vendredi 23 janvier 2015

Petit rappel de sékurité...

    Tout récemment, la société anglophone splashdata, s'occupant de la protection de données a publié la liste des pire mots de passe de 2014. A la tête de cette liste, on trouve le classique 123456, suivi de près par toutes les autres suite de nombres plus ou moins longues. On trouve en seconde place « password » (=mot de passe en anglais). Plus loin dans la liste viennent « qwerty »( sur les claviers anglais la disposition des lettres est différente et qwerty est l'équivalent de azerty sur nos claviers). Un peu plus loin on trouve les mots « football » « baseball » ou encore « batman ». Tout pour vous rappeler de changer vos mots de passe selon les sites,d'inclure des caractères spéciaux comme / ou @, de choisir des mots de passe relativement difficiles à trouver voir si vous tenez absolument à utiliser des mots français inclure des fautes d’orthographe.Bon, vous vous dites sûrement qu'on va un peu loin , mais un individu mal intentionné s'attend à ce que vous orthographiez correctement vos code d'accès, donc les fautes d’orthographe pour vos mots de passe, et uniquement pour ça! Evitez également le nom de votre chien, chat, loutre de compagnie ou équipe de pelote basque favorite.
    Théo E. (3e6)

jeudi 22 janvier 2015

L'allégrèce!*

Un pays en crise
Depuis 2009, la Grèce est en crise. En 2010, sa dette s'élevait à 350 milliards d'euros. Au quotidien, les Grecs sont obligés de subir une "politique d'austérité", et doivent faire preuve de rigueur, c'est-à-dire que le gouvernement doit réduire les coûts et les dépenses publiques (baisse des salaires, hausse des impôts...)


Ce dessin de Plantu montre un grec que l'on gave avec de la "rigueur".
costume traditionnel grec

Voici quelques difficultés que recontrent les Grecs:
-ils ne trouvent pas de travail: Plus de 50% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage et 26,1 % de la population l'est aussi) (contre 10,5% en France en octobre 2014, soit plus de deux fois plus)
-les retraites sont réduites
-le salaire minimum est baissé (600 euros contre 1 457,52 € en France)
-la hausse des prix du fioul, de l'électricité (certains Grecs ne peuvent même plus se chauffer!)

Un sauveur?
Le 25 janvier 2015 auront lieu des élections législatives et c'est Alexis Tsipras candidat du parti   gauche radicale Syriza est favori.

Pourquoi?
Ce quarantenaire semble représenter l'espoir d'une vie meilleure.Il veut arrêter la politique d'austérité.
Elisa P. et Manon S de 6e1

*allégresse veut dire grande joie et peut-être que la Grèce va connaître bientôt de nouveau des jours plus joyeux!


Je suis, tu es, nous sommes, ils sont....Charlie!

Le mercredi 11 janvier 2015, de nombreuses villes comme Strasbourg se sont rassemblées en hommage aux morts de l'attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Une date qui restera gravée dans l'histoire!L'émotion était débordante lors du rassemblement.Un rassemblement de personnes qui ne se connaissent pas, mais qui sont là pour la même cause : la liberté d'expression.
Comme nous pouvons le voir sur plusieurs de ces photos, il y a eu de nombreuses affiches. Collées au mur, sur des panneaux ou encore sur le dos des personnes, tous on voulu soutenir les familles des victimes et se battre pour la liberté d'expression.














    Nous pouvons voir sur cette image, la première de couverture qui a fait scandale en 2012.
    On peut voir dessus le prophète Mahomet, qui dit : "100 coups de fouet, si vous n'êtes pas mort de rire!"



































    Plusieurs personnes portent des crayons géants représentant le dessin de presse.
 
















    Nous voyons ici un dessin représentant des millions de personnes portant un taille crayon: la France entière porte ce malheur sur ses épaules...


























    Celui-ci montre un dessin d'une personne qui dit "Attention aux amalgames!".
    Mais en retournant le dessin on peut voir un musulman.























    Certaines personnes ont parodié des affiches  comme celle-ci "Martine, Rédactrice chez Charlie Hebdo".




































   Des élèves du collège de Bouxwiller ont également participé à ce rassemblement. Certaines familles ont organisé un atelier bricolage pour créer des pancartes, avec écrit "Je suis Charlie" : LA phrase qui a tourné dans le monde entier.

                                                                                                                               Noa B. 3°6