lundi 23 décembre 2013

*_*

Joyeuses fêtes
L'Equipe d'Ekokoline et Koki.

samedi 21 décembre 2013

Kosmetik

Nous vous annonçons qu'il y aura prochainement une rubrique Mode/Beauté nommée "Kosmetik"pour vous donner des conseils et  vous perfectionner en la matière!

L'occasion pour nous de vous montrer nos trois blogueuses préférées : « Sandrea26France »

et celui de Magali Bertin "beauté blog".


A bientôt pour notre nouvelle rubrique...
Emma P. et Rebecca F.(4e3)

vendredi 20 décembre 2013

Le jour le plus court...

Aujourd'hui, 20 décembre, plusieurs classes du collège comme de nombreux élèves en France  ont visionné des courts-métrages dans le cadre du festival du court métrage qui s'appelle "Le jour le plus court". C'est Monsieur Geiger qui a organisé tout cela à la Menuiserie et qui a sélectionné quatre films. Demain 21 décembre, ce sera le jour le plus court de l'année et ce festival du court...métrage débutera dans les cinémas, les centres culturels et à la télévision.








1er court-métrage: La meilleure façon de tracer(de l'Amicale du réel-2010-France-11 min)
  
C'est un documentaire qui montre le parcours de quelques jeunes qui sont animés par une même passion: le parkour.Ils s'appellent Urban Move et véhiculent de belles valeurs: - la solidarité -l'égalité, la fraternité -l'amitié -l'amour du travail et du dépassement Ils parlent aussi beaucoup de leur orientation, de leur avenir, des métiers qu'ils voudraient exercer. L'un d'eux dit qu'il voudrait être immortel pour pouvoir faire tous les métiers qu'il rêve de faire. Ils arrivent à mener de front "urban move" en essayant de voyager pour montrer leurs prouesses et leur travail. Un des membres est à la fois gendarme, "traceur" et maçon.

 2e court-métrage: Fard de David Alapont, Luis Briceno (date de sortie inconnue-France-13 min)

 Film d'animation en noir et blanc qui nous propulse dans le futur. Un futur où tout le monde est pareil, où tout est uniforme. L'un des personnages reçoit un jour une drôle de mission:cacher un colis mystérieux. Mais trop curieux, le personnage va l'ouvrir et découvrir.... Fard a un homophone qui est "phare" et ici, la lumière va être mise sur un secret gardé par les autorités. Mais Fard, F.A.R.D c'est surtout le maquillage, ici du fard blanc pour tous se ressembler. Un régime qui fait penser au totalitarisme.


3e court métrage vu seulement par deux classes:
Irinka et Sandrinka de Sandrine Stoïanov (France-2007-16 min)
 Deux femmes de la même famille et qui ont 50 ans de différence discutent de leur passé...C'est un film autobiographique. On avait l'impression d'un collage de photos, de dessins mais nous n'avons pas vraiment compris le lien qui les unissait.

Le 3e court-métrage vu par les autres classes s'appelle Pacotille d'Eric Jameux.
Ce court-métrage  raconte une scène de ménage qui part d'un malentendu....
Il ne se trouve pas sur youtube.

Les 4e4.

mardi 17 décembre 2013

Y'a pas de fumée sans feu...


Des centaines de milliers de Français ont choisi d'e-naler (inhaler!)les nouvelles cigarettes électroniques appelées aussi e-cigarettes.

Pourquoi ?
Cette cigarette permettrait de diminuer sa consommation de cigarettes et aiderait même certains à arrêter de fumer complètement.

Comment ?
Les fumeurs ont le choix entre plus d'une centaines d'arômes différents et surtout réduisent peu à peu leur taux de nicotine (la substance la plus nocive dans le tabac).

La cigarette, e-noffensive ? (inoffensive?)
D'après 60 millions de consommateurs, elle serait quand même dangereuse.
« Formaldéhyde, acétaldéhyde, acroléine, traces de métaux lourds… Les vapeurs émises par certaines cigarettes électroniques contiennent des substances très peu recommandables. » 60 millions de Consommateurs.
Il paraîtrait aussi selon ce magazine qu'il ne faut pas croire les e-tiquettes(étiquettes) :" certains fabricants vantent l’absence de propylène glycol alors que le produit en contient."

