vendredi 16 décembre 2016

Pétards et fêtards: le bazar!

Comme tous les ans environ 10 000 collégiens dans 79 établissements du Bas-Rhin, ont été sensibilisés aux dangers du maniement des pétards.

C'est donc pour essayer d'éviter que le fête se termine aux urgences, que ces élèves ont été sensibilisé à l'utilisation des ces pétards.

Nous savons que l'année passé 27 personnes  ont été blessées en Alsace dont 4 blessés très  graves.

Pour limiter au maximum les dégâts,  seule la vente des C1-K1 (7,5 cm) est autorisé pour les jeunes de moins de 18 ans et de plus de 16 ans.

Depuis 2013, il n'y a plus eu de mort liée à l'explosion des pétards. Une victoire selon le préfet!

Source: Les Dna



Les élèves de 4e du collège ont eu cette intervention le 1er décembre 2016, voici leurs réactions:

Jean de 4e4: "Moi je n'utilisais pas de pétards donc je ne me suis pas senti concerné mais j'ai été choqué les images montrées par les policiers."

Hugo de 4e3: "Mes parents sont policiers donc j'ai été déjà sensibilisé au problème!"

Héloïse de 4e3: "Je trouve que c'est important d'être sensibilisé à ce problème , car le soir de Nouvel An on est plutôt dans une ambiance festive, on oublie toutes les règles de sécurité."


Lucie de 4e3: " J'ai été choquée par les photos de la fin: des mains ouvertes ou des bouts de pétard coincés dans les membres."


Charles B. (5e4)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire