vendredi 18 octobre 2013

Angela, l'ange gardien de l'Allemagne

Dessin de presse : réélection d'Angela Merkel au poste de chancelière
 *traduction: La jeunesse de notre pays manque de travail. Que devons-nous faire chaque jour pour y remédier?
Angela Merckel: Epargner,épargner, épargner


Angela Merkel a été élue une troisième fois au fameux poste de chancelière allemande; ce qui n'a évidemment pas échappé à la presse... ni aux dessinateurs.
Klaus Stuttmann la représente avec son éternel tailleur , les poings fermés.Elle a l'air d'une femme simple et a un côté "mère protectrice". Sa popularité tient sans doute au fait que le pays se sort encore relativement bien de la crise financière.Ici elle propose comme solution d'économiser, on reconnaît sa politique restrictive.

Eloïse M. (4e2)

jeudi 17 octobre 2013

L'homme invisible

Cet artiste né en 1973 a voulu se fondre dans les décors pour dénoncer la société chinoise qui nie l'individu. Il peint ces décors sur ses vêtements. Il se fait aider pour ses oeuvres de peintres et de photographes.
Regardez plutôt...
Noah G et Lucas K. (5e1)



George Sand, qui est-elle?



“ Pour moi, ma chère maman, la liberté de penser et d’agir est le premier des biens.”
de Georges Sand à sa mère, Mme Dupin.


Une écrivaine engagée
Georges Sand était une écrivaine très engagée politiquement. Elle a vécu au XIX ème siècle, et est identifiée comme la femme libre de son époque. Effectivement, à son époque, les femmes bourgeoises ne travaillaient pas et se trouvaient un riche mari. Elle a eu de la chance d'avoir des parents riches mais qui la laissaient exercer son métier d'écrivaine.
Pour publier, elle a été obligée de prendre le nom d'un homme, son vrai nom est Aurore Dupin. Elle a écrit des romans et des lettres principalement.
Au XIX ème siècle, la France  passe de la République à la Monarchie. Les gens du peuple et certains bourgeois engagés comme Georges Sand sont contre les royalistes.Dans sa propriété de Nohan, elle invite différents artistes qui pensent comme elle, et qui s'inspirent des lieux pour produire. Parmi eux, Alfred de Musset, Frédéric Chopin et Eugène Delacroix.

Une vie trépidante
Georges Sand a mené beaucoup de combats politiques, ce qui ne lui facilitait pas la vie. Et elle avait aussi une vie privée et amoureuse difficile. Son histoire a tourné en vaudeville*. Elle jonglait avec ses différents amants.(Musset, Chopin, Delacroix ...)

*Un vaudeville est une comédie  fondée sur un comique de situations. Il y a souvent des histoires d’amour compliquées et les 3 personnages principaux sont : la femme, le mari et l’amant.

Pour en savoir plus, cliquez ici!

Prunelle V.(4e2)

mardi 8 octobre 2013

En tresses et en chaussettes!

L'émission "Retour au pensionnat à la campagne" est une télé-réalité à regarder en famille. Les candidats sont des adolescents qui ont entre 13 et 16 ans. Ils viennent de toute la France.
Ces collégiens sont plongés dans les années 50. Ils doivent porter l'uniforme et tous les matins doivent avaler une cuillère d'huile de foie de morue comme nos aïeux. Ils se lavent à l'eau froide et doivent faire leur lit au carré! A la fin des quatre semaines, ils vont devoir réussir leur certificat d'études (diplôme de fin d'études primaires).
Dans l'épisode d'hier soir, une pensionnaire qui , comme tous les autres élèves, avait dû rendre son téléphone portable, l'avait gardé en cachette. Celui-ci a sonné pendant que la surveillante est passée. Elle le lui a confisqué et en guise de punition, elle a dû tricoter une écharpe!
Nous aimons suivre cette émission car c'est drôle de voir différents types d'élèves que nous ne sommes pas forcément! L'un est par exemple, le "fayot", l'une est  l'insolente, l'autre est la rebelle qui refuse de faire certaines tâches comme le jardinage.
Nous serons au rendez-vous lundi soir prochain pour le 3ème épisode.
Après l'école, une soirée à l'école!



Emilie I., Emma P. et Rebecca F. (4e3)


jeudi 3 octobre 2013

Broum broummmmm



Ce week-end, se déroulera le 3ème rallye de WRC (World rallye Championship) en Alsace. Il commence aujourd'hui et se terminera dimanche 6 octobre 2013. Cette course est une épreuve qui compte pour le championnat du monde. Sébastien Loeb sera présent et ce sera son dernier rallye. ;(

Nous vous conseillons de vous rendre très tôt sur les lieux pour trouver une bonne place! Soyez équipés! L'année dernière au vignoble de Cleebourg, la terre était tellement mouillée que les bottes étaient bien utiles! Il faisait aussi froid donc un bon blouson n'était pas du luxe! Emmenez également une petite chaise de camping!

Nous serons sur place cette année et nous vous ramènerons de nombreuses photos! 
Lucas K. et Kevin W. (5e1)