingwiller, plusieurs groupes de la région vont se produire sur une scène en plein air. S'il pleut, le concert aura lieu au centre culturel d'Ingwiller. Venez nombreux, on compte sur vous !
Les People in the Garage
(photo:DNA)

vendredi 17 mai 2013

Un héritage bienvenu?

La Cage dorée (A Gaiola Dourada en portugais)est un film franco-portugais coécrit et réalisé par Ruben Alves.
José et Maria sont des immigrés portugais. José est maçon et Maria, concierge. Un jour, il apprennent qu'ils ont hérité d'une maison luxueuse et d'une entreprise localisées au Portugal. Les enfants ne connaissaient pas cet oncle très riche. C'est la joie pour le fils et la fille de Maria mais pas pour les parents. Que faire de tant d'argent ? Comment se séparer de ses amis qui vivent dans l'immeuble ?
Le film devient très drôle quand la fille de José et Maria annonce qu'elle sort avec Charles,le fils du patron de l'entreprise de José...
Par exemple, lorsque les parents se regroupent autour d'un dîner, chacun veut se mettre « au niveau » de l'autre : les nouveaux riches en grande tenue et les riches en tenue décontractée.
Attendez la sortie dvd de ce film qui date d'avril 2013 car il est très drôle mais aussi car je me suis reconnue en Maria qui est trop gentil et ne reçoit pas toujours en retour.

Explication du titre : on dit que quelqu'un vit dans une cage dorée quand il vit dans la richesse.

Paula et Charles

Les familles réunies: cool et chics!



Margaux S. (5e6) et Julie G. (5e1)


mercredi 8 mai 2013

CFA d'Eschau:du fait maison !


J'ai visité, samedi 9 mars 2013, le CFA d'Eschau. Un CFA , c'est un centre de formation des apprentis. Ma maman y tenait un stand (elle aide les apprentis quand ils sont en difficultés dans certaines entreprises)lors des portes ouvertes, elle m'y a alors emmenée.




J'ai posé la même question à différents élèves qui représentent les métiers variés du CFA :

La question posée aux apprentis était: "Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier ?"


chocolatier :" ce qui me fait plaisir c'est de faire de belles choses et d'entendre les gens dire que c'est bon ."

glacier :"ce qui me plaît dans mon métier c'est que ça pourra m'emmener partout dans le monde je trouverai toujours du travail.Mais ce que j'aime c'est que je peux laisser libre cours à mon imagination."
 

prothésiste dentaire:"ce qui me plaît, c'est le côté manuel et médical (c'est très minutieux)"

le boucher: " j'aime savoir d’où vient la viande que je mange donc cela m'intéresse d'évoluer dans ce monde."

C'est le 1er prix de la tombola à laquelle tout le monde pouvait  participer.





Ce sont des réalisations d'élèves,ci-dessus "en sucre étiré"


Obélix et ses amix en pain!




Cinq fruits et légumes en pâte d'amande




Trois photos des réalisations des prothésistes dentaires


Lison F. (5e2) 

lundi 6 mai 2013

Kinshasa-Paris-New York

Benda Bilili est un documentaire de Renaud Barret et Florent de la Tullaye qui est sorti en 2010 et que nous avons vu au Centre Culturel de Bouxwiller le 11 avril 2013.
Tout a commencé en 2003 quand ces deux réalisateurs choisissent de filmer Kinshasa,la plus grande ville démocratique du Congo. Mais très vite, ils rencontrent le Staff Benda Bilili qui va devenir finalement le sujet de ce film. Le Staff est constitué de personnes atteintes de poliomyélite, une maladie qui paralyse peu à peu les membres du corps.Papa Ricky en est le boss! Les réalisateurs rencontrent dans un autre coin de la ville, le jeune Roger. Celui-ci joue d'un drôle d'instrument monocorde : une boîte de conserve et une corde. Il va vite être intégré dans le groupe.

Renaud et Florent ont un coup de coeur pour ce groupe et ils vont les aider à enregistrer un disque. Les répétitions ont d'abord lieu dans un zoo avant d'avoir lieu dans un studio. Après les rues de Kinshasa, ce sont les plus grandes scènes du monde qui les accueille. Une de leurs chansons qui s'appelle "Polio" parle de leur maladie, de leur handicap et elle pousse les gens de là-bas à aller vacciner leurs enfants!





Description de l'affiche:
L'affiche reprend les trois couleurs du drapeau du Congo:
-Benda en bleu
-Bilili en rouge
 -l'arrière plan, en jaune.
L'étoile sert à la fois à rappeler le drapeau mais évoque aussi que les musiciens et chanteurs du Staff vont devenir des stars! De cette étoile, jaillissent les membres du groupe.
Les Benda Bilili sur scène!
Roger et son satonge!
le drapeau du Congo
L'affiche
Pochette de leur Album: "Très très fort"


Avis personnels:
Emma J. "Le documentaire était sous-titré donc on comprenait les chansons qui étaient tristes."
Louise K. "Le groupe est très déterminé malgré leur handicap et leur pauvreté."
Marion G. "J'ai aimé ce film car ils font tout leur possible pour réussir".
Kévin W. "C'est ennuyant car j'ai eu du mal à suivre le sous-titrage."
Alexis R. "J'ai apprécié ce film car à la fin ils ont réussi à faire leur disque!"

En 2012, un film (pas un documentaire)est sorti sur un thème qui se rapproche de Benda Bilili, c'est Kinshasa Kids de Marc-Henri Wajnberg.