Emilie I 4e3 

vendredi 13 décembre 2013

Ma passion, c'est la pêche!*


















1.Quel est votre livre préféré?
 Mon livre préféré c'est  "le Baron Perché" d'Italo Calvino.

2.Quel est votre voyage de rêve? Est-ce que vous l'avez déjà fait?
 Mon voyage de rêve c'est  de partir en vacances à Rome et non je ne l'ai jamais fait.

3.Qu'est-ce qui vous a pris de venir enseigner dans ce collège?
 J'ai grandi pas très loin.

4.Pourquoi vouliez-vous être professeur de français?
J'ai voulu faire professeur de français grâce à ma professeur de français de 3ème.

5.Quel était le métier que vous vouliez exercer quand vous étiez enfant?
C'était paysagiste.

6.Ou étiez vous avant de venir ici?(Dans quel collège? )
Au collège Leclerc à Schiltigheim.

7.Quel est votre nombre préféré?
Mon nombre préféré c'est le n°7..

8.Quel est votre couleur préférée?
 Ma couleur préférée c'est le vert.

9.Quel est votre animal préféré?
 Mon animal préféré c'est le merle.

10.Quel est votre passion?
Ma passion, c'est la pêche.

11.Quand avez-vous commencé vos études?
 J'ai commencer mes études en 2008.

12.Quand avez-vous décidé de devenir professeur de français?
J'ai décidé de devenir professeur de français après mon bac S.

13.Est-ce que votre métier vous plaît?
Oui, mon métier me plaît beaucoup.
Merci à Monsieur Caspar pour le temps qu'il nous a consacré et pour la séance-photos!

*C'est ce qui nous a le plus étonné sur Monsieur Caspar.

Sibylle M., Margot R., Emma J. et Emilie S. (5e1)

jeudi 12 décembre 2013

Royal baby

Le 23 octobre dernier alors que je me promenais devant Buckingham Palace à Londres, j'ai pu voir la famille royale qui revenait d'une cérémonie: le baptême du Petit Prince! Qui est-il? Nous vous proposons de traduire un article trouvé dans"I love English".

Je suis le Prince George de Cambridge.je suis né le 22 Juillet 2013.Mon nom complet est George Alexander Louis. Je suis un futur roi,en 3ème position après mon grand père Charles et mon père William. C'est un honneur pour moi de me prénommer George qui est le nom du Saint patron de l'Angleterre.
Photo officielle du baptême



La sortie de la maternité

I love English n°211-octobre 2013




Emilie.S ,Emma .J, Margot.R et Sibylle.M

mardi 10 décembre 2013

vendredi 6 décembre 2013

Dégradations dégradantes...

Enquête 
Dans toutes les salles, on peut voir des trous dans les tables mais dans les murs aussi, des graffitis, de la gravure pas artistique ! Le mardi 3 décembre 2013, nous sommes allées à la rencontre de Madame Hank pour en savoir un peu plus sur ce que coûtent les dégradations du matériel scolaire.... 

Tout d'abord, qui est Madame Hank? 
Elle est l'adjointe du gestionnaire du collège, Monsieur Harlaux. Elle travaille dans les bureaux de l'administration. Ce qu'elle aime dans son métier, c'est gérer. Et surtout les imprévus (la photocopieuse et ses caprices...)! Lorsqu'il y a des pannes au collège, elle appelle des sociétés qui interviennent par la suite sur place. Pour exercer son métier, il faut avoir le BAC et passer un concours de la Fonction publique qui s'appelle SAENES. Elle travaille au collège de Bouxwiller depuis le 6 septembre 2010 et travaillait avant dans le privé. Il faut être aussi très organisé. 





Des dégradations en tous genres
Madame Hank déplore toutes ces dégradations et nous a dit qu'elle nous trouvait particulièrement gâtés. Les salles sont équipées en TBI, en rétroprojecteurs et bientôt certains élèves pourront utiliser des tablettes! Dans l'établissement de ses enfants, les casiers sont en très bon état et datent de "son époque"! Ici, ils sont cabossés et cela coûte tellement chers qu'on ne peut pas les changer. Il lui est arrivé de prendre des photos des toilettes de la demi-pension tellement les élèves les laissaient en mauvais état.(excrément sur les murs). Dans ce cas, il y a sanction et les élèves n'y ont plus accès. 

