vendredi 2 décembre 2016

Les pixels plus forts que le crayon!

Dessiner, ou même animer, sur ordinateur peut être beaucoup plus intéressant qu'avec du simple papier…
Tout d'abord pour la bonne raison qu'on a beaucoup plus d'outils et de couleurs qu'en vrai, et que c'est beaucoup plus simple de recommencer...
Tout d'abord il vous faudra:
- un ordinateur (Fallait-il vraiment que je le précise ?) 
-une tablette graphique, (on en trouve partout sur internet et il y en a à tous les prix) 
-et surtout un bon logiciel de dessin.

C'est ce dont je vais vous parler. Voici les différents logiciels que je connais , je vais  vous présenter leurs avantages et leurs inconvénients :

D'abord, mon tout premier logiciel a été MS Paint: fuyez!

Alors, je ne vais pas faire un pavé sur lui, je ne l'ai pas gardé longtemps….
Il n'est absolument pas adapté au dessin, gère très mal la pression du stylet de la tablette graphique, il y a très peu d'outils et le peu qu'il y a c'est mal fait… Bref, ce logiciel est à éviter, son seul avantage est qu'il est gratuit. (par défaut sous windows)


Clip Studio Paint

Je ne l'ai jamais essayé moi-même, mais je le connais assez bien grâce à une amie.
Il améliore les tracés du stylet, c'est beaucoup plus simple d'imprimer ses créations, mais certains outils ne sont pas au point, ce qui est dommage car c'est un très bon logiciel dans l'ensemble. ( version d'essai : http://www.clipstudio.net/fr/purchase/trial, version complète\expert : http://www.clipstudio.net/fr/purchase )

Photoshop (il y a plusieurs versions, je ne vais pas détailler chacune en particulier) 

Un logiciel professionnel, il est très connu, il est compatible avec presque tous les types de formats, d'ordinateurs, logiciels et tablettes, a énormément d'outils très performants, le seul inconvénient est qu'il est très dur à maitriser ( version d'essai :https://creative.adobe.com/fr/products/download/photoshop, version complète avec abonnement :https://creative.adobe.com/fr/plans?single_app=photoshop )

Paint Tool Sai (c'est celui que j'utilise )

C'est un très bon logiciel, qui a de nombreux outils très performants à proposer, et qui gère très bien la pression du stylet. Il permet surtout de faire des mangas, Photoshop est plus adapté pour le dessin réaliste. (version complète : http://www.systemax.jp/en/sai/ ), ( on peut toujours le trouver gratuitement sur certains sites ) 

Voici ce que j'arrive à faire avec ce logiciel. Je vous parlerai de l'animation une autre fois.

Eloïse H. (4e3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire