jeudi 28 novembre 2013

Pak(et) kdo*

On les voit sur le dos de tous les collégiens et lycéens! Comment résister à l'appel du....Eastpak?

 Il a été créé en 1960 par Monte Goldman, il s'agissait au début de sacs pour les forces armées et les pêcheurs. En 1976, changement de cap:faire des sacs pour les particuliers. Depuis 1990, le Eastpak est devenu un incontournable!

Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres sacs?
-il est résistant (il est garantie à vie ou 30 ans)
-il est étanche , nos affaires ne sont jamais mouillés
-ils sont beaux(coloris divers-C'est à celui qui aura le plus original!!!!)
-il est confortable, les bretelles sont bien larges
-c'est de la marque!

 Il coûte en moyenne 50-60 euros. C'est un bon investissement. Les parents n'hésitent pas à nous en acheter car ils tiennent plus longtemps que les autres.

Les fous d'accessoires peuvent se régaler aussi chez Eastpak:la marque se décline en trousse, en portefeuille, en sac bandoulière, en range-ipad,etc. Ci-dessous, les photos de quelques Eastpak d'élèves du collège de Bouxwiller.

Pensez à demander votre nouveau Eastpak au Père Noël*

Margot R, Sibylle M et Emilie S. (5e1)
Une ville, la nuit
Power Flower

Le motif "plumes" très à la mode!

Une version Pop art!

Graffitis       

mercredi 27 novembre 2013

Cancre là !


D'après une enquête réalisée par l'UNICEF, les écoliers des Pays-Bas seraient plus heureux que les autres élèves du monde, devant les Norvégiens et les Islandais.  L'Allemagne est 6e, la France 13e! (Elle fait donc, là, un peu figure de cancre! Bon, les Etats Unis sont derniers à la 26e position!)

 Le système éducatif et la participation des parents joueraient un rôle déterminant dans ce classement.
 Le matin, les élèves commencent par un cours avec les parents qui apprennent à lire aux élèves.Une maman dit :“ Ca crée des liens entres les parents mais aussi entres les enfants, donc les enfants se sentent soutenus.”

Ils apprennent  aussi des choses qui vont au-delà des simples cours: l'autonomie est importante, il faut apprendre à se respecter les uns les autres , à savoir accepter leurs faiblesses et à savoir demander de l'aide.
Les Pays-Bas n'organisent pas de système de cantine avec repas servi aux enfants, mais un simple “gardiennage”, se sont les écoliers qui ramènent leurs sandwichs. La confiance est très importante.

Il n'est pas question de parler de "matières nobles", tout est important!
Après l'école, qui se finit à 14h30, ils en profitent pour faire des activités. Mais ces activités sont financées au 2/3 par l'Etat, ce qui revient très cher! Aux Pays-Bas, il y aussi un fort taux de personnes qui travaillent à temps partiel donc ils ont plus de temps pour s'occuper de leurs enfants(record d'Europe).Ils font avec eux des activités comme l'accrobranche, la piscine, le cinéma,...

Une question se pose: Serons-nous plus heureux avec les nouveaux rythmes scolaires?

source-JT de France 2.
Rebecca F. (4e3)

mardi 26 novembre 2013

Akt LXVII

                  Depuis la mi-septembre, pas moins de 26 élèves se retrouvent le jeudi soir de 16h à 18h pour faire du théâtre.

                  Si le projet devrait consister à parcourir les siècles pour montrer aux spectateurs une sorte d'"échantillonnage" du théâtre, le temps est pour l'instant consacré à des jeux théâtraux divers pour se placer dans l'espace, avoir conscience de son corps et surtout prendre en compte l'autre (ne pas le bousculer/savoir regarder l'autre dans les yeux/être à son écoute).

                      Ce sont Mesdames Arnoux et Mourier-Bastian qui s'occupent de cet atelier en partenariat avec Louis Ziegler du théâtre du marché aux grains.

Exemple de trois séances:
-Louis nous pousse à nous écouter, à soutenir une phrase de sa majuscule à son point final, à "lancer" les mots vers l'autre, vers le public, à nous tenir droit aussi. Nous avons souvent travaillé en cercle; le centre représentait le public. Nous devions dire des alexandrins choisis dans des pièces en vers.


- Un jeudi, nous avons été reçu au théâtre du marché  aux grains, nous avons pu assister à une répétition de leur nouvelle création: "Candide". Nous avons observé le metteur en scène Pierre Diependale qui dirigeait, conseillait, soutenait ses acteurs. Nous avons assisté à des fous rires, des ratés, ce qui nous a un peu "déstressé": l'erreur est humaine, même chez les professionnels. Les acteurs évoluaient sur une scène cubique sur roulette qui représentait une sorte de bateau sur lequel candide parcourt le monde!Voici des photos prises lors de notre sortie du 19 novembre au soir, nous avons assisté à une représentation de la pièce avec son décor complètement fou!








- Il y a deux semaines, nous avons fait un jeu qui s'appelait "la photo ", chaque groupe devait se greffer sur l'autre afin de réaliser un "tableau" sur différents thèmes:les vacances, le zoo, l'Egypte, le conflit. Ce dernier thème a fait le lien avec la seconde heure où nous avons lu un extrait de querelle dans une pièce  de Molière, Les Fourberies de Scapin. Comme nous ne connaissions pas ce texte, on nous a proposé de le "danser", en trouvant quatre mouvements à réaliser en duos (sur une musique des Fat Boy Slim)!

Tous ces moments sont très conviviaux. Nous apprenons à nous connaître. Chaque semaine, des élèves ou les professeurs ramènent un goûter à partager.


Cet article sera le premier d'une longue série car nous voulons tenir un journal de bord de l'atelier théâtre. Et qui dit "épisodes" dit "nouvelle rubrique"! Nommée? "Akt  LXVII" (acte 67)







lundi 25 novembre 2013

Pas avare de compliments...

Lundi 13 mai 2013, nous étions avec les classes de 4ème au Pré'O  d'Oberhausbergen, voir L'Avare de Molière par la compagnie La MesnieH.

Il y avait beaucoup d'anachronismes, comme les céréales Kellog's, certains costumes (le costume blanc du fils ou les robes des filles), la machine à écrire ou la lampe électrique...
Comme nous connaissions à peu près le texte, nous avons même remarqué qu'il manquait une phrase « Les coffres forts me sont suspects... » (I-4). Mais, surtout, nous avons pu apprécier la mise en scène. Certains passages étaient vraiment drôles,  tout le monde riait ; comme le jeu avec les mains (« Montre-moi tes mains... Les autres ! » alors que La Flèche avait montré ses deux mains à Harpagon) ou la scène avec la bague (Cléante enlève un diamant du doigt de son père pour l'offrir, en son nom, à Marianne...), que nous avons aussi travaillé en Atelier et que vous avez pu voir,  en extraits lors des Portes Ouvertes du Collège, le samedi  15 juin dernier, ou lors du spectacle complet, le jeudi 20 juin au Théâtre du Marché aux Grains. Ah! Rire de l'avarice d'Harpagon... et des autres !
L'Atelier Théâtre 2012/2013.



l'atelier-théâtre 2012-2013














                            

dimanche 24 novembre 2013

Roland Garros: c'est d'la balle!

Léandre L. a participé pour la seconde fois à Roland Garros comme ramasseur de balles. Sa classe de 4e l'a interviewé.





Souvenir du mois de mai 2013...

As-tu rencontré des grandes stars ?

Oui j’ai eu la chance de rencontrer les plus grands notamment Nadal, Djokovic, l’année passée: Federer.



Comment faire pour devenir ramasseur de balles ?

C’est simple, il suffit d’aller sur le site de la FFT et de s’inscrire et si ton niveau est assez bon,ils décident de te laisser aller plus loin ou pas.



As-tu rencontré des ramasseurs de l’année dernière ?

Oui, évidemment. Comme moi, une trentaine de personnes ont eu la chance de pouvoir revenir et oui j’aimerais refaire partie de ces 30 privilégiés l’année prochaine.



A combien de matchs as-tu participé ?

Franchement, j’en ai tellement faits que je ne les compte plus. Mais j’en ai faits assez pour dire qu'à la fin, j’avais vraiment envie de rentrer chez moi .





Combien de temps dure en moyenne un match ?

Un match dure chez les hommes en moyenne 2 heures et chez les femmes 1h20, mais nous, les ramasseurs faisons des rotations de 20 à 45 minutes.



Mon meilleur moment ?

Je pense que mon meilleur moment a été de participer au match de Monfils contre Robredo.



Les joueurs sont-ils gentils avec les ramasseurs? Quel est le joueur le plus sympa?

La plupart des joueurs sont reconnaissants de ce qu’on fait mais certains joueurs, je ne citerai pas de noms, le sont moins...Federer reste le plus sympa, le plus fort et le plus beau.(Je pense que vous l'aurez compris, il est mon idole!)



As-tu ramené des balles ou un souvenir?

Oui, j’ai ramené beaucoup de souvenirs: des serviettes, des balles, des mini-raquettes.



Est-ce que tu t’es “pris une balle”?

Oui j’ai goûté à la frappe de Ferrer et de Federer.



La petite partie professeur ;):

Es-tu rénuméré (question idiote de la prof...)?

Non, je suis pas majeur donc je ne suis pas rémunéré, mais nous sommes couverts de cadeaux à la fin du tournoi.



Où as-tu logé pendant cette période?

Je vivais dans une famille d’accueil qui avait un fils, également ramasseur de balle.



Voudrais-tu devenir un tennisman professionnel?

Tout le monde me dit que je suis “doué” au tennis mais en aucun cas mon but est de devenir professionnel. J’ai un but depuis tout petit et je veux aller au bout, celui de devenir vétérinaire.



Quelle année as-tu préférée?

Je pense que la meilleure année était la première car c’était de la découverte totale, tous les jours je découvrais tandis que cette année je savais à quoi m’attendre, je connaissais déjà tout.

Les 4e3(année scolaire 2012-2013)


samedi 23 novembre 2013

Booklist

Koki a fait fonctionner ses relations et a demandé à Charlotte, documentaliste au collège Emile Verhaeren de Bonsecours (76) de vous concocter une liste de jolis ouvrages. Pour Evaëlle et les autres élèves du collège!;)
Merci à lui et surtout à Charlotte, que vous pouvez retrouver ici pour d'autres idées-lecture!Cliquez sous chaque 1ère de couverture, Koki vous a mis des liens pour consulter les résumés!
une bd , résumé ici!

résumé ici

résumé ici!


Une BD qui remue...n'hésitez pas à en parler après avec vos parents!


Charlotte vous conseille de lire les 2 tomes!!!!!!Il paraît que cette BD est  une merveille!

un roman:résumé, ici!



Un roman, résumé ici!

Pour les gros lecteurs!

mercredi 20 novembre 2013

Y_Y

Gauthier et Frédéric de 6e2 se baladent dans le collège avec une étrange pochette rouge...
Nous avons eu la chance de pouvoir voir ce qu'elle contient...regardez! 


Fred

Fred

Fred

Fred

Gauthier

Gauthier

Gauthier

Koki