Qui rénove, qui répare?
-une équipe mobile du Conseil Général vient faire tous les travaux de réfection (comme la salle informatique) Cette équipe s'occupe de 21 collèges. 
-C'est Jean-Pierre Schmitt, un agent du collège qui s'occupe de toutes les réparations. Il a son atelier près de la demi-pension. Il va partir à la retraite fin février et il va être très regretté par tout le monde car il est très bricoleur et très souriant! (voir photos!) Un exemple de ce qu'il a fait dernièrement: pour réduire les coûts engendrés par la rénovation de la salle info, il a fait de la "récup'" de pieds de table qu'il a soudés sur des plateaux.. Il a mis trois semaines pour tout souder. Merci à lui pour tout ce qu'il fait pour le collège!
le temps de prendre une ou deux photos et déjà un appel!
Des chiffres:
-Chaque année, 60 chaises et 10 tables sont en moyenne changées car elles ont été dégradées.(les élèves pensaient que cela coûtait beaucoup moins cher!)
-une chaise coûte HT 40 euros
-une table coûte HT 67 euros.
-Pour donner un exemple, 32 chaises coûtent 1600 euros TTC.
-Coût des nouveaux écrans dans la salle info: 2335 euros et les tours: 5700 euros.
-1200 euros de manuels scolaires par an et malheureusement une bonne partie de cette somme est consacrée aux livres renouvelés car ils ne sont pas ramenés par les élèves en fin d'année (35 manuels non-rendus l'année dernière)
-un TBI coûte 1000 euros et presque toutes les salles en ont!
-Les nouvelles tablettes ont coûté 1700 euros, elles ont été entièrement payées par le collège.
N.B: certains gros travaux sont payés par le Conseil Général et pour d'autres, c'est pris sur le budget du collège.

Respectons tout ce qu'on nous met à disposition et cessons de dégrader notre collège!

Merci à Madame Hank de nous avoir reçues et d'avoir pris du temps pour répondre à nos questions.

L'équipe de filles d'Ekokoline du mardi:Lisa L-6e2-Chloé B-Manon W.Evaëlle M-Marion K et Appoline W de 6e1-Emma P-Emilie E. et Rebecca F de 4e3



Un beau travail de groupes!








mardi 3 décembre 2013

Un coup de pied en or!

Brando W. est un élève de 6e1 qui fait partie de la classe-foot du collège de Bouxwiller.C'est un garçon qui fait du foot depuis l'âge de 4 ans. Sa maman l'a inscrit très tôt dans un club car il avait tout le temps une balle dans les mains. Ses parents le soutiennent beaucoup et l'encouragent.Ils lui conseillent de bien jouer à chaque match au cas où un recruteur serait sur le banc de touche. Brando joue au club d'Obermodern et avant faisait partie de celui de Schwindratzheim. Il y a plus d'un an, il s'est fait repérer par Monsieur Origas (qui est également leur entraîneur dans la section foot). Il s'entraîne désormais au Racing à la cellule d'observation. Il s'y rend le dimanche matin. Il s’entraîne pendant deux heures.
Ses records:
-549 jongles
- 13 buts lors d'un match lorsqu'il était encore débutant.
Ses rêves :
-Aller à Nancy au pôle-espoir comme le joueur Yann Diebolt qui joue aujourd’hui au club d' Haguenau (U14). Pour cela, il s'entraîne dur: 12 heures par semaine! Il travaille aussi avec sérieux en classe.
 -Jouer un jour à Barcelone avec son joueur favori Neyma Da Silva Jr.
Son avis sur le ballon d'or 2013:
 -"Ce sera Cristiano Ronaldo, même si ce n'est pas mon joueur fétiche."
Pronostic pour la Coupe du monde:
 -"Je vois bien l’Équipe de France en quart de finale mais pas plus.Surtout s'ils jouent contre l'Espagne!"
Christopher S. aidé de la 6e1