jeudi 27 novembre 2014

Amor à mort!

La bande-annonce de La légende de Manolo promettait une grande aventure dans l'au-delà mais en fait c'est un film qui se passe surtout dans le monde des vivants.
Le film se passe au Mexique où la fête des morts (halloween ) est très importante.  Une des traditions est d'ailleurs de consommer des "calaveras de alfeñique", c'est-à-dire des petites têtes de mort en sucre:

Dans ce film, le pays des âmes chéries est dirigé par une déesse, la Muerte, qui est faite de sucres d'orge; il s'oppose au pays des oubliés dirigé par Symbalba, un dieu fait de goudron. Manolo, amoureux de Maria (qui est également aimée de Joaquin, le meilleur ami de Manolo.) essaie de la séduire à la guitare. Un jour, devant Manolo, Maria se fait mordre par le serpent-bâton de Symbalba, le dieu du monde des oubliés. Manolo croit qu'elle est morte. Symbalba lui demande s' il veut la rejoindre. Il accepte mais malheureusement est mordu deux fois par le reptile: il meurt sur le coup.
Il arrive au pays des âmes chéries où on atterrit lorsque l'on a encore sa famille et des personnes qui nous aiment. Quelle va être sa surprise lorsqu'il va voir que le monde des âmes chéries a maintenant pour chef Symbalba...

Même si j'ai été déçu par rapport à la bande-annonce, je vous conseille de le voir.
Yann G. (6e5)

samedi 22 novembre 2014

Pour ne plus avoir le blues et voir la vie...en rose!

Les Blouses roses est le nom d'une association dont les membres viennent apporter du réconfort aux personnes âgées et aux enfants. Ces "blouses roses" interviennent dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Elles luttent contre la solitude qui s'empare souvent des patients, des malades par des activités diverses: des balades, des ateliers artistiques, des jeux, etc.

Ekokoline a décidé de vous parler d'elles car les 4e1 sont en train d'étudier Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt qui raconte l'amitié d'Oscar, 10 ans, atteint d'un cancer et Mamie-Rose, une blouse rose ex-catcheuse.

Cette année, l'association fête ses 70 ans. En effet, en 1944, Marguerite Perrin  est touchée par l'isolement des jeunes tuberculeux et fonde alors une association.C'est en 1967 qu'elle a été rebaptisée  "les blouses roses" et a été reconnue d'utilité publique. Joyeux anniversaire à cette merveilleuse association!


Les 4e1

vendredi 21 novembre 2014

Un ange en enfer!

Nabilla Benattia s'est fait connaître par l'émission de télé-réalité "Les anges de la télé-réalite"et grâce aussi à son fameux "mais allo quoi?"(voir article sur ekokoline de 2013). Il y a une semaine, Nabilla a été accusée d'avoir poignardé son petit ami, Thomas Vergara, candidat de secret Story.
Nabilla Benattia et Thomas Vergara, en 2013.
C'est peut-être la chute en enfer de la jeune femme qui avait un avenir plutôt réjouissant! Elle était souvent invitée dans des émissions comme "Touche pas à mon poste". Ci-dessous, au défilé de Jean-Paul Gaultier en 2013.
Fw gaultier nabilla 4 Elle avait sa propre émission de télé-réalité:


Elle avait même écrit un livre!
Affaire à suivre
Yann C. et Hugo M. (4e3 et 6e1)


jeudi 20 novembre 2014

hello baby!

Les tout-petits peuvent aussi avoir un baby-speaker

Le baby-speaking est un nouveau job pour les étudiants qui doivent financer leurs études. Ils gardent un enfant et en même temps parlent avec eux dans une langue étrangère.
baby=bébé/enfant et speaker vient du verbe to speak=parler
Andrew, un étudiant anglais joue de la guitare et l'enfant chante une chanson en anglais. Le petit garçon qu'il garde deux fois par semaine dit "hello" pour lui dire bonjour le matin.
C'est bien pour l'enfant car il apprend une nouvelle langue sans s'en rendre compte car il est gardé en même temps; mais c'est bien aussi pour l'étudiant car il découvre une nouvelle culture. Andrew peut observer les habitudes d'une famille parisienne.

Ce job est mieux payé qu'un simple travail de "nounou": entre 11 et 16 euros de l'heure.
L'agence Babylangues connaît un grand succès, en effet chaque année les demandes augmentent de 25 à 30%!
Source: Le Figaro
Hugo M. (6e1)

vendredi 14 novembre 2014

Une pluie des médailles...

Ce jeudi 13 novembre, à la récréation de 10heures les gagnants de la journée du sport scolaire ont été récompensés. Cette journée a eu lieu le 17 septembre 2014. Il était possible de faire d ela course-relais, du handball, de l'escalade, du badminton, du basket, du ping pong. Tout était très bien organisé par les professeurs de sport. Nous avons adoré cette demi-journée pendant laquelle il n'y avait pas cours.






Journées sport scolaire 2014 B


 Les gagnants sont les classes de 6e1, 5e2 et 4e4.

Voici la photo des 6e 1 très fiers d'avoir reçu leur médaille!

















Elisa P et Manon S. (6e1)

jeudi 13 novembre 2014

Virus toujours en vue

Le virus ebola sévit encore. Ce mardi 11 novembre 2014, au Mali un infirmier est décédé. Il avait été en contact avec un homme arrivé de Guinée fin octobre. (source: France 24)
Ce schéma qui vient du journal 20 minutes fait le point sur le nombre de décès causé par le virus Ebola
Le 30 septembre dernier un premier cas d'Ebola hors d'Afrique a été identifié aux Etats Unis.
Il n'existe pas encore de traitement efficace pour soigner cette maladie. Malgré la gravité de ce virus, certains dessinateurs de presse plaisantent avec ce sujet.
Voici le dessin de Na:

Chuck Norris est un acteur américain qui a beaucoup joué dans des films d'arts martiaux et dans la série Walker texas ranger Il représente pour tous le courage et la force. Rien n'est impossible pour lui...même barrer la route au virus...

Maeva B. (4e2)

jeudi 6 novembre 2014

Mauvaise blague

Ce lundi 3 novembre 2014 , un jeune homme de 18 ans a été condamné à un an d'emprisonnement ferme pour avoir volé un masque à un enfant déguisé en clown avant de l'enfiler  et d'agresser violemment deux frères dans la Drôme.(Source: Le Monde)

Le phénomène "clown " terrorise les français depuis la mi-octobre. Sur les réseaux sociaux
 des vidéos et des photos circulent. Tout cela a bien failli gâcher la soirée d'Halloween, car nos parents ont pris peur!
Yann C. de 4e3 a voulu rassurer ses parents réticents à le laisser sortir : "Mais nous sommes à Weiterswiller!"
La police a toutefois pris toute cette affaire très au sérieux, c'est ce qu'on peut voir sur le facebook de la police nationale:
D'où nous vient ce phénomène?
Cela vient des Etats Unis et plus particulièrement de la série American horror story.
Lucas K. et Yann C. (4e3)